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BM de Reims (51)

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Guide du désherbage

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Introduction
Classe 000
Classe 100
Classe 200
Classe 300
Classe 400
Classe 500
Classe 600
Classe 700
Bandes dessinées
Romans
Science-fiction
Classe 800
Classe 900
Fonds local
Fonds policier

 

Guide du désherbage de la bibliothèque municipale de Reims

 

Introduction

Les bibliothèques de lecture publique ont pour mission de fournir à leurs usagers une sélection d'ouvrages documentaires ou de fiction qui soit équilibrée, représentative des grands courants de pensée et de la production éditoriale, qui soit de bonne qualité et réponde aux besoins et aux goûts des lecteurs. Dans le domaine des documentaires, il est souhaitable que l'information donnée soit fraîche et pertinente.

De plus, il est nécessaire que les ouvrages soient en bon état et, si possible, d'aspect agréable.
Le temps est passé où les ouvrages de bibliothèque étaient uniformément recouverts de toile noire, et même les ouvrages les plus sérieux se parent désormais de jaquettes colorées.

Outre ces considérations, les bibliothèques se trouvent confrontées à un problème de place et de gestion de stocks. La place est souvent limitée alors que la production de nouveautés est importante et que les acquisitions doivent pouvoir être mises en rayon. Quant à la gestion du stock, elle est coûteuse, même si cela n'apparaît pas clairement.

Pour toutes les raisons indiquées ci-dessus il faut donc désherber (terme que l'on préfère désormais à pilonner, bien que l'on puisse difficilement comparer un ouvrage même abîmé ou dépassé à une mauvaise herbe !)

Cependant, avant de commencer la lecture de ce guide de désherbage, il convient de se rappeler que l'on ne travaille jamais dans l'absolu :

La Bibliothèque municipale de Reims comporte plusieurs sites, aussi faut-il se préoccuper de savoir ce que font les autres et, par exemple, garder un exemplaire d'un ouvrage intéressant mais qui ne méritait pas d'être conservé en plusieurs endroits.

D'un autre coté, certaines petites annexes manquent de place et peuvent vouloir se séparer des ouvrages en bon état et toujours intéressants, mais que leurs lecteurs empruntent moins (fiction par exemple). Ces livres peuvent parfaitement intéresser les deux médiathèques, soit qu'elles ne le possèdent pas, soit que leur propre exemplaire, davantage prêté, ait plus souffert et soit plus défraîchi que celui de l'annexe. Il est certain que les capacités des annexes ne sont pas illimitées mais que les deux médiathèques devront pouvoir offrir un choix important et varié même de titres un peu anciens mais que des lecteurs souhaitent pouvoir lire ou relire.

De plus, la Bibliothèque municipale de Reims possède à la Bibliothèque Carnegie un fonds important et ancien et les ouvrages de bonne qualité tant par l'édition que par l'iconographie ou par l'auteur méritent largement de rejoindre ce fonds de conservation, s'il ne paraît pas souhaitable de les laisser dans les collections en accès direct, plutôt que d'être pilonnés.

Enfin, il faut se rappeler que le rachat de documents n'est pas toujours possible. Il y a l'aspect financier parfois, mais surtout l'impossibilité matérielle de le faire. Beaucoup d'ouvrages qui paraissent un peu défraîchis méritent de rester sur les rayons tout simplement parce qu'ils ne sont plus disponibles en librairie (certains grands classiques par exemple ne se trouvent plus qu'en " Pléiade "), ou que l'édition disponible est la même que celle que l'on veut jeter et date elle aussi de plusieurs années ce qui fait que son aspect physique n'est guère meilleur que celui de l'ouvrage possédé par la bibliothèque

Ceci est vrai même pour des collections extrêmement courantes (Que sais-je ?, Vie quotidienne, etc..), et en outre, il peut s'avérer que certains sujets passés de mode ne sont pas très aisés à trouver dans le cas où l'on envisage l'achat d'un autre titre de remplacement. Il y a des modes dans l'édition comme partout.

En conclusion, que faire ?

Naturellement, il faut entretenir ses collections comme on le ferait d'une plate-bande : enlever les fleurs fanées et suivre les saisons.
Cependant, il faut le faire avec discernement, essayer d'avoir une vue plus globale que le seul site sur lequel on opère, vérifier l'état des collections par ailleurs ( ce que l'informatisation du fonds vous permet maintenant de faire très aisément) et, dans tous les cas où l'on hésite, prendre un autre avis où demander à la Centrale de trancher.

