Auteur
BM Cahors

 Type de document
Document d'information et d'orientation : charte des
Collections


 Date
2000

 

Bibliothèque médiathèque Pays de Cahors

 

DOCUMENT D’INFORMATION ET D’ORIENTATION
OBJECTIFS et PROJETS
Juillet 2000

 

SOMMAIRE

UNE CHARTE DES COLLECTIONS

1)DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE DESSERVIE
2) LE PROJET
3) CONSTITUTION DE LA COLLECTION
4) LA METHODE DE TRAVAIL

SCHEMA GENERAL D’ORIENTATION

1) SERVICES A LA POPULATION
2) PUBLICS A DEVELOPPER
3) NIVEAUX DE LA COLLECTION
4) THEMES DOMINANTS
5) BUDGET IMPARTI
6) EQUILIBRAGE DE LA COLLECTION
7) RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES
8) PARTENAIRES ASSOCIES

DOCUMENT DE PILOTAGE

1) ACQUISITION D’UN FONDS DE LIVRES POUR ADULTES
2) ORIENTATIONS GLOBALES D’UTILISATION DES CREDITS
3) DEROULEMENT DES OPERATIONS
4) PHASAGE
5) GRILLE D’ANALYSE DES LIVRES
6) ECHELLE DE NIVEAUX DE LECTURE
7) EXEMPLE DU DOMAINE « SCIENCES 500 »

AVANCEMENT DES ACQUISITIONS MEDIATHEQUE

1) PREVISIONS BUDGETAIRES ET ETAT DES COMMANDES

 

UNE CHARTE DES COLLECTIONS

(document écrit qui permet de rassembler dans un projet collectif le travail de toute l’équipe de la bibliothèque, d’informer les élus et d’obtenir leur avis, d’informer le public).

1) Description de la collectivité desservie

1-1) Etendue géographique :

La Communauté des Communes du Pays de Cahors comprend les communes de : Arcambal, Cahors, Espère, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque des Arcs, Le Montat, Mercuès, Pradines, Trespoux-Rassiels.

1-2) Nombre d’habitants : 30 816

1-3) Etablissements d’enseignement général, universitaire, technique ou professionnel :

. Lycée d’enseignement professionnel agricole : Le Montat

. Enseignement professionnel et technique : Ecole des Métiers

. Privé  primaire et secondaire : 2

. Privé supérieur :1

. Public préscolaire :15

. Public primaire :19

. Public secondaire : 2 collèges, 2 lycées

. Enseignement public supérieur :IUFM ( formation Capes Hist.Géo,

  DESS Patrimoine, antenne de l’Université de Toulouse le Mirail).

1-4) Réseau de bibliothèques :

. Cahors : bibliothèque municipale jeunesse, salle de lecture et

   Bibliobus. Fonds ancien et régional.

. Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot.

. Pradines : médiathèque publique.

. Arcambal, Espère, Le Montat, Mercuès, Trespoux-Rassiels :

Bibliothèques communales bénéficiant d’un dépôt de livres de la B.D.P. du Lot

Perspectives de développement

  La création  du PAYS DU SUD DU LOT ouvrira sans nul doute la porte à de nouvelles coopérations avec les bibliothèques et médiathèques  des Communautés de Communes de la Basse Vallée du Lot, de Castelnau-Montratier et de Montcuq.

2) Le projet

  Le projet de la médiathèque intercommunale, c’est, programmé dans

  le temps :

2-1) La création d’un fonds de livres pour adultes

En effet, en janvier 2000, les fonds informatisés de la bibliothèque publique (jeunesse, bibliobus et salle de lecture) de la Ville de Cahors sont constitués de :

. 13 000 livres, revues et enregistrements sonores pour les jeunes

.  9 000 livres pour les adultes, dont 3500 en consultation.

Ces données font apparaître la nécessité de constituer un fonds de

livres pour adultes susceptible de couvrir les besoins potentiels

de la population (50 000 livres pour 30 000 habitants.)

Pour parvenir à cet objectif, la Communauté des Communes a voté en mars 2000 un budget d’acquisition de livres  de 2 millions de francs,

investissement réparti sur deux années 2000 et 2001, dont

303 060 F attribués par le CNL dans le cadre de la création d’un équipement.

