Acquisitions par domaines
Contexte et réalisation
du projet de la Médiathèque Intercommunale du SAN de la
Ville Nouvelle de Fos
Communication réalisée par Yves Cruchet dans le cadre de
l'ABF Aquitaine le 8 février 1999.
Introduction
La Médiathèque Intercommunale
est constituée de quatre établissements répartis
sur les communes de Fos-sur-Mer, Istres et Miramas. Elle compte 17 000
lecteurs actifs, ses collections multimédia se déploient
sur 6000 m2 ; 150 personnes y travaillent.
Depuis 1998, les collections de la médiathèque
relèvent de 5 grands départements thématiques : Arts
et Loisirs, Langues et Littérature, Sciences et Techniques, Société
et Civilisation (+ le secteur Jeunesse).
La réorganisation des acquisitions
s'inscrit donc dans un contexte impliquant de nouvelles stratégies
bibliothéconomiques dont les conséquences, en terme d'organisation,
touchent à de nombreux aspects de notre fonctionnement.
Pendant de nombreuses années les
acquisitions ont été gérées de façon
traditionnelle. La progression du budget des acquisitions et des titres
édités, le développement des nouvelles technologies
de l'information, l'extension du nombre d'acquéreurs potentiels
et la diversité de leur profil, les discussions relatives au désherbage
ainsi qu'un projet de restructuration des collections, nous ont amené
à réétudier la gestion des acquisitions.
Dans le même temps, des travaux tels
que ceux réalisés par M. CALENGE, nous ont définitivement
convaincus de la nécessité de définir une politique
d'acquisition en totale rupture avec les méthodes que nous appliquions
depuis de nombreuses années.
État des lieux
Avant la disparition du CAFB, nos équipes
se répartissaient en deux groupes :
- Les bibliothécaires qualifiés titulaires du CAFB
- Les employés de bibliothèques, sans formation technique
initiale.
Les acquisitions étaient plutôt
du ressort des premiers, même si certains employés, grâce
à leur expérience, participaient aux achats de documents.
Les bibliothécaires qualifiés contrôlaient donc les
acquisitions, les autres n'étaient impliqués dans cette
responsabilité que d'une façon plus secondaire.
Les acquéreurs utilisaient souvent
les mêmes bibliographies (livre hebdo + quelques outils bibliographiques
plus spécialisés pour les vidéothécaires,
discothécaires etc.)
Il est clair que les connaissances personnelles
des bibliothécaires ne sont pas sans conséquence sur la
qualité des acquisitions. Mais leur culture générale
peut-elle résister à la diversité des collections
encyclopédiques autant qu'à l'analyse objective d'une masse
de documents sans cesse plus importante ?
En outre, dans un réseau, qu'advient-il
de la complémentarité des collections, lorsque celles-ci
sont constituées par les bibliothécaires d'une section sur
un site donné, et pour un public donné ?
De 1991à 1998, les équipes
ont fortement progressé, puisqu'elles sont passées de 75
à 150 agents environ. Les nouveaux arrivants, plus jeunes, ne disposaient
pour la plupart d'aucune formation de bibliothécaire mais leur
niveau leur permettait d'exprimer leur potentialité dans des secteurs
aussi variés que l'était leur formation
Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de restructurer nos collections
et de réorganiser nos acquisitions.
Rappel :
Depuis 1991 les médiathèques
sont organisées en Départements et disposent de services
communs (gestion technique des acquisitions, communication, atelier de
reliure, service couverture
)
Jusqu'en 1997 les départements étaient
composés de sections, telles qu'elles sont encore représentées
aujourd'hui dans la plupart des bibliothèques publiques (section
Jeunesse, adultes, salle d'étude, vidéothèque, discothèque,
artothèque)
Les circonstances
La réorganisation des acquisitions
a naturellement accompagné, même précédé,
la création des pôles thématiques (Voir ANNEXE 1).
Ces deux projets, inextricablement liés, ne pouvaient exister l'un
sans l'autre.
Une extension des horaires d'ouverture
et une modification de la gestion des prêts et des retours ont également
participé aux changements majeurs de notre organisation.
Nous avons, par ailleurs, remplacé
notre système informatique. Celui-ci, en mode client-serveur a
impliqué une formation spécifique pour le personnel.
Cette formation nous a été
d'autant plus utile que la mise en place des accès internet et
leur multiplication sur le réseau exigeaient des bibliothécaires
une bonne connaissance de windows.
Objectifs généraux
- Élargir les heures d'ouverture au public
- Améliorer la lisibilité des horaires et leur adaptation
à l'affluence du public
- Améliorer l'ergonomie des prêts/retours pour éliminer
le maximum de contraintes pour le public
- Offrir un accès à tous les supports y compris les plus
récents tels que les DVD ainsi qu'aux nouvelles technologies de
l'information (Cédéroms en réseau, Internet)
- Favoriser, grâce aux pôles thématiques, la constitution
de collections multimédias recentrées sur les contenus et
non conditionnées par les supports. En concentrant dans un même
espace tous les documents relatifs à un sujet sans que leur mode
de communication, le public concerné ou la nature du support ne
provoquent la dispersion de la documentation, nous offrons à nos
adhérents la garantie d'une recherche fiable et efficace.
