Évaluation des collections relatives à chaque département
thématique
Objectif
Cette commission avait
pour mission de déterminer la composition et le contenu des collections
des différents pôles et départements thématiques,
et d'en faire leur évaluation.
Problématiques
· Examiner la classification Dewey des documentaires,
et la remanier en réaffectant certaines classes, afin de constituer
des pôles thématiques cohérents et pertinents, d'importance
à peu près égale, et qui intégreraient les
documents multimédia.
· Envisager le meilleur moyen d'intégrer les différents
secteurs dans les pôles thématiques, de mettre en valeur
l'intérêt de leur rapprochement, tout en gardant leur identité.
· Adopter une méthode
de comptage permettant l'évaluation des fonds.
Propositions
1- Terminologie
Avant tout, il fallait dégager,
clarifier une terminologie, un langage commun. Voici ce qui a été
adopté
· Les PÔLES (notion de site) sont
subdivisés :
- en CLASSES et sous-classes de la Dewey.
- en SECTEURS : regroupement de documents ayant une entité spécifique
: secteur musique, secteur cinéma de fiction, secteur artothèque,
secteur fiction littéraire, secteur patrimoine et fonds local.
· Le terme DÉPARTEMENT indique la
réunion des pôles sur le réseau.
Exception : le département Jeunesse.
2- Les pôles thématiques
Ensuite cinq grands pôles thématiques
ont été dégagés :
· Art et Loisirs : pôle important, dont on suppose qu'il
attirera une importante fréquentation.
· Sciences et Techniques : ce pôle mettra l'accent sur la
vulgarisation scientifique et sera dynamisé par un point-ressource
"Info-santé".
· Langues et Littérature : ce pôle pourrait tout à
fait être intégré au pôle Art et Loisirs : il
restera autonome de par son nombre de documents, son fort volume de prêts,
sa forte fréquentation.
· Société point-ressource " Emploi-formation
".
· Civilisation : ce pôle devra privilégier une bonne
dynamique.
P. J. : Composition des départements
thématiques
(Une sous-commission en projet au 15 Septembre
1996, aura pour mission de définir l'identité de chaque
pôle, d'entériner leur dénomination et de trancher
sur les classes non encore affectées).
Réserves :
L'organisation de la B.N.F., qui a été présentée
au cours de l'intervention de Monsieur MASSUARD, paraîtrait répondre
à certaines de nos interrogations. Une étude fine de cette
organisation sera à envisager, afin de se déterminer définitivement
sur l'affectation de certaines classes.
3- Intégration des différents
secteurs
Les secteurs musique, cinéma, artothèque
seront intégrés au pôle Art et Loisirs ; le secteur
Patrimoine et Fonds local, intégré au pôle Civilisation,
le secteur fiction littéraire intégré au pôle
Langues et Littérature. L'intégration de ces deux derniers
ne paraît pas poser de problématique particulière.
Par contre, pour chacun des trois premiers, s'est posée la question
de la limite du rapprochement des différents supports :
Secteur musique et cinéma
:
Les documentaires seront rapprochés, mais non mélangés
aux grands domaines.
Secteur artothèque :
Les documentaires sur l'art contemporain seront extraits de l'ensemble
des documentaires sur la peinture, et mis en valeur, ce qui est justifié
par l'importance de cette expression artistique.
Réserves :
Les ouvrages incluant l'art contemporain (Ex : Histoire de la peinture...)
resteront dans le fonds général. D'autre part, les cotes
de ces documentaires sont discontinues : risque de dispersion, et de rupture
avec l'ensemble de la collection documentaire des arts plastiques.
Les oeuvres d'art soulèvent une
problématique particulière : un certain nombre d'oeuvres
vont être retranchées pour constituer des expositions itinérantes.
Cependant, la difficulté de contenir les oeuvres d'art dans le
pôle risque de se faire jour.
Les revues seront rapprochées des
documentaires, avec un éparpillement minimum, et à proximité
des espaces de consultation. Le stockage sera si possible en accès
direct dans les pôles, sinon un archivage à proximité
de ceux-ci est à envisager.
Réserves :
Différentes enquêtes observent que la lecture des revues
est en progression : leur consultation serait spécifique, et d'un
rapport lointain avec leur thématique.
La sonorisation de l'espace musical respectera
les différents usages du public : l'horaire et le genre de musique
seront modulés selon la fréquentation et l'usage du public.
Il faudra respecter également des conditions de sécurité
(risques d'effractions) et de stockage (chaleur) pour les disques compacts.