Un appel d’offres ouvert a été lancé et la date limite de réception des offres fixée au 21 juillet.

2-2)  La création des espaces musicothèque, nouveaux médias, Internet

Dans un deuxième temps, la politique d’acquisition inclura les prévisions d’investissement concernant les autres supports médias

CD audio, vidéogrammes, DVD, Cd Roms :

- choix des supports

- importance quantitative de la collection

- mode de présentation au public (consultation, prêt).

2-3)  Le présent document sera complété par la formulation d’une politique  d’acquisition pluriannuelle :

- évaluation qualitative de la collection et de son impact au niveau du public

- gestion de la collection : désherbages, réassorts, acquisitions annuelles

3) Constitution de la collection : objectifs de base

3-1)  Accession à la pluralité des savoirs

Si le rôle de la bibliothèque est bien de rassembler des savoirs,

  son objet premier, donc celui de sa collection, tient plus dans le

  rapport d’une population au savoir que dans le savoir lui-même.

  L’amateur de bandes dessinées a sa vérité tout autant que l’étudiant

  en sciences, le bricoleur ou la personne intéressée par les relations

  internationales : la bibliothèque publique se basera sur l’analyse des

  publics concernés et visera la diversité des documents proposés.

3-2)  Qualité de la collection

Une collection de qualité :

- comprend pour chaque thème un « noyau dur » de documents fondamentaux, classiques, de référence

- offre dans chaque thème des possibilités de regards différents.

A travers ces postulats, la bibliothèque ambitionne la captation du

lectorat le plus large possible et défend les principes de non-

discrimination et d’éducation au sens critique.

4)  La méthode de travail

4-1)  Limites budgétaires de l’opération

Un budget global de 2 millions de francs est consacré à l’acquisition

du fonds de livres pour adultes de la médiathèque.

Un marché est passé  par l’intermédiaire d’un appel d’offres selon

la réglementation en vigueur : le ou les fournisseurs seront connus en septembre 2000.

Ce marché a été fractionné en 9 lots :

- lot 1 : bandes dessinées

- lot 2 : livres en gros caractères

- lot 3 : documentaires en langues et littératures (400-800)

- lot 4 : documentaires en sciences, techniques, arts et loisirs

- lot 5 : documentaires en généralités, histoire et géographie 

- lot 6 : documentaires en philosophie, religion et sciences sociales

- lot 7 : fiction , littérature française

- lot 8 : fiction, littérature étrangère

- lot 9 : ouvrages sur tous sujets d’intérêt local ou régional

4-2) Coordination

  La responsabilité globale du processus de sélection des ouvrages est 

  confiée au conservateur de la bibliothèque qui en est également le

  coordinateur (Christiane Laurain secondée par Sophie Paramelle,

  assistant du Patrimoine à la Communauté.)

4-3) Sélection des ouvrages

Les différents domaines ont été attribués aux membres de l’équipe.

Un document de pilotage précise pour chacun :

- l’enveloppe financière attribuée au domaine

- les principes et critères objectifs de sélection des ouvrages

- la liste des grands thèmes, chaque thème se déclinant en sujets

indexés : ce procédé permet d’approcher une vision     encyclopédique de la collection

- l’environnement social du domaine

- la liste des partenaires associés

- celle des outils requis pour la sélection : revues sélectives,

     catalogues d’éditeurs, bases de données.

4-4) Domaines et responsabilité

Les sélectionneurs établissent des listes de livres classées par indice DEWEY et proposées en réunion d’acquisition : des tris, ajouts, réajustements sont opérés en référence aux objectifs documentaires cités (niveau de complexité, qualité du document

y compris caractéristiques techniques (solidité), type de public

recherché, équilibrage financier de la collection).

La collaboration de spécialistes (partenaires associés) sur un sujet

précis est recherchée : ces collaborateurs bénévoles valident les choix opérés par les membres de l’équipe et apportent un éclairage

différent en proposant des listes supplémentaires.

