![]() BM Cahors ![]() Document d'information et d'orientation : charte des Collections ![]() 2000 |
Bibliothèque médiathèque Pays de Cahors
DOCUMENT
DINFORMATION ET DORIENTATION
1)DESCRIPTION
DE LA COLLECTIVITE DESSERVIE 1)
SERVICES A LA POPULATION 1)
ACQUISITION DUN FONDS DE LIVRES POUR ADULTES AVANCEMENT DES ACQUISITIONS MEDIATHEQUE 1) PREVISIONS BUDGETAIRES ET ETAT DES COMMANDES
(document écrit qui permet de rassembler dans un projet collectif le travail de toute léquipe de la bibliothèque, dinformer les élus et dobtenir leur avis, dinformer le public). 1) Description de la collectivité
desservie 1-1) Etendue géographique : La Communauté des Communes du Pays de Cahors comprend les communes de : Arcambal, Cahors, Espère, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque des Arcs, Le Montat, Mercuès, Pradines, Trespoux-Rassiels. 1-2) Nombre dhabitants : 30 816 1-3) Etablissements denseignement général, universitaire, technique ou professionnel : . Lycée denseignement professionnel agricole : Le Montat . Enseignement professionnel et technique : Ecole des Métiers . Privé primaire et secondaire : 2 . Privé supérieur :1 . Public préscolaire :15 . Public primaire :19 . Public secondaire : 2 collèges, 2 lycées . Enseignement public supérieur :IUFM ( formation Capes Hist.Géo, DESS Patrimoine, antenne de lUniversité de Toulouse le Mirail). 1-4) Réseau de bibliothèques : . Cahors : bibliothèque municipale jeunesse, salle de lecture et Bibliobus. Fonds ancien et régional. . Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot. . Pradines : médiathèque publique. . Arcambal, Espère, Le Montat, Mercuès, Trespoux-Rassiels : Bibliothèques communales bénéficiant dun dépôt de livres de la B.D.P. du Lot Perspectives de développement La création du PAYS DU SUD DU LOT ouvrira sans nul doute la porte à de nouvelles coopérations avec les bibliothèques et médiathèques des Communautés de Communes de la Basse Vallée du Lot, de Castelnau-Montratier et de Montcuq. Le projet de la médiathèque intercommunale, cest, programmé dans le temps : 2-1) La création dun fonds de livres pour adultes En effet, en janvier 2000, les fonds informatisés de la bibliothèque publique (jeunesse, bibliobus et salle de lecture) de la Ville de Cahors sont constitués de : . 13 000 livres, revues et enregistrements sonores pour les jeunes . 9 000 livres pour les adultes, dont 3500 en consultation. Ces données font apparaître la nécessité de constituer un fonds de livres pour adultes susceptible de couvrir les besoins potentiels de la population (50 000 livres pour 30 000 habitants.) Pour parvenir à cet objectif, la Communauté des Communes a voté en mars 2000 un budget dacquisition de livres de 2 millions de francs, investissement réparti sur deux années 2000 et 2001, dont 303 060 F attribués par le CNL dans le cadre de la création dun équipement. Un appel doffres ouvert a été lancé et la date limite de réception des offres fixée au 21 juillet. 2-2) La création des espaces musicothèque, nouveaux médias, Internet Dans un deuxième temps, la politique dacquisition inclura les prévisions dinvestissement concernant les autres supports médias CD audio, vidéogrammes, DVD, Cd Roms : - choix des supports - importance quantitative de la collection - mode de présentation au public (consultation, prêt). 2-3) Le présent document sera complété par la formulation dune politique dacquisition pluriannuelle : - évaluation qualitative de la collection et de son impact au niveau du public - gestion de la collection : désherbages, réassorts, acquisitions annuelles 3) Constitution de la collection :