Classe 000 (informatique)

Distinguer les ouvrages en cours de validité et les ouvrages " anciens ".

Pour les ouvrages " anciens " conserver 1 exemplaire pour chaque version de logiciel, de microprocesseur, de langage de programmation. Choisir l'ouvrage le plus complet. Eliminer les guides, les abrégés, etc... (sauf si l'exemplaire unique existant est de ce type)
Liste non exhaustive des produits en cours de validité :

1) Pour les microprocesseurs : 486, 586, 6809

2) Pour les langages de programmation :
Visual C++, C++, Quick C, Visual Basic, SQL 2, Pascal, Turbo Pascal, Cobol ANS 85, Fortran 90, ADA 95.

3) Pour les systèmes d'exploitation et les interfaces graphiques :
DOS 6.22
Windows 3.1...
Windows 95
OS2
UNIX system 5

4) Pour les SGBD : Oracle 7

5) Pour les applications :
Word 5 et 7 D Base V Corel draw 5 et 6 Word perfect 7
Excel 5 et 7 Clarisworks 3 et 4 Autocad 12 File maker 3.0 Access 2 Paradox 7 Page maker 6.0 Lotus 1.2.3 5.0
Works 3

6) Pour les réseaux :
Protocoles : TCP-IP, FTP
Logiciels de gestion de réseau :
Novell 3.12
Windows NT 3.5

Classe 100

Conserver les encyclopédies, dictionnaires, histoires générales de la philosophie.
Conserver aussi les textes des auteurs, les grandes critiques (si l'on ignore les grands critiques, on peut se fier en ce domaine aux éditeurs et collections : PUF, Vrin, Didier, ... sont des gages de sérieux).
En ce qui concerne les manuels, ou ouvrages destinés aux étudiants, certains sont bien vieillis (physiquement) et ne collent plus tout à fait aux programmes. Cependant, ils sont toujours très demandés, d'une part parce que les grandes questions du programme de la terminale sont tout le temps les mêmes, même si la formulation diffère et que d'autre part tous les concours ont une épreuve de culture générale où figure la philosophie . On peut donc les conserver tant que leur aspect physique le permet.

130 (Parapsychologie)

ÉLIMINER ! ne garder que quelques textes essentiels (Kardec par ex.) Éliminer tous les ouvrages défraîchis ou de plus de 10 ans.

150 Psychologie

Traiter comme la philosophie : garder les ouvrages de référence, les grands classiques (Freud, Jung, Mélanie Klein, etc..) les grands pédagogues (Piaget, Wallon, etc...), les grandes collections (PUF, Le Psychologue ou le Psychanalyste, le Fil rouge, Paideia) ; les grands éditeurs (PUF, ESF, Privat, etc...).
Pour le reste, éliminer tout ce qui est dépassé, défraîchi ou témoignages personnels.

Classe 200

Ces fonds ne sont pas très importants et n'ont pas la rotation des romans. Ils sont par conséquent peu abîmés . De plus, bien qu'il y ait un certain nombre de livres en " poche ", ce sont le plus souvent des ouvrages de bonne qualité matérielle, souvent reliés d'ailleurs.

Généralités

Il faut conserver les encyclopédies, les atlas, les dictionnaires, les histoires générales et tous les ouvrages de référence (dictionnaires des personnages, des thèmes, des symboles, etc...)

De même, il faut conserver les grands textes fondateurs : Bible (même les anciennes traductions qui peuvent être renvoyées à la Centrale si l'on désire avoir des textes dans une langue plus moderne ou dans des versions plus oecuméniques), Coran (même en poche : se rappeler que la meilleure traduction en français est celle de Denise Masson qui a paru initialement dans la Pléiade et a été rééditée en poche), autres grands textes fondateurs, le cas échéant.
On peut aussi conserver des extraits de ces grands textes (Livre des psaumes, livre de l'apocalypse,... par ex.)

Certains éditeurs sont aussi un gage de sérieux, sachant qu'ils publient sur des sujets pour lesquels il est rare que des rééditions interviennent ou que d'autres éditeurs viennent les concurrencer (ex : Brepols, Albin Michel, Desclée de Brouwer, Labor & Fides,...)

Que peut-on éliminer ?