4-5) Commandes

Les bons de commandes sont préparés ; les livres sont regroupés par thème à l’intérieur des lots (400 exemplaires par bon de commande)

 

SCHEMA GENERAL D’ORIENTATION

(document interne qui fixe le cadre stratégique des objectifs documentaires de la collection).  

1) Services à la population

  Les publics desservis par l’actuelle bibliothèque municipale de Cahors

  sont :

- des enfants , en majorité entre 2 et 13 ans (bibliothèque jeunesse)

- des collégiens, retraités et étudiants de 1° cycle (salle de lecture)

- des étudiants niveau licence et des chercheurs (fonds ancien)

- des retraités et des enfants dans les quartiers de Cahors (bus).

2) Publics à développer

Les publics à développer seront recherchés du côté des :

- adultes actifs : enseignants, professions libérales, fonctionnaires, commerçants, ouvriers, employés, résidant à

Cahors et dans les villes de la Communauté, touristes en villégiature dans notre région lors des manifestations culturelles et pendant les mois d’été.

- jeunes adultes de 18 à 30 ans : lycéens, étudiants (DESS

Patrimoine, élèves de l’IUFM, Techniciens supérieurs, élèves de l’école d’infirmière, jeunes étudiants, actifs ou en recherche d’emploi)

- habitants des villes de la communauté.

3) Niveaux de la collection

  En adéquation à ces publics, la collection de livres proposée sera de

  Niveau 3 (lycéens et 1° cycle universitaire) dans les domaines

  documentaires.

Répartition d’une collection de niveau 3

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Composition

16 %

36 %

32 %

16 %

4) Thèmes dominants

Des accents seront portés sur certains thèmes particuliers en accord avec les besoins de la population et l’activité littéraire, scientifique ou technique développée dans la communauté de communes au travers des associations et établissements connus.

  EXEMPLES :

Pôle « formation professionnelle » : des besoins émergent souvent en

  matière de formation et auto-formation  (préparation aux concours).

* Pôle scientifique et littéraire autour de l’association « Carrefour des

  Sciences et des Arts » .

Pôle « histoire et régionalisme » en liaison avec le fonds ancien de la

  Bibliothèque municipale et ses collections prestigieuses  destinées à

  la conservation et non au prêt.

  Dans ce pôle régionalisme, on pourra faire une bonne part à ce qui

  touche les traditions culinaires et viticoles, si présentes en Quercy.

* Pôle « langues romanes » qui pourrait voir le jour, en liaison avec les

     projets européens (tourisme, culture, Education Nationale).

  Il pourrait être constitué :

- de livres en langues étrangères : italien, espagnol, portugais,

occitan, catalan

- de méthodes d’apprentissage des langues (fonds croisés avec

secteur multimédia)

- de revues en langues étrangères

- d’un rayon : connaissances des littératures étrangères (oeuvres de fiction traduites en français).

* Pôle « bandes dessinées » : c’est en effet un secteur de prêt

     très dynamique (adolescents, adultes) et susceptible de jouer un

  rôle attractif par rapport aux autres collections de la médiathèque.

  Des orientations supplémentaires seront prises en temps voulu

 concernant les supports vidéo, disque, CDRom ; elles seront

  harmonisées avec la politique documentaire globale .

5) Budget imparti

La communauté de communes a voté en mars 2000 un budget de 2 Millions de Francs sur deux exercices, dont 303 060 F de subvention attribués par  le CNL (Centre National du Livre) dans le cadre de la création d’un équipement.

6) Equilibrage de la collection

  S’inspirant des deux livres* de B. Calenge, directeur de l’ENSSIB,

  (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des

   Bibliothèques), un découpage financier a été fait entre les deux

   secteurs « fiction » et « documentaire ».

*« Conduire une politique documentaire » « Les politiques d’acquisition »

6.1) Emploi du budget sur 2 ans

- 10% en bandes dessinées : 200 000f (soit 100 000f/an. Lot 1)

- 40% en romans : 800 000f (soit 400 000f/an. Lots 2.7.8.9.)

- 50% en documentaires : 1 000 000f (soit 500 000f/an. Lots

      3.4.5.6.).