4- Comptage
L'ensemble des documents composant un pôle
a été comptabilisé à l'aide de données
informatiques (Sources : état du fonds de la Médiathèque,
code statistique).
Ces éléments sont à
prendre en compte à titre indicatif :
· Les classes encore non affectées ont été
comptabilisées (choix possibles, mais non encore définitifs.)
· Il manque certains paramètres, comme l'évaluation
des documents Jeunesse.
· Les statistiques de l'état du fonds datant de décembre
1995, ne prennent pas en compte les acquisitions 1996, ni les rebuts (importants).
· Certains fonds sont toujours en cours de constitution (VHS Fiction).
Il faudra les affiner, dans une étude par pôle, qui tiendra
également compte des espaces de circulation, de consultation, du
nombre de prêts, de l'aménagement possible du mobilier.
P. J. : Tableaux présentant l'évaluation
des collections relatives à chaque département thématique.
Composition des
départements thématiques - Propositions de la commission
N° 2
CLASSES AFFECTÉES
|
CLASSES NON ENCORE AFFECTÉES
|
· Les
dictionnaires généraux seront réindexés
dans les divers pôles. |
|
SOCIÉTÉ
|
SOCIÉTÉ
|
Sciences sociales
300 à 305
307 à 380
Géographie * Sous réserve
Entreprise
650
Point-ressource Emploi-Formation
Périodiques, dont presse d'actualité |
306 Cultures et institutions
/ Ethnologie
390 Coutumes et folklore
910 Tourisme
Point ressource Lecture (proche de 370) |
CIVILISATION
|
CIVILISATION
|
000 Savoir, bibliographies,
bibliothèques, muséologies, manuscrits, livres rares
070 Presse et éditions
100 Philosophie
200 Religion
Histoire
Archéologie
Patrimoine et fonds local
Périodiques |
|
ART ET LOISIRS
|
ART ET LOISIRS
|
Art
Sport
Secteur Musique
Secteur Cinéma de fiction
Secteur Artothèque
Périodiques |
910 Tourisme |
SCIENCES ET TECHNIQUES
|
SCIENCES ET TECHNIQUES
|
000 Informatique
Sciences pures
Sciences appliquées (sauf entreprise)
Point-ressource santé
Périodiques |
157 Psychiatrie
: cote à ré-indexer |
LANGUES - LITTÉRATURE
|
|
Fiction (R , BD, T,
P)
800
400
741-5 |
|
Etat des
collections 1995 - Pôle société
CLASSE DEWEY
|
MIRAMAS |
ISTRES |
ENTRESSEN |
FOS |
Livres prêt |
3 089 |
2 987 |
786 |
1 893 |
Livres consultation |
1 768 |
1 911 |
96 |
603 |
Cd-rom prêt |
/
|
/
|
/
|
/
|
Cd-rom consultation |
|
|
|
|
Cd audio |
|
|
|
|
Vhs prêt * + 44 |
?
|
?
|
|
?
|
Vhs consultation |
|
|
|
|
¾ consultation * 295 |
?
|
?
|
|
?
|
Cassettes audio |
|
|
|
|
Videodisques |
|
|
|
|
Revues prêt |
67 |
52 |
16 |
32 |
Revues consultation |
|
|
|
|
Oeuvres d'art |
|
|
|
|
Album (BD) |
|
|
|
|
TOTAL |
4 924 |
4 950 |
880 |
2 496 |
* Répartir 44 VHS documentaires
par site et comptabiliser les VHS existantes
* Répartir 295 ¾ par site
Les documents Jeunesse ne sont pas comptabilisés.
La géographie a été comptabilisée intégralement
y compris les guides touristiques.
Etat
des collections 1995 - Pôle Civilisation
CLASSE DEWEY
|
MIRAMAS |
ISTRES |
ENTRESSEN |
FOS |
Livres prêt |
3 603 |
2 721 |
1 017 |
1 894 |
Livres consultation |
1 523 |
1 110 |
140 |
342 |
Cd-rom prêt |
3 |
/
|
|
|
Cd-rom consultation |
|
|
|
|
Cd audio |
|
|
|
|
VHS prêt * + 17 |
?
|
?
|
|
?
|
VHS consultation |
|
|
|
|
¾ consultation * 295 |
?
|
?
|
|
?
|
Cassettes audio |
|
|
|
|
Vidéodisques |
|
|
|
|
Revues prêt |
13 |
6 |
6 |
8 |
Revues consultation |
|
|
|
|
Oeuvres d'art |
|
|
|
|
Album (BD) |
|
|
|
|
TOTAL |
5 142 |
3 837 |
1 163 |
2 244 |
* Répartir 17 VHS documentaires
par site et comptabiliser les existantes
* Répartir 295 ¾ par site
Les documents Jeunesse ne sont pas comptabilisés.