Christianisme

Tout ce qui est témoignage personnel qui ne sort plus (les prêtres-ouvriers, Guy Gilbert quand il sera passé de mode, les vies des saints trop hagiographiques ou trop vieillies (en cas de doute les renvoyer à Carnegie). Autant il est normal de garder des ouvrages sur les grands saints comme François d'Assise Jean de la Croix ou Thérèse d'Avila, autant on peut s'interroger sur l'intérêt de garder des biographies de saints plus mineurs.
Il faut également garder les ouvrages de grands penseurs ou théologiens (Hans Küng, Karl Barth, Paul Tillich, Eugen Drewermann, Dietrich Bönhoffer, etc...)
De même, il faut garder tous les ouvrages historiques (ou au moins les renvoyer à la Centrale), en revanche, on peut éliminer tous les ouvrages d'actualité dépassés qu'il s'agisse de doctrine ou d'événements.

En ce qui concerne le protestantisme, il y aura moins d'éliminations, simplement parce que l'édition dans ce domaine est plus réduite et que les ouvrages seront bien souvent les seuls à traiter du sujet. Même un ouvrage comme " Le peuple protestant français aujourd'hui " de Jean-Pierre Richardot (1è ed. 1987, 2è ed. 1992) n'est pas périmé et garde une valeur d'enquête sociologique

Sur la religion orthodoxe, il y a tellement peu de choses que l'on peut tout garder ou presque.

Judaïsme

C'est un des domaines bien représenté dans l'édition, mais où les coutumes ont largement leur part. Ceci dit, dans la mesure où il concerne à la fois des personnes s'intéressant à leurs origines et des curieux des coutumes juives, que l'on a donc à faire à un public varié, à qui manifestement nous ne proposons pas autant d'ouvrages qu'il le souhaiterait, on ne voit pas pourquoi il faudrait en éliminer sauf usure.

Islam

Domaine où l'on produit beaucoup, il paraît nécessaire d'avoir un fonds cohérent, à jour et sérieux.
Il faut naturellement avoir des éditions variées du Coran, des ouvrages critiques sérieux, garder les grands critiques classiques, Blachère, Corbin pour l'Islam iranien, Chebel, Jomier, Berque, etc...
En revanche, on peut éliminer les témoignages personnels dès qu'ils ne sont plus d'actualité.

Religions d'Asie

Garder les " classiques " (grands textes, explications, présentations, grandes biographies)

Religions d'autres pays du monde

Il y a si peu de titres qu'il ne sert à rien d'éliminer.

Antiquité

Il y a une telle demande qu'on ne peut pas éliminer (sauf usure)

Religions comparées

Garder tout ce qui concerne la mythologie.
Remettre régulièrement à jour et éliminer sans pitié tout ce qui concerne les sectes non chrétiennes (par opposition aux sectes chrétiennes , méthodistes, baptistes, etc... qui relèvent du protestantisme, Catharisme, etc...)

Classe 300

Les sciences sociales sont un domaine où il est délicat de désherber : d'une part parce que beaucoup d'ouvrages même écrits par de grands noms semblent vieillis, d'autre part parce que les auteurs importants en sociologie ne sont pas ou plus toujours connus. Il paraît, cependant difficile de pilonner des auteurs comme Illitch, Castoriadis, Bettelheim, De Certeau, , etc...). Il y a , en revanche de nombreux doubles, particulièrement entre Carnégie (PP ou FE) et les annexes (surtout Laon-Zola) et il serait bon de ne garder qu'un seul exemplaire

300/309

Grosso modo, garder les ouvrages d'ensemble sur la sociologie (Dictionnaire - histoire - méthodes - grands textes)
Garder aussi : les ouvrages marquants sur la théorie de la communication, les mass-media (Toffler, Mac Luhan, etc.)
Garder les fonds importants comme les fonds sur le féminisme qui sont à la fois fournis et représentatif d'une époque, garder impérativement tous les ouvrages sur les tests psychologiques sauf ceux destinés à s'entraîner à passer des entretiens ou à tester ses aptitudes.
Garder l'anthropologie culturelle (culture et comportement)

En revanche, on peut pilonner certains témoignages, les collections qui sont régulièrement rééditées, la futurologie, l'écologie sauf les écrits de base et les auteurs encore connus dans le domaine de la sociologie ou dans d'autres domaines (D. Cohn-Bendit, par ex.)
Il y a également un certain nombre d'ouvrages vieillis dans les ouvrages concernant l'éducation des enfants et les relations parents/enfants

310/319

Garder les ouvrages sur la méthode statistique
Désherber tout ce qui a un caractère éphémère
Reverser dans un fonds de conservation les séries annuelles, le cas échéant (ex. Images économiques)

320/329

Garder les ouvrages généraux, à caractère historique ou sociologique (Zeldin, .Ardagh, etc.)
Garder les écrits des hommes politiques
Eliminer les ouvrages dépassés sur la vie politique et les régimes politiques sauf s'il s'agit d'ouvrages dus à de grands politologues (Grosser par ex.)