objectifs de base Si le rôle de la bibliothèque est bien de rassembler des savoirs, son objet premier, donc celui de sa collection, tient plus dans le rapport dune population au savoir que dans le savoir lui-même. Lamateur de bandes dessinées a sa vérité tout autant que létudiant en sciences, le bricoleur ou la personne intéressée par les relations internationales : la bibliothèque publique se basera sur lanalyse des publics concernés et visera la diversité des documents proposés. 3-2) Qualité de la collection Une collection de qualité : - comprend pour chaque thème un « noyau dur » de documents fondamentaux, classiques, de référence - offre dans chaque thème des possibilités de regards différents. A travers ces postulats, la bibliothèque ambitionne la captation du lectorat le plus large possible et défend les principes de non- discrimination et déducation au sens critique. 4-1) Limites budgétaires de lopération Un budget global de 2 millions de francs est consacré à lacquisition du fonds de livres pour adultes de la médiathèque. Un marché est passé par lintermédiaire dun appel doffres selon la réglementation en vigueur : le ou les fournisseurs seront connus en septembre 2000. Ce marché a été fractionné en 9 lots : - lot 1 : bandes dessinées - lot 2 : livres en gros caractères - lot 3 : documentaires en langues et littératures (400-800) - lot 4 : documentaires en sciences, techniques, arts et loisirs - lot 5 : documentaires en généralités, histoire et géographie - lot 6 : documentaires en philosophie, religion et sciences sociales - lot 7 : fiction , littérature française - lot 8 : fiction, littérature étrangère - lot 9 : ouvrages sur tous sujets dintérêt local ou régional 4-2)
Coordination La responsabilité globale du processus de sélection des ouvrages est confiée au conservateur de la bibliothèque qui en est également le coordinateur (Christiane Laurain secondée par Sophie Paramelle, assistant du Patrimoine à la Communauté.) 4-3) Sélection des ouvrages Les différents domaines ont été attribués aux membres de léquipe. Un document de pilotage précise pour chacun : - lenveloppe financière attribuée au domaine - les principes et critères objectifs de sélection des ouvrages - la liste des grands thèmes, chaque thème se déclinant en sujets indexés : ce procédé permet dapprocher une vision encyclopédique de la collection - lenvironnement social du domaine - la liste des partenaires associés - celle des outils requis pour la sélection : revues sélectives, catalogues déditeurs, bases de données. 4-4) Domaines et responsabilité Les sélectionneurs établissent des listes de livres classées par indice DEWEY et proposées en réunion dacquisition : des tris, ajouts, réajustements sont opérés en référence aux objectifs documentaires cités (niveau de complexité, qualité du document y compris caractéristiques techniques (solidité), type de public recherché, équilibrage financier de la collection). La collaboration de spécialistes (partenaires associés) sur un sujet précis est recherchée : ces collaborateurs bénévoles valident les choix opérés par les membres de léquipe et apportent un éclairage différent en proposant des listes supplémentaires. 4-5) Commandes Les bons de commandes sont préparés ; les livres sont regroupés par thème à lintérieur des lots (400 exemplaires par bon de commande)
(document interne qui fixe le cadre stratégique des objectifs documentaires de la collection). Les publics desservis par lactuelle bibliothèque municipale de Cahors sont : - des enfants , en majorité entre 2 et 13 ans (bibliothèque jeunesse) - des collégiens, retraités et étudiants de 1° cycle (salle de lecture) - des étudiants niveau licence et des chercheurs (fonds ancien) - des retraités et des enfants dans les quartiers de Cahors (bus). Les publics à développer seront recherchés du côté des : - adultes actifs : enseignants, professions libérales, fonctionnaires, commerçants, ouvriers, employés, résidant à Cahors et dans les villes de la Communauté, touristes en villégiature dans notre région lors des manifestations culturelles et pendant les mois dété. - jeunes adultes de 18 à 30 ans : lycéens, étudiants (DESS Patrimoine, élèves de lIUFM, Techniciens supérieurs, élèves de lécole dinfirmière, jeunes étudiants, actifs ou en recherche demploi) - habitants des villes de la communauté. En adéquation à ces publics, la collection de livres proposée sera de Niveau 3 (lycéens et 1° cycle universitaire) dans les domaines documentaires. Répartition dune collection de niveau 3
