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Les formations aux politiques documentaires Joëlle
Muller Réflexions et propositions du groupe Poldoc, présentées à la journée d'étude du 17 mai 2001
Le développement des formations aux politiques documentaires L’année
2000 a été marquée par un fort développement des formations aux
politiques documentaires en formation initiale et en formation continue.
Les membres du groupe Poldoc ont été très sollicités et la nécessité
d’élargir et de faire connaître la palette des intervenants
possibles est devenu un nouvel objectif pour le groupe.
L’enjeux de ces formations est de passer de la théorie sur les
politiques documentaires à la formation des futurs bibliothécaires
et de ceux qui sont en fonction afin de les aider à pratiquer
une politique documentaire consciente. En outre, la formation continue
permet de favoriser les échanges entre les professionnels en activité. Voici quelques exemples des formations actuelles
Formation
initiale des conservateurs (ENSSIB) :
Depuis 1996, nous observons une montée en puissance. Aujourd’hui,
c’est environ 20h de cours, 2h de TD. Depuis 1999, chaque année, un
important travail en groupe intitulé « dossier collection »,
qui demande à chaque groupe près de 50h de travail d’évaluation-prospective
dans un établissement. Exemples de
cas traités : ·
les sciences de l’information à Lyon
2, ·
évaluer le fonds d’Histoire à
l’Ecole nationale supérieure, ·
lettres et sciences humaines à Lyon, ·
quel développement pour la géographie
à Lyon 2, ·
prospective-évaluation des fonds
Education et pédagogie à la BM de Lyon Part-Dieu. Ces
dossiers sont rédigés, et soutenus devant un jury. Les politiques
documentaires ont maintenant une place reconnue dans l ‘enseignement
de l’ENSSIB. Chaque
année, 4 à 6 mémoires d’étude portent sur un thème de politique
documentaire (cf parution récente de l’un d’eux : Valérie
Travier : Une politique d’acquisition pour une bibliothèque d’étude
et de recherche, Presses de l’enssib, 2000). Formation initiale des bibliothécaires (ENSSIB) :
Depuis cette année, également un « dossier collections »
est réalisé, en groupe sur des bibliothèques réelles (durée de
travail : une quarantaine d’heures par groupe). Cette année, les
dossiers ont été très orientés vers l’analyse et la proposition de
plans de classement en libre accès. Chaque année aussi, 2 ou 3
rapports (Projets personnels professionnels) sont réalisés sur des
sujets de politique documentaire. Formation continue et journées d’étude : En
formation continue, le maintien de l’intérêt pour ce sujet est réel.
L’ENSSIB a réalisé 18 stages en 2000. Ces stages deviennent de plus
en plus pointus et se spécialisent sur des thèmes : les
publications scientifiques, le fonds de cinéma, etc. Médiadix propose
dans son programme de formation continue un stage de 5 jours sur les
politiques documentaires.
Côté CNFPT, le thème remporte toujours un grand succès : le
CNFPT Languedoc-Roussillon a réalisé 2 stages complets en
1999-2000, et en 2001 une journée d’étude. En 2001, l’ABF Picardie
a programmé une journée d’études (60 personnes). Le CNFPT grande
couronne a organisé un stage de cinq jours en mai 2001. L’Université
de Genève, pour son cycle de formation continue diplômante CESID, a
introduit en 2000-2001 un module de 20 h sur les politiques
documentaires, module suivi d’un travail en groupe noté. Les
universités qui ont des DUT, licences ou maîtrise de documentation
l’ont intégré dans leur offre. L’IUP métier du livre de Paris X
inclut 36 h d’enseignement sur les politiques documentaires dans le
diplôme de maîtrise depuis 1999.
Projet de Poldoc concernant les
formations aux politiques documentaires
Afin de faciliter la connaissance des
formations existantes et de disposer d’un vivier d’intervenants à
proposer aux organismes, Poldoc va lancer trois opérations en 2001-2002
: a)
Recenser les formations continues aux politiques documentaires
ainsi que leurs programmes et leurs calendriers. Ceci pourra se traduire
parfois par un lien avec un site comme Expressodoc
qui recense déjà l’ensemble des formations. Il ne s’agit pas de
refaire ce qui existe mais d’aider les personnes qui cherchent des
formations sur le thème des politiques documentaires. Ce recensement
portera sur tous les niveaux et tous les organismes. Les informations
ainsi regroupées seront mises sur le site de Poldoc. b)
Elargir le vivier des personnes ressources. Il s’agit là de
recenser les personnes ressources et leurs spécialités et de
solliciter de nouveaux partenaires afin de disposer d’une base de données
d’intervenants. c)
Créer une maquette de formation qui puisse être démultipliable
et reproductible par différents intervenants. Cette maquette est en
cours de constitution et sera expérimentée dans un stage du 28 mai au
1er juin (ENSSIB).
·
acquérir
les concepts nécessaires à une approche méthodique et revoir ses
pratiques,
·
acquérir
une vision prospective du développement des collections en relation
avec les publics,
·
acquérir
la connaissance d’outils de programmation et d’évaluation des
collections,
·
acquérir
les clefs pour établir un projet de service et sa politique
documentaire. -
la collection, ses composantes et ses publics
® exercice d’application, -
l’organisation d’une collection, -
les outils d’évaluation du niveau des collections, -
l’évaluation d’un segment documentaire dans une bibliothèque
®
exercice d’application, -
la fin débouche sur un projet de service. Ce nouveau projet de Poldoc sur une meilleure
visibilité et une aide au développement des formations aux politiques
documentaires sera piloté par Joëlle
Muller. Toutes personnes ayant des informations sur ce sujet peut
les lui transmettre.
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09 07 2001 |