Analyse des collections - Sciences (G+Filature)
(Remarques
complémentaires à la synthèse des chiffres)
Nombre de documents
"examinés" en rayon
et sur listing :
Livres adultes : 588
Livres jeunes : 331
Vidéos : 43
Niveaux de complexité
Tableau
- La grille prête (encore) à
discussion : les différents indices ayant été répartis
entre les membres du groupe, chaque personne n'a pas forcément
mis le même type d'ouvrage dans le même niveau : ex. considère-t-on
un "Que sais-je ?" de niveau 2 ou 3, voire 4 ? ; il faudrait
définir en commun des "documents-étalons" pour
chaque niveau, et peut-être affiner la définition même
de ces niveaux (à quel type d'utilisateur correspond l'ouvrage,
).
Cette remarque est surtout valable pour les ouvrages adultes. Cela semble
avoir posé un peu moins de problèmes du côté
jeunesse où la grille était basée sur des niveaux
par âges (quoique
).
Constats livres adultes :
- environ la moitié des docs en
niveau 2 donc de lecture "moyenne", la lecture "difficile"
est la moins importante mais représente tout de même 20
%
- pas de niveau 4 (on peut s'en étonner
pour ce domaine ?), mais à maintenir quand même
- niveaux à peu près identiques
sur rayonnages et sur listings : on ne peut par dire, par ex. que les
ouvrages difficiles restent sur rayons ou que seuls les très
faciles sortent
Constats livres jeunes :
- majorité de docs niveau 6-9 ans
(48 %), puis 9-13 ans
- niveaux 0-3 ans et ados très
marginaux
- il y a un décalage entre les
résultats en rayons et sur listings : moins de 6-9 ans en rayon
et par contre plus de 3-6 ans et d'ados en rayon qu'en listing (hasard
lié à la méthode aléatoire ?).
Constat vidéos :
- pourcentages à peu près
identiques à ceux des livres, une majorité de "bonne
vulgarisation".
Age des documents
Tableau
Remarque : ces chiffres datent d'avant
le récolement !
Livres Adultes
- Seulement un gros tiers édités
depuis 1990 et 28 % avant 1979 (on peut estimer que c'est trop !)
- Les ouvrages édités avant 1979 sont plus nombreux en rayons
que sur listings
Livres Jeunesse
- Autant d'ouvrages édités
entre 80 et 89 qu'après 90 et 17 % de docs parus avant 79 donc
proportionnellement moins de vieux livres qu'en section adultes
- Même constat pour l'écart entre les rayons et les listings
Vidéos
NB : on parle de l'année d'édition
de la vidéo et non de l'année de la sortie du film : certains
documentaires très anciens sont repris pour leur intérêt
historique et filmographique (réalisateur important, etc.)
- 91 % des vidéos ont été
éditées après 1990 : fonds VHS récent ; nettoyage
fait dans les U-Matics.
Conclusion
- Cette analyse, quoique expérimentale
et imparfaite, permet de faire des constats plus précis que de
dire simplement "il y a trop de livres faciles" ou "les
livres sont trop vieux" ; elle permet donc une meilleure connaissance
du fonds (complémentaire à celle acquise par le renseignement
au public).
- Ces constats prendraient surtout leur
intérêt par rapport à des objectifs d'acquisition
(et d'élimination) par ex. : avoir plus 10 % de niveau 3 ; concentrer
les efforts sur le niveau 1 ; augmenter la part des docs ados de 5 % ;ne
pas avoir plus de 15 % de livres édités avant 1979 en rayons,
etc.
- Ce travail d'analyse ne prend pas un
temps exagéré : il doit être fait rapidement si l'on
veut ensuite s'en servir comme base de réflexion pour la politique
d'acquisition car les fonds évoluent aussi d'une année à
l'autre (un récolement peut modifier des données !).
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