Des accents seront portés sur certains thèmes particuliers en accord avec les besoins de la population et lactivité littéraire, scientifique ou technique développée dans la communauté de communes au travers des associations et établissements connus. EXEMPLES : * Pôle « formation professionnelle » : des besoins émergent souvent en matière de formation et auto-formation (préparation aux concours). * Pôle scientifique et littéraire autour de lassociation « Carrefour des Sciences et des Arts » . * Pôle « histoire et régionalisme » en liaison avec le fonds ancien de la Bibliothèque municipale et ses collections prestigieuses destinées à la conservation et non au prêt. Dans ce pôle régionalisme, on pourra faire une bonne part à ce qui touche les traditions culinaires et viticoles, si présentes en Quercy. * Pôle « langues romanes » qui pourrait voir le jour, en liaison avec les projets européens (tourisme, culture, Education Nationale). Il pourrait être constitué : - de livres en langues étrangères : italien, espagnol, portugais, occitan, catalan - de méthodes dapprentissage des langues (fonds croisés avec secteur multimédia) - de revues en langues étrangères - dun rayon : connaissances des littératures étrangères (oeuvres de fiction traduites en français). * Pôle « bandes dessinées » : cest en effet un secteur de prêt très dynamique (adolescents, adultes) et susceptible de jouer un rôle attractif par rapport aux autres collections de la médiathèque. Des orientations supplémentaires seront prises en temps voulu concernant les supports vidéo, disque, CDRom ; elles seront harmonisées avec la politique documentaire globale . La communauté de communes a voté en mars 2000 un budget de 2 Millions de Francs sur deux exercices, dont 303 060 F de subvention attribués par le CNL (Centre National du Livre) dans le cadre de la création dun équipement. 6) Equilibrage de la collection
Sinspirant des deux livres* de B. Calenge, directeur de lENSSIB, (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de lInformation et des Bibliothèques), un découpage financier a été fait entre les deux secteurs « fiction » et « documentaire ». *« Conduire une politique documentaire » « Les politiques dacquisition » 6.1) Emploi du budget sur 2 ans - 10% en bandes dessinées : 200 000f (soit 100 000f/an. Lot 1) - 40% en romans : 800 000f (soit 400 000f/an. Lots 2.7.8.9.) - 50% en documentaires : 1 000 000f (soit 500 000f/an. Lots 3.4.5.6.). 6.2) Le secteur documentaire est divisé en grands domaines Répartition des acquisitions
7) Responsabilités professionnelles
Les domaines documentaires ont été attribués en fonction des connaissances et des motivations de chaque acquéreur. Histoire et géographie : Didier Cambon et Sophie Paramelle, Historiens de formation Sciences, techniques et arts : Corinne Seuve et Jacqueline Aubin + Josette Garcia : sports, danse Religions, philosophie, sciences sociales : Sophie Paramelle et Christiane Laurain Bandes dessinées : Lounis Bourad et Didier Cambon Livres en gros caractères : Josette Garcia et Patricia Baillagou. Dans chaque domaine, des spécialistes sont associés à ce travail de sélection : leurs compétences particulières alimentent et valident les choix opérés dans la masse de la production éditoriale. Liste non exhaustive des partenaires associés : Bernard Calmettes : Maître de Conférences à lUniversité du Mirail André Conne : professeur de mathématiques à lIUFM de Cahors Arnaud Montfeuillard : professeur agrégé de philosophie au lycée Clément Marot de Cahors (philo et littérature contemporaine) Jean Laurain : professeur de philosophie, ancien ministre (philo, Sociologie, pédagogie) (en projet) Mme Baux : professeur de Lettres agrégée Alexandre Martiel : journaliste Anne Gaillard : biologie CAUE : architecture, jardins M. Ros : architecture, patrimoine Pierre Laborie : historien, sociologue.
