Bibliothèque
BM de La Rochelle (17)

 Type de document
Charte des collections

 Date
1997

Objet
Missions
Principes
Niveaux d'acquisition
Critères acquisition
Outils de sélection
Suggestions d'achat
Traitement des dons
Sources acquisition
Responsabilité
Axes thématiques
Secteurs particuliers
Références

 

Charte des collections de la bibliothèque municipale de La Rochelle


Objet de la charte des collections

La présente charte des collections qui sera révisable au terme d'une période de 5 ans a pour objet de présenter les objectifs généraux de la Médiathèque, les grands principes de constitution des collections ainsi que leur mode d'organisation général.

Ce document qui devra être validé par la collectivité doit fonder le travail en équipe au sein du personnel de la Médiathèque afin que les acquisitions ne soient pas le reflet de choix strictement individuels des uns ou des autres ou le résultat de la simple juxtaposition de choix individuels, mais composent des ensembles cohérents correspondant bien aux attentes et aux objectifs de la collectivité quant à la Médiathèque.

Ce document sera complété par des protocoles de sélection établissant en détail les règles d'acquisition dans chacun des domaines considérés.

Ce document sera précisé chaque année par un plan de développement des collections qui déterminera en fonction du budget, les règles d'application de la Charte des collections et les priorités à mettre en oeuvre.

Missions de la médiathèque centrale

La Médiathèque centrale est un service de la Communauté de villes de l'agglomération de La Rochelle, laquelle est constituée par 18 communes regroupant 133 000 habitants. La construction de la Médiathèque centrale a en effet été financée par la Communauté de villes (avec l'aide de l'État) et la Communauté de villes a également décidé d'en assurer le fonctionnement.

La Médiathèque est une bibliothèque publique " ouverte à tous les membres de la communauté sans distinction de race, de couleur, de nationalité, d'âge, de sexe, de religion, de langue, de situation sociale ou de niveau d'instruction " (Manifeste de l'Unesco sur les bibliothèques publiques, 1972). Par conséquent, la Médiathèque concerne aussi bien le public déjà acquis à la fréquentation des bibliothèques que le non public qu'il convient de faire venir.

La Médiathèque centrale, équipement d'agglomération, a également le statut de Bibliothèque municipale à vocation régionale. Elle s'inscrit dans une complémentarité par rapport aux équipements de proximité déjà existants en matière de lecture publique : réseau d'annexes de la Bibliothèque municipale de La Rochelle, Bibliothèques municipales d'Aytré, de Périgny, de Puilboreau et bientôt d'Angoulins sur Mer, et des bibliothèques relais à gestion bénévole. Ceci dit, de par le site où elle est construite, de par son caractère architectural, de par sa nouveauté et sa modernité, de par la liberté d'utilisation qu'elle permet au public, la Médiathèque attirera sans doute une population d'usagers qui ne fréquentait pas encore le réseau des bibliothèques existantes, en particulier les jeunes. Par conséquent, la Médiathèque est une bibliothèque publique encyclopédique. Elle s'efforcera en fidélisant ces nouveaux publics de favoriser la fréquentation conjointe de l'équipement central et des équipements de proximité de l'ensemble de l'agglomération.

Grâce au Médiabus la Médiathèque centrale ira également au devant des populations de certains secteurs géographiques de l'agglomération dépourvus de bibliothèques municipales : quartiers de La Rochelle et communes de la Communauté.

La Bibliothèque universitaire, juxtaposée géographiquement à la Médiathèque, a pour mission essentielle de satisfaire les besoins en documentation des étudiants, enseignants et chercheurs de l'Université de La Rochelle en tant que bibliothèque d'étude et de recherche. Les deux établissements s'inscrivent en complémentarité quant aux besoins à satisfaire et aux usages du public. Compte tenu de l'histoire des deux établissements, les étudiants de lettres et de sciences humaines auront cependant la possibilité d'exploiter toute la richesse du Fonds ancien et du Fonds local à la Médiathèque ainsi que les collections d'étude et de recherche conservées en magasins. Pour le reste, les étudiants, enseignants et chercheurs fréquenteront la Médiathèque au même titre que l'ensemble de la population, sans que des fonds spécifiques soient développés à leur intention puisque ces besoins spécifiques doivent trouver leur satisfaction dans la politique d'acquisition de la Bibliothèque universitaire.