330/339

Conserver tout ce qui a un caractère historique, ou philosophique (histoire de l'économie, dictionnaires et histoire des idées et systèmes économiques, histoire du travail, des banques, des monnaies, du commerce, etc.)
Pilonner tout ce qui est dépassé (législation du travail, industrie, commerce, etc.

340/359

Garder uniquement l'histoire du droit, la philosophie du droit, l'histoire de l'administration, l'histoire des armées, l'art de la guerre

Éliminer tout ce qui est périmé (c'est même dangereux de fournir des textes de lois ou des modèles de contrat qui ne sont plus à jour).

360/369

Garder les ouvrages historiques (évolution des services sociaux ), les ouvrages pointus qui sont quasiment les seuls à traiter du problème.
Éliminer les ouvrages sur l'environnement ou la pollution qui ont vieillis, éliminer et racheter les Bellemare trop usés.
Garder les ouvrages sur les sociétés secrètes et la franc-maçonnerie.

370

Garder les ouvrages historiques retraçant l'histoire de l'enseignement ou ayant une valeur historique.
Garder les ouvrages sur la pédagogie (grands pédagogues, expériences particulières comme Summerhill, les écoles Decroly, les écoles Freinet, les monographies sur de grands établissements comme l'École polytechnique, l'ENA, etc...)

Pilonner tous les guides de l'étudiant et similaires sur les carrières, le déroulement des études qui ne sont plus à jour, ainsi que les mémoires diverses et variées sans intérêt sauf anecdotique.

380

Garder les ouvrages historiques, sur l'histoire du commerce.

390

La plupart des ouvrages d'ethnologie que nous avons acquis dans nos fonds sont des classiques ou des ouvrages qui conserveront leur intérêt, aussi convient il d'être très prudent dans les éliminations.

Classe 400

Cette classe est peu importante et beaucoup d'ouvrages qui s'y trouvent méritent d'être conservés. Toutefois, on peut éliminer les grammaires trop vieillottes ou trop abîmées (Sachant qu'une grammaire n'a cependant pas besoin d'intégrer les dernières théories linguistiques pour être utile). On peut aussi éliminer les guides de conversations défraîchis.

Mais comme la " fauche " est importante dans les grammaires et les guides de conservation, on peut aussi compter sur le fait que les lecteurs s'en chargeront d'eux mêmes.

Classe 500

Conserver les documents présentant un intérêt historique pour l'étude et l'illustration de l'évolution des sciences (mise en valeur d'un stade de la recherche scientifique, documents témoins).
Les " classiques " et les ouvrages ayant fait référence dans une discipline sont à conserver en 1 exemplaire.

Privilégier le dessin sur la photo pour certaines sciences d'observation (botanique, zoologie). Pour l'astronomie les documents comportant des reproductions photographiques de qualité sont à conserver.
Vulgarisation : ne garder que les documents ayant fait référence à leur époque.

Éliminer les manuels scolaires.

Classe 600

Conserver les documents présentant un intérêt historique pour l'étude et l'illustration de l'évolution des techniques (documents témoins).
Les " classiques " et les ouvrages ayant fait référence dans une discipline sont à conserver en 1 exemplaire.
Privilégier le dessin sur la photo pour les descriptions (médecine, mécanique, jardinage).

Conserver les ouvrages sur les architectures de jardin.
Conserver les livres avec une iconographie importante dans les domaines du génie militaire et civil, des transports.
Documents techniques sur les véhicules automobiles " anciens " .

Éliminer les manuels scolaires.

Classe 700 : arts et loisirs

La classe 700 est très hétérogène puisqu'elle inclut tous les arts mais aussi les sports, les loisirs, ... On ne peut donc absolument pas la traiter dans son ensemble et il convient, au contraire, de bien distinguer les différentes sous-disciplines.