6.2) Le secteur documentaire est divisé en grands domaines

Répartition des acquisitions
Domaines

% dans la collection

Acquisitions sur 2 ans

Acquisitions sur 1 an

N° de lot

Documentation générale

2,50 %

25 000 F

12 500 F

5

Philosophies, religions

6,00 %

60 000 F

30 000 F

6

Sciences Sociale

22,00 %

220 000 F

110 000 F

6

Sciences et Techniques

16,00 %

160 000 F

80 000 F

4

Arts

16,00 %

160 000 F

80 000 F

4

Loisirs

2,50 %

25 000 F

12 500 F

4

Littératures et Langues

21,00 %

210 000 F

105 000 F

3

Histoire et Géographie

14,00 %

140 000 F

70 000 F

5

7) Responsabilités professionnelles

  Les domaines documentaires ont été attribués en fonction des

  connaissances et des motivations de chaque acquéreur.

  Histoire et géographie : Didier Cambon et Sophie Paramelle,

  Historiens de formation

  Sciences, techniques et arts : Corinne Seuve et Jacqueline Aubin

   + Josette Garcia : sports, danse

  Religions, philosophie, sciences sociales : Sophie Paramelle et

  Christiane Laurain

      Bandes dessinées : Lounis Bourad et Didier Cambon

  Livres en gros caractères : Josette Garcia et Patricia Baillagou.

8) Partenaires associés

  Dans chaque domaine, des spécialistes sont associés à ce travail de

  sélection : leurs compétences particulières alimentent et valident

 les choix opérés dans la masse de la production éditoriale.

  Liste non exhaustive des partenaires associés :

  Bernard Calmettes : Maître de Conférences à l’Université du Mirail

  André Conne : professeur de mathématiques à l’IUFM de Cahors

  Arnaud Montfeuillard : professeur agrégé de philosophie au lycée

  Clément Marot de Cahors (philo et littérature contemporaine)

  Jean Laurain : professeur de philosophie, ancien ministre (philo,

  Sociologie, pédagogie)

  (en projet)

  Mme Baux : professeur de Lettres agrégée

  Alexandre Martiel : journaliste

  Anne Gaillard : biologie

  CAUE : architecture, jardins

  M. Ros : architecture, patrimoine

  Pierre Laborie : historien, sociologue.  

 

DOCUMENT DE PILOTAGE

Document interne qui récapitule à l’intention des acquéreurs :

-  Les objectifs principaux

-  Le déroulement des opérations

-  Les éléments concernant l’analyse des livres

-  L’échelle des niveaux

-  Les spécifications propres aux différents domaines

1) ACQUISITION D’UN FONDS DE LIVRES POUR ADULTES

       Au début de l’année 2000, les fonds informatisés de la bibliothèque publique

(sections jeunesse, salle de lecture et bibliobus) de la Ville de Cahors sont

constitués de :

-   13 000 livres et enregistrements sonores pour les jeunes

-    9 000 livres pour les adultes, dont 3 500 en consultation.

Ces données font apparaître la nécessité de constituer un fonds de livres

pour adultes  susceptible de couvrir les besoins potentiels de la population

(50 000 livres pour 30 000 habitants).

La Communauté de Communes du Pays de Cahors a voté en mars 2000 un

budget d’acquisition de 2 millions de francs ( investissements répartis sur 2

années, 2000 et 2001) , dont 303 060f  attribués en subvention par le CNL

dans le cadre de la création d’un équipement.

Un appel d’offres ouvert a été lancé, la date limite de réception des offres

A été fixée  au lundi 17 juillet 2000.

2) ORIENTATIONS GLOBALES POUR L’UTILISATION DES CREDITS

Répartition en pourcentage par secteur documentaire et attribution

        d’enveloppes financières sur 2 ans :

- 20000 livres  dont :

10% en bandes dessinées  = 2 000l = 200 000 F

40% en romans = 8 000l = 800 000 F

50% en documentaires= 10 000l = 1 000 000 F

Répartition des documentaires (Source «les politiques d’acquisitions» B. Calenge)

Domaines

Répartition

Montant

Documentation générale

2,50 %

25 000 F

Philosophies, religions

6,00 %

60 000 F

Sciences Sociales

22,00 %

220 000 F

Sciences et Techniques

16,00 %

160 000 F

Arts

16,00 %

160 000 F

Loisirs (640/790)

2,50 %

25 000 F

Littératures et Langues

21,00 %

210 000 F

Histoire, Géographie

14,00 %

140 000 F

TOTAL :

100,00 %

1 000 000 F

3) DEROULEMENT DES OPERATIONS

- Elaboration d’un « schéma général d’orientation » : il fixe le cadre

stratégique des objectifs documentaires de la politique d’acquisition.