La Médiathèque a pour mission première de proposer, en libre-accès, à tous les publics des collections encyclopédiques de documents constamment actualisés, sur différents supports (livres, périodiques, disques compacts, vidéo, multimédia, etc.). Ces collections pourront, pour la plus grande partie d'entre elles, faire l'objet d'un prêt à domicile et seront réservées, dans une moindre mesure, à la consultation sur place exclusivement, de façon à rester disponibles en permanence pour les usagers.

La Médiathèque est un équipement destiné à satisfaire les besoins d'information, de culture, de connaissance, et de loisir culturel de la population de l'ensemble de l'agglomération. Privilégiant la culture générale sous tous ses aspects y compris dans le domaine des sciences et techniques, la Médiathèque joue également un rôle auxiliaire dans le domaine de la formation initiale et de la formation permanente mais elle n'est ni une bibliothèque scolaire, ni une bibliothèque universitaire, ni une bibliothèque spécialisée à vocation didactique.

En ce qui concerne l'utilisation des nouvelles techniques documentaires multimédia, la médiathèque a une mission de formation auprès du public le plus large afin de jouer pleinement son rôle de médiation.

La Médiathèque a également pour mission d'assurer la conservation et la valorisation du fonds ancien et du fonds local, qu'il s'agisse de collections issues des confiscations révolutionnaires et appartenant à l'État, des collections acquises par la ville de La Rochelle ou des collections patrimoniales qui pourraient être acquises par la Communauté de villes. Ces collections patrimoniales présentent un intérêt particulier pour la population des érudits et des chercheurs locaux, pour la communauté des chercheurs français ou étrangers ainsi que les étudiants, enseignants et chercheurs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Rochelle (FLASH). Un espace spécifique de la Médiathèque baptisé Fonds ancien / Nouveau monde est ainsi consacré à l'accueil de ces publics particuliers. A l'image de ce patrimoine, issu en grande partie des confiscations révolutionnaires, et par conséquent bien commun de la Nation, cet espace Fonds ancien / Nouveau monde, grâce à une scénographie particulière, sera bien visible de l'ensemble des publics utilisant la Médiathèque, même si sa consultation est réservée à quelques uns. Ce patrimoine sera mis en valeur à l'occasion d'expositions publiques. Ces collections patrimoniales seront en grande partie conservées en chambre forte, dans la réserve et en magasins à l'exception de certaines bibliographies et ouvrages de références présentés en consultation sur place au sein de l'espace Fonds ancien / Nouveau monde.

Grands principes de la politique d'acquisition

Le fonds d'origine de la Médiathèque est constitué par les collections de la Bibliothèque municipale centrale et par les collections du service du Bibliobus. Préalablement à une présentation en libre-accès d'une partie de ces collections au sein des espaces de la Médiathèque, des opérations de sélection seront conduites en fonction des mêmes critères que ceux proposés dans la présente Charte pour les opérations d'acquisition des documents nouveaux.

Encyclopédisme

Les collections de la Médiathèque sont des collections à caractère encyclopédique, c'est à dire qu'elles couvrent tous les domaines de la connaissance, toutes les formes d'expression artistique (littérature, musique, cinéma etc.) tous les domaines d'activités y compris la cuisine, le bricolage, le jardinage, les sports ou les loisirs.

L'encyclopédisme signifiant au sens étymologique du terme " mise en cercle des connaissances " les relations interdisciplinaires entre les différents domaines de la connaissance ou de l'activité humaine seront ainsi mises en valeur.

Compte tenu de la taille de l'équipement, (près de 4 000 m² accessibles en libre accès pour le public sur trois niveaux) la mise en espace des collections ne doit pas aboutir à la juxtaposition de fonds spécialisés. L'encyclopédisme des collections sera organisé en grands espaces thématiques de façon à conférer une unité à l'ensemble, à l'organiser, à le structurer.

Espaces thématiques

Le système de classification le plus généralement en vigueur dans les bibliothèques publiques du monde entier, la classification décimale Dewey considère l'ensemble des connaissances comme une unité : " 1 " et décompose l'ensemble des connaissances en dix subdivisions décimales qui peuvent elles-mêmes être décomposées à l'infini.

Il apparaît que ce mode de classification linéaire de type analytique, qui correspond bien à l'usage professionnel des bibliothécaires pour des raisons pratiques, peut difficilement être compris par le public.