700/709

Ces subdivisions concernent les généralités, les histoires de l'art, les dictionnaires et les ouvrages de référence. Il n'est par conséquent pas question de pilonner sauf des ouvrages abîmés, des ouvrages relativement succincts et vieillis. Dans tous les cas, il est prudent de prendre un autre avis si l'on a un doute.
Il y a aussi des collections suivies qu'il ne faut pas pilonner, comme " la grammaire des styles ", " l'univers de l'art ", les Skira, Mazenod/Citadelles, etc...

La subdivision 701 est celle de l'esthétique et de la philosophie de l'art (plus facile à classer sous cette rubrique qu'en philosophie). Là aussi, compte tenu du fait que nous n'achetons que des auteurs confirmés, il est prudent de prendre un autre avis et dans tous les cas d'envisager plutôt un renvoi à la Centrale que le pilon.

710/720

Il y a peu d'ouvrages en 710 sauf des études générales sur les villes, des ouvrages sur le paysage,...Seuls les ouvrages sur les parcs nationaux ou les ouvrages styles " guides " trop vieillis peuvent être pilonnés sans hésitation.

En 720, il convient de garder les ouvrages généraux, les dictionnaires, les études sur des architectes particuliers, les ouvrages d'éditeurs reconnus (Zodiaque, ACR,...), les ouvrages d'auteurs connus (Reinach, Salch, Eydoux,...), les ouvrages dont l'iconographie est riche et de bonne qualité .
Les études sociologiques doivent être renvoyées à la Centrale quand elles ont perdu leur actualité. Ce sera à elle de juger de l'opportunité de les garder ou non.
Les petits guides trop vieillis peuvent être remplacés.

730/739

La sculpture est l'un des domaines où l'on publie le moins. Sachant que nous avons beaucoup de mal à constituer des fonds, il ne faut pas se hâter de les démanteler. Dans le doute, renvoyer les ouvrages à la Centrale.

La numismatique (737) vieillit bien par définition.
La céramique (738) a toujours ses amateurs. Donc, là aussi renvoyer à la Centrale si l'ouvrage paraît vieilli..
L'orfèvrerie et le travail des métaux en général (739) n'ont guère besoin d'être désherbés.

740

Conserver tous les ouvrages d'art sur l'enluminure, la calligraphie, les annonces publicitaires. Se rappeler que nous avons les élèves de L'ESAD (École supérieure d'art et de design, anciennement École des beaux-arts) qui en sont très friands.

En revanche pilonner sans hésiter tous les manuels divers et variés sur les techniques du dessin et de la peinture (Parramon et Cie) dès qu'ils sont défraîchis et racheter !

En ce qui concerne l'artisanat : conserver là aussi les beaux ouvrages, ceux qui traitent d'un art, surtout s'il est mineur et dont le texte et l'illustration sont de qualité (histoire de la dentelle, de la tapisserie, des tapis, beaux ouvrages sur les tissus, le linge, la verrerie, le mobilier, l'ébénisterie).

Garder aussi les ouvrages sur la décoration qui sont soit historiques soit un témoignage de leur époque.

En revanche, pilonner les ouvrages de bricolage périmés ou usagés, les ouvrages de dames qui ne répondent plus au goût actuel (le macramé par ex.) ou dont l'illustration paraît franchement désuète.

750

Là encore, garder histoires, dictionnaires, ouvrages de référence en général.
Conserver aussi les ouvrages remarquables par leur iconographie, les auteurs connus (Huyghe, Picon, Beuys, Daix,...), les mémoires ou notes d'artistes, les monographies sur des peintres peu connus ou des monographies de bonne qualité et bien illustrées, les ouvrages d'éditeurs connus (Skira, Mazenod/Citadelles, ...), les collections connues et suivies, les beaux livres en général.

Pilonner les méthodes de peintures défraîchies.

760

Cette rubrique est peu développée aussi n'y a-t-il pas lieu de la désherber.

770

La BMVR de Reims sera un pôle documentaire de référence pour la photographie. Tout ce qui concerne l'histoire des photographes, de la photographie ou des techniques doit être conservé. De même pour les dictionnaires, les biographies, les études ou les ouvrages consacrés à des photographes.

En revanche tout ce qui concerne les ouvrages pratiques destinés à informer le lecteur sur le matériel existant (appareils, techniques de prises de photographies doit être pilonné si c'est dépassé.
Les recueils de photographie qui ne sont pas axés sur la photographie même, mais qui sont plutôt des illustrations d'un sujet donné doivent être gardés en fonction de la qualité des photographies (en étant renvoyés à la Centrale).