Etat
des collections 1995 - Pôle Langues et Littérature
CLASSE DEWEY
|
MIRAMAS |
ISTRES |
ENTRESSEN |
FOS |
Livres prêt |
12 005 |
11 206 |
2 116 |
7 157 |
Livres consultation |
895 |
648 |
83 |
289 |
Cd-rom prêt |
4 |
/
|
|
|
Cd-rom consultation |
|
|
|
|
Cd audio |
|
|
|
|
VHS prêt * + 29 |
?
|
?
|
|
?
|
VHS consultation |
|
|
|
|
¾ consultation * 231 |
?
|
?
|
|
?
|
Cassettes audio |
|
|
|
|
Vidéodisques |
|
|
|
|
Revues prêt |
9 |
10 |
7 |
6 |
Revues consultation |
|
|
|
|
Oeuvres d'art |
|
|
|
|
Album (BD) |
1 836 |
|
358 |
981 |
TOTAL |
14 740 |
13 404 |
2 564 |
8 433 |
* Répartir le ¾ (231) par
site
* Répartir 29 VHS par site, comptabiliser les VHS documentaires
par site
Les documents Jeunesse ne sont pas comptabilisés.
Etat
des collections 1995 - Pôle Art et Loisirs
CLASSE DEWEY
|
MIRAMAS |
ISTRES |
ENTRESSEN |
FOS |
Livres prêt |
3
475 |
3 147 |
635 |
1 967 |
Livres consultation |
2
375 |
973 |
157 |
395 |
Cd-rom prêt |
|
/
|
|
|
Cd-rom consultation |
12 |
|
|
15 |
Cd audio |
8
359 |
7
000 |
?
|
4 402 |
VHS prêt
* + 40 |
+
908 |
+ 1 336 |
+ 150 |
+ 858 |
Doc.+Cinéma+Musique |
|
|
|
|
VHS consultation |
|
|
|
|
¾ consultation
* 550 |
/
|
/
|
|
/
|
Cassettes audio |
?
|
?
|
|
?
|
Vidéodisques |
258 |
144 |
|
48 |
Revues prêt |
75 |
67 |
15 |
6 |
Revues consultation |
|
|
|
|
Oeuvres d'art |
400 |
400 |
|
200 |
Album (BD) |
1
836 |
|
358 |
981 |
Partitions |
2 137 |
2
137 |
|
264 |
Divers textes
musique |
|
472 |
|
40 |
TOTAL |
17 999 |
15 676 |
957 |
8 220 |
Il faut comptabiliser les livres cinéma
en consultation sur place dans les sections Étude
* 150 VHS Fiction (Fonds à constituer)
sur Entressen
* 40 VHS Doc. à répartir par site, comptabiliser les VHS
Doc. existantes
* 550 ¾ à répartir par site
Les documents Jeunesse ne sont pas comptabilisés.
Etat
des collections 1995 - Pôle Sciences et Techniques
CLASSE DEWEY
|
MIRAMAS |
ISTRES |
ENTRESSEN |
FOS |
Livres prêt |
2
401 |
2 072 |
776 |
1 171 |
Livres consultation |
1
075 |
956 |
89 |
383 |
Cd-rom prêt |
3 |
/
|
|
|
Cd-rom consultation |
|
|
|
|
Cd audio |
/
|
/
|
/
|
/
|
VHS prêt
* + 10 |
|
/
|
|
/
|
VHS consultation |
|
|
|
|
¾ consultation
* 136 |
?
|
?
|
?
|
?
|
Cassettes audio |
/
|
/
|
|
/
|
Vidéodisques |
|
|
|
|
Revues prêt |
27 |
20 |
13 |
17 |
Revues consultation |
|
|
|
|
Oeuvres d'art |
|
|
|
|
Album (BD) |
|
|
|
|
Médiamer |
|
|
|
1 819 |
TOTAL |
3 506 |
3
048 |
878 |
3 390 |
* Répartir 10 VHS documentaires
par site et comptabiliser les existantes
* Répartir 136 ¾ par site
* Remarque : A-t-on soustrait les 650 (entreprise)
?
Informatique ?
Les documents Jeunesse ne sont pas comptabilisés.
|