La démarche encyclopédique implique une vision plus synthétique des connaissances, se prêtant davantage à la mise en relation interdisciplinaire des arts et des savoirs. C'est pourquoi nous préconisons par conséquent la mise en place de grands espaces thématiques jouant le rôle d'axes structurants, au sein desquels les documents seront classés selon la classification Dewey elle-même :

L'homme et la société : classes 1 (Philosophie), 2 (Religion), 3 (Sciences humaines et sociales), 9 (Histoire et géographie)

Sciences exactes et techniques : classes 5 (Sciences exactes), 6 (Sciences appliquées)

Arts et loisirs : classe 7 (Beaux arts, loisirs)

Langue et littérature : classes 4 (Langue) et 8 (Littérature).

La mise en relation de ces quatre grands espaces thématiques communicants permettra ainsi de donner au public une vision immédiatement synthétique des collections de la Médiathèque. Ce n'est ensuite qu'au sein de ces différents espaces thématiques que les subdivisions plus précises de la classification Dewey seront mises en oeuvre.

Des collections en libre-accès

Si l'on excepte les collections de caractère patrimonial, les acquisitions de la Médiathèque sont destinées à être proposées le plus rapidement possible en libre-accès pour une utilisation maximale de la part du public.

Le concept de Médiathèque implique en effet l'abandon du découpage traditionnel : collections de lecture publique proposées en libre-accès, collections d'étude conservées en magasins. Il convient par conséquent d'en tenir compte au niveau de la politique d'acquisition. En effet, l'acquisition de documents destinés à être conservés en magasin et accessibles uniquement grâce à l'utilisation de fichiers a souvent été synonyme d'acquisitions d'ouvrages spécialisés quant à leur contenu et de rotation extrêmement lente quant à leur utilisation par le public, l'utilisation présente et la plus large possible par le public ne constituant pas un critère d'acquisition. On a parfois considéré que l'acquisition de ces documents était plutôt justifiée par leur intérêt intrinsèque sur le plan du contenu et par leur conservation pour les générations futures. On avait simplement oublié que ces collections, éminemment périssables de par la nature même des papiers et des encres utilisés aujourd'hui allaient lentement s'autodétruire à la différence de collections plus anciennes et moins menacées. Par conséquent, dans le domaine de la production éditoriale contemporaine et à l'exception du fonds local, la Médiathèque n'a pas pour mission de transmettre directement aux générations futures la production intellectuelle de notre temps. Cette mission incombe directement à la Bibliothèque nationale de France et dépend beaucoup de la mise en place de supports de substitution : microfilmage ou numérisation à défaut de l'impression sur papier permanent dont l'existence serait garantie pour cinq siècles.

L'acquisition d'un document ne se justifie par conséquent que si ce document, en terme de contenu et de présentation, a sa place en libre-accès pour une utilisation immédiate par un public suffisamment large (sauf bien sûr pour les collections patrimoniales).

Des collections d'actualité

Les collections présentées en libre-accès doivent avoir pour le public une valeur de référence pour ce qui est de l'exactitude de l'information qu'elles apportent mais cette notion d'actualité s'entend de façon radicalement différente selon qu'elle s'applique au domaine scientifique, économique, juridique, politique, historique, artistique ou littéraire. L'actualité de Descartes ou de Shakespeare ne saurait être mise en doute aujourd'hui puisque le contenu de leurs ouvrages est universel, aussi bien à l'échelle de l'espace qu'à celle du temps. Par contre, en bien d'autres domaines, l'information se périme plus ou moins rapidement et n'a plus guère qu'un intérêt historique. Les collections de la médiathèque doivent par conséquent être constamment actualisées.

Les ouvrages périmés devront par ailleurs être :

- soit éliminés des collections purement et simplement
- soit transférés vers un autre secteur du libre accès. Le programme commun de la gauche datant de 1972 sera ainsi transféré de la classe 32 (Politique) vers la classe 944 (Histoire de la cinquième république)
- soit transférés en magasin à des fins de conservation provisoire, l'ouvrage n'ayant plus valeur d'actualité mais pouvant encore servir à des fins, non plus d'information, mais de recherche.

Des collections francophones

Afin d'atteindre le public le plus large et d'éviter la spécialisation de type universitaire , les documents présentés en libre-accès appartiendront en très grande majorité à la langue française.

Des méthodes de langues et des collections bien délimitées en langues étrangères seront également proposées dans un but pédagogique d'apprentissage des langues ainsi que pour développer des relations interculturelles avec des populations immigrées ou d'origine immigrée.