Document interne qui récapitule à lintention des acquéreurs : - Les objectifs principaux - Le déroulement des opérations - Les éléments concernant lanalyse des livres - Léchelle des niveaux - Les spécifications propres aux différents domaines 1) ACQUISITION DUN FONDS
DE LIVRES POUR ADULTES Au début de lannée 2000, les fonds informatisés de la bibliothèque publique (sections jeunesse, salle de lecture et bibliobus) de la Ville de Cahors sont constitués de : - 13 000 livres et enregistrements sonores pour les jeunes - 9 000 livres pour les adultes, dont 3 500 en consultation. Ces données font apparaître la nécessité de constituer un fonds de livres pour adultes susceptible de couvrir les besoins potentiels de la population (50 000 livres pour 30 000 habitants). La Communauté de Communes du Pays de Cahors a voté en mars 2000 un budget dacquisition de 2 millions de francs ( investissements répartis sur 2 années, 2000 et 2001) , dont 303 060f attribués en subvention par le CNL dans le cadre de la création dun équipement. Un appel doffres ouvert a été lancé, la date limite de réception des offres A été fixée au lundi 17 juillet 2000. 2) ORIENTATIONS GLOBALES POUR
LUTILISATION DES CREDITS Répartition en pourcentage par secteur documentaire et attribution denveloppes financières sur 2 ans : - 20000 livres dont : 10% en bandes dessinées = 2 000l = 200 000 F 40% en romans = 8 000l = 800 000 F 50% en documentaires= 10 000l = 1 000 000 F Répartition des documentaires (Source «les politiques dacquisitions» B. Calenge)
- Elaboration dun « schéma général dorientation » : il fixe le cadre stratégique des objectifs documentaires de la politique dacquisition. - Elaboration dun document de pilotage pour chaque thème et chaque acquéreur : il définit le domaine couvert et les modalités de sélection. - Etablissement de listes de livres sélectionnés par les acquéreurs. - Décision dacquisition : choix définitif des ouvrages au sein dune « commission des acquisitions » qui réunit le coordinateur des acquisitions et les acquéreurs. - Lancement des bons de commande - Réception des livres et vérification des bons de commande. - Règlement de la facturation - Equipement matériel des livres 4-1) Phase de sélection Le document de pilotage est élaboré par lacquéreur et le coordinateur des acquisitions : - Il définit pour chaque thème le contenu (domaine couvert) et les critères de sélection - Les priorités de lannée en cours - La répartition du budget (notamment achats courants et rétrospectifs) - Il liste et quantifie les sujets à alimenter et précise les indices - Il établit la liste des partenaires ou personnes ressources dans lenvironnement spécifique du thème - Il nomme les sources dacquisitions - Il mentionne les documents de référence du thème. 4-2) Phase dacquisitions Chacun dispose dun tableau de bord régulièrement actualisé ,qui lui indique létat davancement de ses acquisitions (budget et contenus). 5) GRILLE DANALYSE DES
LIVRES 5-1) Pour toute acquisition, livre en main ou livre en commande · Notion dautorité - Quelle est la réputation de lauteur ou du créateur ? - Quelle est la réputation de léditeur ? - quelle est la réputation de la collection ? · Exactitude Daprès les sources qui présentent le document : - Linformation donnée semble-t-elle exacte ? - Quel est le degré de fraîcheur des informations ? - Dans les éditions revues, quelle part de révision a-t-elle été apportée ? 