Bibliothèque
BM Mulhouse (68)

 Type de document
Analyse des collections Sciences

 Date
1997
 

Analyse des collections - Sciences (G+Filature)

(Remarques complémentaires à la synthèse des chiffres)

Nombre de documents "examinés" en rayon 
et sur listing :
Livres adultes : 588
Livres jeunes : 331
Vidéos : 43

 

Niveaux de complexité

Tableau 

- La grille prête (encore) à discussion : les différents indices ayant été répartis entre les membres du groupe, chaque personne n'a pas forcément mis le même type d'ouvrage dans le même niveau : ex. considère-t-on un "Que sais-je ?" de niveau 2 ou 3, voire 4 ? ; il faudrait définir en commun des "documents-étalons" pour chaque niveau, et peut-être affiner la définition même de ces niveaux (à quel type d'utilisateur correspond l'ouvrage,…).
Cette remarque est surtout valable pour les ouvrages adultes. Cela semble avoir posé un peu moins de problèmes du côté jeunesse où la grille était basée sur des niveaux par âges (quoique…).

Constats livres adultes :

  • environ la moitié des docs en niveau 2 donc de lecture "moyenne", la lecture "difficile" est la moins importante mais représente tout de même 20 %
  • pas de niveau 4 (on peut s'en étonner pour ce domaine ?), mais à maintenir quand même
  • niveaux à peu près identiques sur rayonnages et sur listings : on ne peut par dire, par ex. que les ouvrages difficiles restent sur rayons ou que seuls les très faciles sortent

Constats livres jeunes :

  • majorité de docs niveau 6-9 ans (48 %), puis 9-13 ans
  • niveaux 0-3 ans et ados très marginaux
  • il y a un décalage entre les résultats en rayons et sur listings : moins de 6-9 ans en rayon et par contre plus de 3-6 ans et d'ados en rayon qu'en listing (hasard lié à la méthode aléatoire ?).

Constat vidéos :

  • pourcentages à peu près identiques à ceux des livres, une majorité de "bonne vulgarisation".

Age des documents

Tableau 

Remarque : ces chiffres datent d'avant le récolement !

Livres Adultes

- Seulement un gros tiers édités depuis 1990 et 28 % avant 1979 (on peut estimer que c'est trop !)
- Les ouvrages édités avant 1979 sont plus nombreux en rayons que sur listings

Livres Jeunesse

- Autant d'ouvrages édités entre 80 et 89 qu'après 90 et 17 % de docs parus avant 79 donc proportionnellement moins de vieux livres qu'en section adultes
- Même constat pour l'écart entre les rayons et les listings

Vidéos

NB : on parle de l'année d'édition de la vidéo et non de l'année de la sortie du film : certains documentaires très anciens sont repris pour leur intérêt historique et filmographique (réalisateur important, etc.)

- 91 % des vidéos ont été éditées après 1990 : fonds VHS récent ; nettoyage fait dans les U-Matics.

Conclusion

- Cette analyse, quoique expérimentale et imparfaite, permet de faire des constats plus précis que de dire simplement "il y a trop de livres faciles" ou "les livres sont trop vieux" ; elle permet donc une meilleure connaissance du fonds (complémentaire à celle acquise par le renseignement au public).

- Ces constats prendraient surtout leur intérêt par rapport à des objectifs d'acquisition (et d'élimination) par ex. : avoir plus 10 % de niveau 3 ; concentrer les efforts sur le niveau 1 ; augmenter la part des docs ados de 5 % ;ne pas avoir plus de 15 % de livres édités avant 1979 en rayons, etc.

- Ce travail d'analyse ne prend pas un temps exagéré : il doit être fait rapidement si l'on veut ensuite s'en servir comme base de réflexion pour la politique d'acquisition car les fonds évoluent aussi d'une année à l'autre (un récolement peut modifier des données !).

 

  02/11/1999