Des collections multimédia

Les collections en libre-accès de la Médiathèque sont majoritairement constituées de livres. Le livre est en effet, de par son mode de lecture actif, un support irremplaçable de connaissance, de culture et d'information.

Ces collections sont également constituées, dans chacun des grands secteurs thématiques, de journaux, de magazines et de revues, qui permettent d'actualiser en permanence les informations et les connaissances et qui constituent un point d'attrait particulier pour le public le plus large.

Estampes et photographies originales s'intégreront dans l'espace de la Médiathèque consacré aux Arts plastiques et à la photographie. La Médiathèque hérite en effet du fonds de l'Artothèque qui s'était constitué dans le cadre de la Bibliothèque municipale et qui, de par la structure même des locaux ne pouvait concerner qu'un petit nombre d'usagers privilégiés. L'intégration dans le secteur Arts de la médiathèque et la politique d'acquisition qui est développée ont pour objectif de favoriser l 'accès d'un public plus large à des oeuvres de qualité. Dans ce domaine on devra se garder de toute démagogie comme de tout élitisme méprisant du public (cf. " l'art détourné par des doctrines erronées, des démarches aberrantes " dans l'art contemporain dénoncé par Jean-Claude Lemagny, Conservateur général du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France, (Études, avril 1994)

Les collections de la Médiathèque comportent bien évidemment des documents audiovisuels, disques compacts ou documents vidéo. Le disque compact est devenu le support idéal de l'enregistrement sonore en général et de l'enregistrement musical en particulier. Par ailleurs la musique occupe une place de plus en plus importante aussi bien sur le plan culturel que sur le plan des loisirs. Le disque noir, qui n'est plus commercialisé comme produit édité doit plutôt être considéré comme relevant du domaine patrimonial et n'a plus sa place en libre-accès dans une Médiathèque. On sera plus réservé sur le sort de la cassette audio qui reste un support plus économique et populaire de par le coût peu élevé des " baladeurs" mais le minidisc numérique, qui a l'apparence d'une disquette informatique en plus petit, risque de devenir bientôt le support itinérant de la musique.

La vidéocassette, support analogique, reste encore le support par excellence de l'image animée, d'autant plus que les foyers domestiques sont très largement équipés de magnétoscopes. La vidéo est un support documentaire précieux dans le domaine des sciences et techniques en particulier mais aussi dans le domaine des sciences humaines, des arts du spectacle ou de la géographie par exemple.

La vidéocassette est également le support consacré des collections cinématographiques à usage privé. Les catalogues de produits édités sont aujourd'hui nombreux et variés.

En attendant la commercialisation et la diffusion du DVD (Digital Vidéo Disc) faisant appel à la technologie du numérique, on peut estimer que la vidéocassette a environ 5 à 8 ans d'avenir devant elle. Par conséquent, compte tenu de son pouvoir d'attraction et de son intérêt documentaire et culturel, ce support sera présent dans les collections de la Médiathèque.

Le cédérom, support numérique multimédia comportant aussi bien du texte que du son ou de l'image fixe ou animée, est devenu un outil irremplaçable de culture et de connaissance. En effet le mode d'organisation des informations sur ce support permet des cheminements de lecture extrêmement riches grâce aux liens qui sont établis entre les différentes séquences d'information (Hypertexte) et font appel à l'intuition. En outre les modes de consultation par menus ou par index sont très simples d'utilisation. Enfin, la richesse iconographique et le recours à des séquences filmées confèrent à ces produits une valeur à la fois ludique et éducative. Un cédérom, si l'on en exploite toutes les possibilités peut donner lieu à environ une quinzaine d'heures de consultation.

Le marché du cédérom qui a connu une expansion rapide ces deux dernières années doit cependant faire l'objet d'un assainissement aussi bien en terme de contenu que sur le plan technique. En effet " certains titres affichent des contenus très limités, d'autres se révèlent faibles en terme d'interactivité. Lenteur de la navigation, interface triste, propos indigents, graphismes minimalistes etc. " (Livre hebdo du 13.12.1996). En outre la compatibilité des produits avec les micro-ordinateurs utilisés n'est pas toujours garantie : manque de mémoire vive, carte-son incompatible, absence de programmes accessoires, images saccadées du fait d'une insuffisance de puissance de traitement informatique etc.. Le test d'un Cédérom peut prendre selon les cas d'une heure à plusieurs jours. (Le Monde du 14.12.1996). Il conviendra donc d'être très attentifs à la sélection de produits également sur le simple plan technique.