5-2) Pour les acquisitions en librairie, livres en main · Honnêteté intellectuelle - Impartialité/ partialité : toutes les facettes de la question sont-elles présentées honnêtement, ou y a t-il des aspects tendancieux , des partis pris revendiqués · Point de vue - Lensemble des aspects a-t-il été abordé, ou certains sont-ils survolés, négligés ou volontairement absents selon les volontés de lauteur ? · Pertinence et niveaux de lecture - Degré dapprofondissement : loeuvre va-t-elle en profondeur, ou reste t-elle superficielle ? · Adaptation générale - Loeuvre est-elle présentée à un niveau accessible aux usagers souhaités (vocabulaire, lisibilité) - La longueur du texte est-elle adéquate ? - Lusager peut-il être découragé ? · Pertinence - Loeuvre est-elle en rapport avec le savoir et lexpérience des usagers ? - Les informations seront-elles utiles pour les besoins manifestés par les usagers ? · Style et organisation de loeuvre - Le style est-il compréhensible pour les usagers souhaités ? - Loeuvre sarticule-t-elle de façon logique ? - Le document comprend-il des bibliographies, notes, appendices, modes dutilisation pour les supports joints ? · Caractéristiques physiques - Quelle fiabilité de reproduction peut-être accordée aux illustrations, images, sons ? - Typographie, papier, reliure, support - Document attractif, facile à utiliser, à réparer - Durée de vie matérielle prévisible · Rapport avec les collections de la bibliothèque - comment le document sintègrera t-il dans les collections existantes ? - Quelle est la fréquence prévisible dusage de ce doc ? · Coût - Y a-t il un document moins coûteux qui aurait un usage semblable ? - Quel est son degré dobsolescence ? - Ce support est-il fiable sur le marché ? 6) UNE ECHELLE DE NIVEAUX DE
LECTURE POUR UNE BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE (Source « Conduire une politique documentaire »/B. Calenge)
7) EXEMPLE DU DOMAINE « SCIENCES
500 » Prévision globale du nombre de livres : 880 Responsables : Corinne SEUVE, Jacqueline AUBIN7-1) Enveloppe globale - 96 000 F (enveloppe de base : 80000 + 16000f à prendre sur le lot, ce domaine risquant dêtre plus important en nombre de sujets et nombre de livres.) 7-2) Définition des objectifs - Domaine très varié , sciences de la nature et sciences pures :animaux, plantes, astronomie, minéralogie etc - Viser léducation du grand public à lenvironnement, la formation des élèves des lycées et premier cycle de lenseignement supérieur, les loisirs : promenades, reconnaissance des espèces - Mathématiques, physique, chimie rechercher vulgarisation de niveau 2 7-3) Liste des grands thèmes inclus dans le domaine · Indices 500 à 509 : Sciences
de la nature :
Philosophie et théorie, dictionnaires encyclopédiques, études et enseignement,
histoire et géographie, progrès scientifiques · Indices 510 à 519 : Mathématiques :
Systèmes, logique, algèbre, arithmétique, géométrie, probabilité · Indices 520 à 529 : Astronomie :
Mécanique céleste, techniques, équipements matériels, astronomie descriptive,
la terre, navigation astronomique, chronologie · Indices 530 à 539 : Physique :
Théorie, état de la matière, instruments, mécanique du solide, du
fluide, des gaz, acoustique, optique, lumière, électricité, magnétisme,
physique atomique · Indices 540 à 549 : Chimie :
Théorie, techniques, appareils, chimie minérale, organique, minéralogique · Indices 550à 559 : Sciences
de la Terre :
géologie, météorologie, hydrologie générale, pétrologie, géologie économique,
géologie des parties du Monde · Indices 560 à 569 : Paléontologie :
paléobotanique, animaux fossiles · Indices 570 à 579 : Sciences
de la vie :
biologie, biochimie, différents systèmes physiologiques des animaux et
des plantes, évolution, écologie, histoire naturelle des organismes vivants,
micro-organismes · Indices 580 à 589 : Plantes :
évolution, écologie végétale, traitement géographique par continents,
taxinomie végétale · Indices 590 à 599 : Animaux :
évolution, adaptation, comportements, écologie animale, traitement géographique
par continent, taxinomie animale 7-4) Environnement du thème · Carrefour des Sciences et des Arts · Lycée Monnerville · Rocher des Aigles · Préhistologia · Forêt de la Braunie · Conseil général du Lot · Services géologie et hydrologie 7-5) Liste des partenaires associés · Mathématiques : André Conne · Physique, épistémologie, astronomie : Bernard Calmettes 7-6) Revues sélectives, bibliographies · La Recherche · Sciences et Vie
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