Objectifs spécifiques
aux acquisitions
- Mise en service plus rapide des documents
- Meilleur ratio exemplaires/titres
- Actualisation des contenus documentaires grâce à un désherbage
régulier
- Complémentarité des collections sur le réseau
- Meilleure adaptation de l'offre documentaire à la demande du
public (étude des rotations, analyse des demandes de lecteurs en
relation avec la masse de documents commandés dans le domaine correspondant)
- Accroissement des compétences pour le choix des ouvrages et renforcement
de l'objectivité de l'acquéreur qui sert tout le réseau.
- Implication d'un plus grand nombre d'agents dans les acquisitions et
exploitation maximale des connaissances de ces agents dans les domaines
- Informatisation des commandes pour alléger les tâches techniques
et favoriser les conditions d'acquisitions
- Création d'une véritable dynamique de groupe incitant
les acquéreurs à communiquer entre eux pour favoriser un
développement harmonieux des collections.
- Mise en place d'un véritable outil statistique permettant d'évaluer
avec précision tous les indicateurs liés aux acquisitions.
Contexte de travail
La réorganisation des collections
par domaines, eux-mêmes subdivisés en sous-domaines a nécessité
l'organisation de nombreuses réunions de travail. Ces réunions,
appelées commissions, ont été ouvertes à tous
les agents intéressés. Elles se sont déroulées
sur une période d'environ 2 ans et demi. Pour certains bibliothécaires,
le changement était trop radical pour être assimilé
sans heurts, d'autant qu'il y avait décalage, à un moment
donné, entre la mise en application de notre nouvelle politique
d'acquisition et la répartition en pôles thématiques
des collections. Ce décalage a été accentué
par la ré informatisation et toutes les nouvelles mesures que j'ai énoncées
précédemment.
La réorganisation des acquisitions
et la création des pôles thématiques n'ont pas été
soumis au Comité Technique Paritaire, le recours à cette
instance n'était en effet pas encore systématique à
ce moment là.
La réorganisation des emplois du
temps et l'ouverture supplémentaire du jeudi après-midi
nous ont valu de nombreuses déconvenues, illustrées par
des grèves accompagnées par de nombreuses revendications.
Ces problèmes nous ont énormément surpris parce que
tous les agents intéressés ont pu participer à de
nombreuses réunions préparatoires avec l'équipe de
Direction.
Aujourd'hui les inquiétudes sont
moins vives et les gains issus de cette réorganisation deviennent
évidents pour tous.
Pour la deuxième année consécutive,
nous avons réuni tous les acquéreurs pour construire le
bilan de l'année écoulée. Il nous est apparu très
clairement, à travers l'évaluation individuelle de tous
les bibliothécaires concernés, que non seulement la pratique
de cette nouvelle méthodologie est en passe d'être maîtrisée,
mais en plus qu'un très vif intérêt accompagne leur
pratique et qu'un sens des responsabilités nouveau se développe.
Définition
du cadre de fonctionnement
Les domaines, au nombre de 65, composent
les départements thématiques et circonscrivent un secteur
défini de la connaissance.
Le responsable de domaine exerce les fonctions de spécialiste en
s'entourant d'outils bibliothéconomiques appropriés, d'experts
extérieurs et d'organismes ressources, il est soutenu par une formation
et guidé par le plan de développement des collections.
Il est responsable de la décision d'achat et de l'affectation du
document dans le cadre du budget alloué à son domaine, pour
exercer sa responsabilité d'acquéreur, il travaille en étroite
collaboration avec les correspondants sur le réseau (chargés
de mission et chefs de département).
Si l'attribution d'un domaine doit renforcer
la responsabilisation de l'acquéreur spécialiste, le domaine
ne doit en aucun cas devenir le territoire du responsable de domaine.
Les départements thématiques
sont eux sous la responsabilité d'un chef de département,
membre de l'équipe de direction.
Le Département thématique coordonne les domaines qu'il comprend
et prescrit leur plan de développement en veillant à la
cohérence et à l'harmonie des collections sur le réseau
(complémentarité des sites, diversité des titres,
offre de services par les points ressources).
Le Département doit développer une identité propre
tout en étant garant de la politique d'acquisition globale de la
Médiathèque.
Annexe 1
Les pôles Thématiques
: contexte du projet et objectifs
L'arrivée de nouveaux supports dans
les bibliothèques a contribué à la constitution de
collections spécifiques (discothèques, vidéothèques,
artothèques) qui ont favorisé le développement d'espaces
spécialisés.
Parallèlement, les modes d'accès aux documents ont développé
les grands concepts de la lecture publique en dédiant des espaces
réservés aux documents destinés au prêt, et
des espaces distincts réservés aux documents de référence
réunis dans les salles d'étude permettant la consultation
et le travail sur place.
Ainsi des pratiques d'usagers se sont instaurées se répartissant
et puisant dans les diverses sections de la Médiathèque.