780

Les ouvrages de référence (histoires de la musique, dictionnaires) doivent être conservé sauf s'il s'agit de collections de vulgarisation assez superficielles et aisément remplaçables. Les ouvrages sur l'esthétique musicale, les biographies de musiciens classiques doivent être conservés ou s'ils sont vieillis renvoyés à la Centrale. On peut aussi conserver les ouvrages sur les instruments toujours très demandés.

Les ouvrages sur les genres musicaux, les musiques du monde, doivent être conservés.

Les biographies sur les chanteurs de variétés peuvent être renvoyés à la Centrale qui n'en conservera qu'1 seul exemplaire (sachant que certains groupes ou chanteurs sont devenus des " classiques " (Rolling stones, Beatles), et que les ouvrages sur eux gardent de l'intérêt).

Les méthodes de solfège, les livrets doivent être conservés (mais non forcément en libre accès).

Les monographies sur des formes musicales (symphonie, musique de chambre), les ouvrages sur la voix et son travail doivent être conservés.

Il faut aussi se rappeler que les méthodes d'initiation des enfants à la musique ne sont pas si nombreuses et que nous avons parfois de la peine à répondre à la demande des parents parce que les titres signalés dans Electre comme disponible ne le sont pas en fait. Renvoyer donc ces titres vers la Centrale plutôt que de les pilonner.

790/792

Le Théâtre , les arts du spectacle en général ne sont pas très développés dans les collections.

Le cinéma, en revanche, est bien représenté. Garder un fonds attrayant, les ouvrages de référence, les ouvrages généraux. Pour les biographies sur les acteurs, il suffira d'en garder 1 exemplaire à la Centrale (d'autant que ces biographies ont généralement été achetées en plusieurs exemplaires).

793/795

Garder un fonds récent et attrayant. Il n'y a pas lieu de conserver.

796/799

idem.
On peut cependant conserver à la Centrale les biographies des grands sportifs qu'il ne convient plus de laisser en rayon (en 1 seul exemplaire, bien évidemment).

Bandes dessinées

Les bandes dessinées sont des documents à forte rotation. Afin de proposer un choix d'albums attrayants et en bon état, les ouvrages détériorés seront pilonnés et rachetés, notamment les grandes séries classiques, telles que Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, qui, constamment rééditées, pourront être remplacées sans difficulté.

En revanche, même si la bibliothèque n'a pas de mission particulière en matière de conservation de bandes dessinées, certains ouvrages devront être conservés :

- la production d'éditeurs aujourd'hui disparus et dont les titres ne sont pas réédités (ex. : Futuropolis, Magic Strip)

- Les petits éditeurs qui, souvent en marge des circuits commerciaux traditionnels, explorent les nouvelles tendances de la BD contemporaine. Leurs choix novateurs les condamnent parfois à une brève existence. Nous pouvons retenir, à titre d'exemples : L'Association (qui édite la revue " Lapin "), Cornélius, Ego comme X...

On conservera également les ouvrages de référence sur la bande dessinée (dictionnaires, chronologies, histoire...), les essais consacrés au genre, les principales études sur les auteurs.

Romans

Les romans et les ouvrages de fiction demandent un suivi délicat et difficile, même si l'on possède des connaissances solides en littérature contemporaine, car les critères d'élimination, étant d'ordre qualificatif et donc subjectif, restent très flous.

Outre les critères matériels (livres tachés, gondolés, déchirés, annotés...), qui nécessitent une élimination de l'ouvrage, il convient de garder au moins un exemplaire de chaque roman en attendant une possible refonte des fonds en magasin. Celle ci nous permettrait, en effet, d'éliminer, sans mauvaise conscience, ceux dont nous serions certains qu'il existe un autre exemplaire pour la conservation. En attendant, il faut donc écarter de l'accès direct :

- Les romans dont le papier est défraîchi ou la présentation vieillotte.
- Ceux non prêtés depuis 2 ans
- Ceux sortis des courants de l'actualité (ex. vieux best-sellers)
- les classiques peu demandés.

Il convient de ne pas se débarrasser trop vite d'un livre sous le prétexte qu'il vient d'être réédité. Il faut en effet s'assurer qu'il a gardé dans cette nouvelle édition ses notes liminaires qui en font quelquefois la valeur.