- Elaboration d’un document de pilotage pour chaque thème et chaque acquéreur : il définit le domaine couvert et les modalités de sélection.

- Etablissement de listes de livres sélectionnés par les acquéreurs.

- Décision d’acquisition : choix définitif des ouvrages au sein d’une  

« commission des acquisitions » qui réunit le coordinateur des acquisitions et les acquéreurs.

- Lancement des bons de commande

- Réception des livres et vérification des bons de commande.

- Règlement de la facturation     

- Equipement matériel des livres

4) PHASAGE

4-1) Phase de sélection

Le document de pilotage est élaboré par l’acquéreur et le coordinateur des acquisitions :

- Il définit pour chaque thème le contenu (domaine couvert) et les critères   

      de sélection

- Les priorités de l’année en cours

- La répartition du budget (notamment achats courants et rétrospectifs)

- Il liste et quantifie les sujets à alimenter et précise les indices

- Il établit la liste des partenaires ou personnes ressources dans l’environnement spécifique du thème

- Il nomme les sources d’acquisitions

- Il mentionne les documents de référence du thème.

4-2) Phase d’acquisitions

Chacun dispose d’un tableau de bord régulièrement actualisé ,qui lui indique

l’état d’avancement de ses acquisitions (budget et contenus).

5) GRILLE D’ANALYSE DES LIVRES

5-1) Pour toute acquisition, livre en main ou livre en commande

·   Notion d’autorité

-   Quelle est la réputation de l’auteur ou du créateur ?

-   Quelle est la réputation de l’éditeur ?

-   quelle est la réputation de la collection ?

·   Exactitude

D’après les sources qui présentent le document :

-   L’information donnée semble-t-elle exacte ?

-   Quel est le degré de fraîcheur des informations ?

-   Dans les éditions revues, quelle part de révision a-t-elle été apportée ?

5-2) Pour les acquisitions en librairie, livres en main

·   Honnêteté intellectuelle

-   Impartialité/ partialité : toutes les facettes de la question sont-elles 

présentées honnêtement, ou y a t-il des aspects tendancieux , des partis pris revendiqués

·   Point de vue

-   L’ensemble des aspects a-t-il été abordé, ou certains sont-ils survolés, négligés ou volontairement absents selon les volontés de l’auteur ?

·    Pertinence et niveaux de lecture

-   Degré d’approfondissement : l’oeuvre va-t-elle en profondeur, ou reste t-elle superficielle ?

· Adaptation générale

-   L’oeuvre est-elle présentée à un niveau accessible  aux usagers souhaités (vocabulaire, lisibilité)

-   La longueur du texte est-elle adéquate ?

- L’usager peut-il être découragé ?

·   Pertinence

-   L’oeuvre est-elle en rapport avec le savoir et l’expérience des usagers ?

-   Les informations seront-elles utiles pour les besoins manifestés par les

usagers ?

· Style et organisation de l’oeuvre

-   Le style est-il compréhensible pour les usagers souhaités ?

- L’oeuvre s’articule-t-elle de façon logique ?

-   Le document comprend-il des bibliographies, notes, appendices, modes d’utilisation pour les supports joints ?

· Caractéristiques physiques

- Quelle fiabilité de reproduction peut-être accordée aux illustrations,

     images, sons ?

- Typographie, papier, reliure, support

- Document attractif, facile à utiliser, à réparer

- Durée de vie matérielle prévisible

· Rapport avec les collections de la bibliothèque

- comment le document s’intègrera t-il dans les collections      

  existantes ?

- Quelle est la fréquence prévisible d’usage de ce doc ?

· Coût

- Y a-t il un document moins coûteux qui aurait un usage semblable ?