La notion de section thématique s'est peu à peu imposée
tout d'abord avec les sections Musique et Cinéma qui, autour d'un
même thème, ont eu la volonté de réunir tous
les documents quelque soit leur support et leur mode de communication.
La notion de thème et de contenu prennent alors toute leur importance.
Les bibliothécaires d'abord fortement attachés au mode de
communication et au support des documents dont ils avaient la charge et
qu'ils devaient au mieux communiquer aux usagers, se sont peu à
peu davantage préoccupés du contenu de ces documents et
de leur mise en espace en fonction du sujet considéré.
L'objectif des pôles thématiques
est bien de regrouper les documents d'après leur contenu et d'offrir
immédiatement à l'usager s'intéressant à un
domaine un ensemble équilibré de documents quelque soit
leur support, leur mode de communication (prêt ou consultation sur
place) leur niveau d'approche (découverte, vulgarisation, spécialisation).
La Médiathèque, préoccupée
par la qualité et le contenu des documents qu'elle proposera au
public, devra soigner particulièrement ses acquisitions en exploitant
au mieux les connaissances spécifiques des bibliothécaires
qui s'associeront par ailleurs avec des spécialistes confirmés.
Tout en offrant une palette diversifiée
de documents dans tous les domaines de la connaissance, l'accent sera
mis sur des sujets préoccupant plus particulièrement les
usagers et développés dans des points ressources tels que
l'emploi-formation, la santé...
Conséquences de cette organisation
* Un meilleur équilibre des fonds
multimédias des anciennes sections Étude et Lecture Publique Adulte,
avec une épuration et une mise à jour de la documentation.
* Un meilleur déploiement du personnel
sur des pôles d'égale importance.
* Une médiation accrue entre la
documentation offerte et l'usager.
* Un brassage des publics motivés
par différents niveaux d'approche des documents allant de la découverte
à la recherche plus spécialisée.
Identités des pôles thématiques
Les travaux d'évaluation des collections
et l'étude des associations thématiques des différents
domaines ont permis de dégager cinq pôles.
La classification Décimale Dewey a été respectée,
mais certaines classes ont été réaffectées
pour permettre la constitution de pôles thématiques cohérents
et d'importance à peu près égale.
Art et Loisirs :
Ce pôle réunit les documents
sur l'art, les loisirs (sport, arts du spectacle, tourisme, jeux), les
secteurs Musique, Cinéma et Artothèque. L'originalité
de ce pôle réside dans le décloisonnement des anciennes
sections Musique, Cinéma, Artothèque et dans l'association
pour l'usager des préoccupations artistiques et de loisir quelque
soit le niveau de sa demande.
Langues et Littérature :
Ce pôle associe la production romanesque
française et étrangère, les bandes dessinées,
les études sur la littérature et sur les langues.
Société :
Toutes les disciplines des Sciences sociales
composent ce pôle qui répond aux préoccupations des
lecteurs sur l'actualité économique, sociale, politique.
On peut trouver au sein de ce pôle un point-ressource sur l'emploi
et la formation.
Civilisation :
Ce pôle contient toutes les disciplines
des Sciences humaines et réserve une place privilégiée
au secteur Patrimoine.
Sciences et Techniques :
Ce pôle met l'accent sur la vulgarisation
scientifique et y associe toute la documentation propre aux activités
techniques de l'amateur ou du professionnel. Ce pôle sera dynamisé
par un point-ressource : "Info-Santé".
Secteur Jeunesse :
Dans cette nouvelle organisation, le département
jeunesse fait figure d'exception, car il reste dédié à
un public, mais ce public est davantage circonscrit.
Ce département jeunesse accueillera un public plus jeune dans un
espace où les collections reproduiront l'organisation en grandes
disciplines des pôles thématiques afin de favoriser l'autonomie
du jeune lecteur et son passage dans les pôles tout public.
Différents critères relatifs au contexte scolaire, à
l'acquisition de l'autonomie dans le développement de l'enfant
et à la production éditoriale nous ont conduit à
développer ce secteur pour que l'accueil des enfants, dans la tranche
des 0-10 ans en ce qui concerne les documentaires et celle des 0-12 ans
en ce qui concerne la fiction, soit favorisé.
Pôles thématiques/acquisitions
Chaque bibliothécaire est chargé
d'un domaine d'acquisition spécialisé étendu à
l'ensemble des collections du réseau. Ce mode d'acquisitions permet
une plus grande responsabilisation, accompagné d'un plus grand
savoir-faire des acquéreurs qui s'adjoindront des spécialistes
extérieurs pour parfaire l'offre documentaire proposée au
public. Ce fonctionnement doit alléger les procédures d'acquisitions
tout en préservant un développement harmonieux des collections
en réseau et doit optimiser la mise en service des documents par
une plus grande rapidité dans les décisions d'achat. Un
logiciel d'acquisitions a dû être développé
pour permettre la gestion des commandes et leur évaluation. Le
département Jeunesse a bénéficié de l'expérience
de mise en uvre des acquisitions par domaines pour le public adulte
pour reconsidérer l'organisation du comité de lecture jeunesse
et s'associer à la réflexion globale de la Médiathèque
sur la politique d'acquisition et sur le projet des pôles thématiques.
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