Les différentes traductions d'une même œuvre doivent être conservées. (ex. Tendre est la nuit/F. S. Fitzgerald trad. En 72 par Marguerite Chevaley et en 85 par Jacques Tournier)

Par contre, attention au même ouvrage paru sous un titre différent. (ex. Kensington square et l'éléphant bleu/Ysabelle Lacamp)

Voir également les oeuvres complètes et les anthologies qui regroupent différents titres autour d'un thème. (ex. coll. Omnibus).

S'assurer qu'un ouvrage ne fait pas partie d'une suite avant de le mettre en réserve. S'assurer par la même occasion que cette suite est complète. Dans le cas contraire voir avec le réseau s'il existe un double pouvant la compléter ou racheter l'ouvrage manquant s'il est encore disponible. Il vaut mieux de toute façon une suite complète regroupée dans une annexe plutôt que les volumes, qui la composent, soient éparpillés à différents points du réseau.

Puisqu'à l'occasion du désherbage, il y aura des éliminations dues à des critères purement matériels, et qu'il faudra envisager parfois de remplacer ces ouvrages, racheter lorsque cela est possible l'édition originale puisque nous savons que les éditions en poche ne résistent pas très longtemps à des emprunts répétés. Par contre, il vaut mieux racheter un livre de poche plutôt que de faire réparer celui trop abîmé. Dans tous les cas, consulter la base Electre afin de savoir si l'ouvrage qui pose problème est toujours disponible.

Science-fiction

Les critères sont les mêmes que ceux énoncés plus haut à la différence que la plupart des romans de science-fiction sont édités dans des collections de poche et que contrairement à d'autres ouvrages réédités de cette façon, on y trouve des inédits. Il conviendra donc d'être particulièrement vigilant et de s'assurer que l'ouvrage peut-être remplaçable. Ne pas se fier à l'apparence de certaines éd. Comme Fleuve Noir ou Presses Pocket ou J'ai lu qui publient en ce domaine de très bons textes. Préserver des collections comme " Dimensions " Calmann-Lévy, " Super+fiction ", Albin Michel, ou " Fantastique / Science fiction / Aventure " Oswald ...Retirer, au cas où il y en aurait encore en accès direct, les grands classiques publiés chez Opta. Ils doivent être impérativement exclus du prêt car ils sont très recherchés par les collectionneurs. Il convient de consulter, en cas de doute les ouvrages de références en ce domaine.

Classe 800

Mêmes critères en ce qui concerne la fiction (poésie, théâtre).
Certains ouvrages tels que des encyclopédies de littératures policières, d'anticipation, etc...(803) auraient d'avantage leurs places avec les usuels.

Pour les recueils de textes appartenant aux mêmes genres littéraires, voir s'ils ne se trouvent pas déjà sous une autre cote. Cela peut être aussi le cas pour les 848 que nous pouvons retrouver quelquefois sous la cote M.
Garder les livres de bases, les ouvrages critiques, les études sur les auteurs sauf si on possède une nouvelle éd. (ex. écrivains de toujours)

Écarter les auteurs mineurs qui ne sont plus étudiés sauf en cas de demande dans le public non scolaire.

Classe 900

900-909 Histoire et géographies générales

Pas grand chose à éliminer, sauf une vieille édition au profit d'une nouvelle ou des ouvrages polémiques dépassés.

910-913

Les atlas se périment vite : environ 5 ans, à condition d'en racheter une nouvelle édition.

910.4 Récits de voyage

A pilonner au bout de 10 ans :
Les récits " datés ", du type " J'ai fait le tour du monde à cheval et en famille " de X, parfois mal écrits (ce n'est pas parce qu'on voyage que l'on sait écrire).

A garder :
Les récits à caractère littéraire ( Bouvier, Meunier, Chatwin...) ou historique.
Collections : Phébus,
Payot Voyageurs,
Actes Sud-Terres d'Aventure

914-919 Géographie et guides de voyage par pays

A pilonner au bout de 5 ans :
Tous les guides touristiques qui sont principalement des guides pratiques.
Type : Guides du routard, guides Casterman, guides Hachette Visa, Lonely Planet, J.A., Petit futé, Ulysse.
Les répertoires d'adresses
Type : guides des hôtels de charme, guide des gîtes...
Les autres guides de voyage ,qui ont une partie guide pratique peu développée située en fin d'ouvrage, peuvent " durer " un peu plus longtemps, surtout si le choix de livres sur le même sujet est restreint. On peut ajouter les guides randonnées à cette catégorie.
Type : Gallimard -Bibliothèque du voyageur, Olizane, Hachette-guides Voir, La Manufacture, guides Arthaud
A pilonner également, les vieux livres illustrés sur des régions et des pays qui ont une mise en page vieillote et des photos aux couleurs douteuses.
Type : Beautés et paysages de la France, Pays et gens de ...

