Auteur
Joëlle Muller

 Type de document
Intervention à la journée d'études de Poldoc, le 17 mai 2001

 Date
2001

 

Les formations aux politiques documentaires

Joëlle Muller

Réflexions et propositions du groupe Poldoc, présentées à la journée d'étude du 17 mai 2001

 

Le développement des formations aux politiques documentaires

  L’année 2000 a été marquée par un fort développement des formations aux politiques documentaires en formation initiale et en formation continue. Les membres du groupe Poldoc ont été très sollicités et la nécessité d’élargir et de faire connaître la palette des intervenants possibles est devenu un nouvel objectif pour le groupe.

  L’enjeux de ces formations est de passer de la théorie sur les politiques documentaires à la formation des futurs bibliothécaires  et de ceux qui sont en fonction afin de les aider à pratiquer une politique documentaire consciente. En outre, la formation continue permet de favoriser les échanges entre les professionnels en activité.

Voici quelques exemples des formations actuelles

Formation initiale des conservateurs (ENSSIB) :

  Depuis 1996, nous observons une montée en puissance. Aujourd’hui, c’est environ 20h de cours, 2h de TD. Depuis 1999, chaque année, un important travail en groupe intitulé « dossier collection », qui demande à chaque groupe près de 50h de travail d’évaluation-prospective dans un établissement.

Exemples de cas traités :

·        les sciences de l’information à Lyon 2,

·        évaluer le fonds d’Histoire à l’Ecole nationale supérieure,

·        lettres et sciences humaines à Lyon,

·        quel développement pour la géographie à Lyon 2,

·        prospective-évaluation des fonds Education et pédagogie à la BM de Lyon Part-Dieu.

Ces dossiers sont rédigés, et soutenus devant un jury. Les politiques documentaires ont maintenant une place reconnue dans l ‘enseignement de l’ENSSIB.

Chaque année, 4 à 6 mémoires d’étude portent sur un thème de politique documentaire (cf parution récente de l’un d’eux : Valérie Travier : Une politique d’acquisition pour une bibliothèque d’étude et de recherche, Presses de l’enssib, 2000).

Formation initiale des bibliothécaires (ENSSIB) :

  Depuis cette année, également un « dossier collections » est réalisé, en groupe sur des bibliothèques réelles (durée de travail : une quarantaine d’heures par groupe). Cette année, les dossiers ont été très orientés vers l’analyse et la proposition de plans de classement en libre accès. Chaque année aussi, 2 ou 3 rapports (Projets personnels professionnels) sont réalisés sur des sujets de politique documentaire.

 

           Formation continue et journées d’étude :

  En formation continue, le maintien de l’intérêt pour ce sujet est réel. L’ENSSIB a réalisé 18 stages en 2000. Ces stages deviennent de plus en plus pointus et se spécialisent sur des thèmes : les publications scientifiques, le fonds de cinéma, etc. Médiadix propose dans son programme de formation continue un stage de 5 jours sur les politiques documentaires.

  Côté CNFPT, le thème remporte toujours un grand succès : le CNFPT Languedoc-Roussillon a réalisé 2 stages complets en 1999-2000, et en 2001 une journée d’étude. En 2001, l’ABF Picardie a programmé une journée d’études (60 personnes). Le CNFPT grande couronne a organisé un stage de cinq jours en mai 2001. L’Université de Genève, pour son cycle de formation continue diplômante CESID, a introduit en 2000-2001 un module de 20 h sur les politiques documentaires, module suivi d’un travail en groupe noté. Les universités qui ont des DUT, licences ou maîtrise de documentation l’ont intégré dans leur offre. L’IUP métier du livre de Paris X inclut 36 h d’enseignement sur les politiques documentaires dans le diplôme de maîtrise depuis 1999.

 

  Projet de Poldoc concernant les formations aux politiques documentaires

  Afin de faciliter la connaissance des formations existantes et de disposer d’un vivier d’intervenants à proposer aux organismes, Poldoc va lancer trois opérations en 2001-2002 :

a)      Recenser les formations continues aux politiques documentaires ainsi que leurs programmes et leurs calendriers. Ceci pourra se traduire parfois par un lien avec un site comme Expressodoc qui recense déjà l’ensemble des formations. Il ne s’agit pas de refaire ce qui existe mais d’aider les personnes qui cherchent des formations sur le thème des politiques documentaires. Ce recensement portera sur tous les niveaux et tous les organismes. Les informations ainsi regroupées seront mises sur le site de Poldoc.

b)      Elargir le vivier des personnes ressources. Il s’agit là de recenser les personnes ressources et leurs spécialités et de solliciter de nouveaux partenaires afin de disposer d’une base de données d’intervenants.

c)      Créer une maquette de formation qui puisse être démultipliable et reproductible par différents intervenants. Cette maquette est en cours de constitution et sera expérimentée dans un stage du 28 mai au 1er juin (ENSSIB). En voici les objectifs :

      ·        acquérir les concepts nécessaires à une approche méthodique et revoir ses pratiques,

      ·        acquérir une vision prospective du développement des collections en relation avec les publics,

      ·        acquérir la connaissance d’outils de programmation et d’évaluation des collections,

      ·        acquérir les clefs pour établir un projet de service et sa politique documentaire.

    Les modules sont organisés autour de :

-           la collection, ses composantes et ses publics  ®  exercice d’application,

-           l’organisation d’une collection,

-           les outils d’évaluation du niveau des collections,

-           l’évaluation d’un segment documentaire dans une bibliothèque ® exercice d’application,

-           la fin débouche sur un projet de service.

  Ce nouveau projet de Poldoc sur une meilleure visibilité et une aide au développement des formations aux politiques documentaires sera piloté par Joëlle Muller. Toutes personnes ayant des informations sur ce sujet peut les lui transmettre.

 

 

 

  09 07 2001