- Quel est son degré d’obsolescence ?

- Ce support est-il fiable sur le marché ?

6) UNE ECHELLE DE NIVEAUX DE LECTURE POUR UNE   BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

(Source « Conduire une politique documentaire »/B. Calenge)

Niveaux

Documentaires

0

Pas d’acquisitions

1

Documents de base, de lecture simple

2

Amateurs débutants

Niveau de vulgarisation ordinaire

3

Amateurs confirmés

Niveau lycée et 1er cycle universitaire

4

Vulgarisation d’excellent niveau

Exigences de pré-requis professionnels

Niveau 2ème cycle universitaire

5

Lecture complexe, niveau d’expertise

Professionnels confirmés

Pour une bibliothèque moyenne, thème constituant un pôle d’excellence

Niveau de recherche approfondie

Niveau d’un fonds spécialisé

7) EXEMPLE DU DOMAINE « SCIENCES 500 »

LOT N° 4 : Collection de niveau 3

Prévision globale du nombre de livres : 880

Responsables : Corinne SEUVE, Jacqueline AUBIN

7-1) Enveloppe globale

- 96 000 F   (enveloppe de base : 80000 + 16000f à prendre sur le lot, ce domaine risquant d’être plus important en nombre de sujets et nombre de livres.)

7-2) Définition des objectifs 

-   Domaine très varié , sciences de la nature et sciences pures :animaux, plantes, astronomie, minéralogie etc

-   Viser l’éducation du grand public à l’environnement, la formation des élèves

des lycées et premier cycle de l’enseignement supérieur, les loisirs : promenades, reconnaissance des espèces

-   Mathématiques, physique, chimie rechercher vulgarisation de niveau 2

7-3) Liste des grands thèmes inclus dans le domaine 

· Indices 500 à 509 :

Sciences de la nature : Philosophie et théorie, dictionnaires encyclopédiques, études et enseignement, histoire et géographie, progrès scientifiques
Prévision nombre de livres : 80

·   Indices 510 à 519 :

Mathématiques : Systèmes, logique, algèbre, arithmétique, géométrie, probabilité
Prévision nombre de livres : 80

·   Indices 520 à 529 :

Astronomie : Mécanique céleste, techniques, équipements matériels, astronomie descriptive, la terre, navigation astronomique, chronologie
Prévision nombre de livres : 80

· Indices 530 à 539 :

Physique : Théorie, état de la matière, instruments, mécanique du solide, du fluide, des gaz, acoustique, optique, lumière, électricité, magnétisme, physique atomique
Prévision nombre de livres : 80

· Indices 540 à 549 :

Chimie : Théorie, techniques, appareils, chimie minérale, organique, minéralogique
Prévision nombre de livres : 80

· Indices 550à 559 :

Sciences de la Terre : géologie, météorologie, hydrologie générale, pétrologie, géologie économique, géologie des parties du Monde
Prévision nombre de livres : 80

·   Indices 560 à 569 :

Paléontologie : paléobotanique, animaux fossiles
Prévision nombre de livres : 80

·   Indices 570 à 579 :

Sciences de la vie : biologie, biochimie, différents systèmes physiologiques des animaux et des plantes, évolution, écologie, histoire naturelle des organismes vivants, micro-organismes
Prévision nombre de livres : 120

·   Indices 580 à 589 :

Plantes : évolution, écologie végétale, traitement géographique par continents, taxinomie végétale
Prévision nombre de livres : 80

·   Indices 590 à 599 :

Animaux : évolution, adaptation, comportements, écologie animale, traitement géographique par continent, taxinomie animale
Prévision nombre de livres : 120

7-4) Environnement du thème

·   Carrefour des Sciences et des Arts

·   Lycée Monnerville

·   Rocher des Aigles

·   Préhistologia

·   Forêt de la Braunie

·   Conseil général du Lot

·   Services géologie et hydrologie

7-5) Liste des partenaires associés

·   Mathématiques : André Conne

·   Physique, épistémologie, astronomie : Bernard Calmettes

7-6) Revues sélectives, bibliographies

·   La Recherche

·   Sciences et Vie

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