A garder

Guides bleus
Guides Bonneton des villes et des régions, Guides du naturaliste Delachaux et Niestlé

920-929

Biographies collectives
Plutôt à garder dans la mesure où elles présentent un intérêt historique
Éliminer les ouvrages concernant des personnages démodés.

Généalogie
Il paraît régulièrement des méthodes généalogiques ; éliminer les plus anciens.

Drapeaux
On peut garder une vieille édition pour l'intérêt historique. Sinon ces ouvrages sont à renouveler régulièrement (10 ans ?)

930-999

Histoire
A pilonner au bout de 15 ans :
Les encyclopédies avec iconographie et mise en page démodées
Type : ed. Atlas
Guerres mondiales : témoignages personnels sans intérêt historique ou littéraire particulier, récits de batailles (beaucoup de livres vieux et démodés, sans parler de l'évolution de la recherche historique).
Livres polémiques dépassés
Livres écrits à chaud (actualité du moment), sauf, bien sûr, les textes historiques (archipel du goulag...)
Ouvrages sur les peuples (les Anglais 1975)
Castelot... ?

A garder
Privilégier les synthèses...

Collections :
Ed. Errance
Hachette Vie quotidienne, sauf s'il existe une édition plus récente
Laffont- Bouquins
Fayard
Casterman-XXe siècle
Complexe
Hatier-Nations d'Europe
Gallimard-Bibliothèque des Histoires
Privat-Histoire des villes
Plon-Terre Humaine
Autrement


Fonds local

Les ouvrages concernant la Champagne, le vin de Champagne et la ville de Reims constituent la spécificité de la bibliothèque municipale de Reims par rapport aux autres bibliothèques de France et de Navarre. Ces ouvrages font fréquemment l'objet de demandes de prêt entre bibliothèques.

Aussi tout ouvrage concernant le fonds local trop vieilli pour être présenté en accès libre dans les bibliothèques annexes doit être proposé au fonds d'études à Carnegie, pour enrichir le fonds local. Parce qu'on doit posséder plusieurs exemplaires des ouvrages concernant Reims et la Champagne (un exemplaire de prêt, un ou plusieurs exemplaires de conservation), même un ouvrage déjà présent dans le fonds local peut être intéressant et compléter nos collections.

Pour le fonds local, ne pas faire de désherbage en fonction de l'âge du livre ou de sa valeur documentaire. Les collections du fonds local doivent être exhaustives : un livre même vieux, périmé, inintéressant doit être conservé dans la mesure où il concerne Reims ou la Champagne, lorsqu'il a été écrit par un Rémois ou un Champenois, lorsqu'il a pour sujet un personnage ou un événement rémois ou champenois. Les petites publications non commerciales (publications d'entreprises, recherches d'étudiants...) concernant le fonds local sont particulièrement précieuses car elles sont généralement diffusées confidentiellement et ont donc pu échapper au fonds local.

Fonds policier

La bibliothèque municipale de Reims abrite depuis dix ans le dépôt légal policier. Cette collection contient près de 10 000 romans policiers et reflète en grande partie la production éditoriale de ces dix dernières années. Mais des livres ont pu échapper au dépôt légal ; d'autre part, ce dépôt ne concerne que les dix dernières années. Aussi faut-il le compléter avec les romans policiers qui, parce que défraîchis ou peu demandés, n'ont plus leur place sur les rayonnages des bibliothèques annexes et du prêt public. Les titres (ou éditions) n'étant pas encore présents dans les collections du Dépôt légal policier y seront intégrés et continueront à pouvoir être empruntés à domicile.

Les ouvrages concernant le genre " roman policier ", des auteurs ou des héros de romans policiers, doivent également être proposés au fonds d'étude de Carnegie, car ils complètent le fonds du dépôt légal policier et permettent de le valoriser lors d'expositions ou d'animations.

 

  21/10/1999