Quant aux contenus, la Médiathèque privilégiera bien sûr les produits bibliographiques indispensables ainsi que certaines banques de données même s'il s'agit de produits intéressant exclusivement l'étude et la recherche. Ces produits sont en effet également indispensables pour que les bibliothécaires puissent jouer leur rôle d'information auprès du public le plus large. Par ailleurs la Médiathèque constituera en priorité des collections à destination du grand public en matière documentaire d'une part et dans le domaine culturel et de loisir d'autre part. Le secteur " ludo-éducatif " peut également être exploité en section jeunesse.

Dans la présentation des collections, la Médiathèque adoptera une organisation multimédia. Les documents quels que soient leurs supports seront classés ensemble au sein des espaces thématiques. Bien évidemment, la musique et le cinéma occuperont une place particulière au sein de ces espaces thématiques en tant qu'art du son ou de l'image mais les enregistrements sonores ou vidéographiques de type documentaires seront classés par sujet au sein des espaces thématiques.

2.7 Une collection de documents de référence disponibles en permanence : les usuels
(à développer)

Niveaux d'acquisition

La Médiathèque se doit d'avoir une politique d'acquisition conforme aux missions qui viennent d'être résumées. Ses collections sont donc destinées à satisfaire les besoins d'un large public extrêmement diversifié qui va de l'amateur en quête de loisirs ou de divertissements culturels, au curieux, à l'érudit, à l'étudiant ou au chercheur, au cadre ou à l'employé venant effectuer une recherche à usage professionnel etc.. Il est à noter qu'avec une certaine progression du niveau de culture générale que l'on a pu observer en ces dernières décennies, et compte tenu de l'évolution des modes d'édition et de diffusion, certaines collections de livres d'abord destinées à des publics spécialisés atteignent désormais le grand public grâce au livre de poche notamment. Il en est ainsi de collections comme l' Évolution de l'humanité ou Terre Humaine ou Pluriel par exemple.

Documents de vulgarisation

Sur le plan documentaire une attention particulière sera portée aux ouvrages et documents de sensibilisation et de vulgarisation ou de synthèse, aux guides pratiques, aux beaux livres ou aux livres comportant une illustration de qualité. Il conviendra d'être attentif à la lisibilité des documents par le grand public car " ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ". En outre en termes de contenu, un contrôle scientifique devra être exercé sur la qualité de la vulgarisation et en particulier sur l'exactitude des informations contenues dans ces documents. Il conviendra d'être particulièrement attentif à la qualité éditoriale des différentes maisons d'édition, au sérieux des directeurs de collections ainsi qu'à la qualité des auteurs ou à la richesse de l'illustration.

Manuels scolaires

Dans certaines disciplines où il n'existe pas d'ouvrages de synthèse ou de vulgarisation accessibles au grand public ou pouvant répondre aux besoins de la formation continue (mathématiques, physique, chimie, techniques de l'ingénieur en particulier) il sera fait recours à des manuels scolaires pouvant également répondre au public non scolaire et dès lors qu'ils ne sont pas limités au programme d'une classe précise.

Par contre on se refusera à acquérir des collections du type " Profil d'une oeuvre " ou du genre " Le livre qui évite de lire le livre " bien qu'elle rencontre un grand succès dans la recherche de copie pour les devoirs scolaires. On invitera plutôt les lycéens à effectuer des recherches documentaires originales dans les dictionnaires et ouvrages encyclopédiques généraux ou spécialisés. Quant aux éditions de textes de base on proscrira les éditions de textes tronqués pour proposer des textes intégraux enrichis de commentaires.

L'édition universitaire

Le recours à des ouvrages spécialisés relevant de l'édition universitaire n'interviendra que pour des sujets sur lesquels il n'existe pas d'autres documents sur le marché de l'édition. Cette notion de spécialisation renvoie surtout à un degré de complexité d'un savoir plutôt qu'à un degré de complexité de la langue dans laquelle ce savoir est transmis. Une concertation permanente sera établie avec la Bibliothèque universitaire de La Rochelle de façon à faire jouer la complémentarité des collections. En particulier, il ne sera pas fait recours à des documents de type universitaire pour des secteurs d'enseignement représentés à l'Université de La Rochelle et par conséquent représentés dans les fonds de la Bibliothèque universitaire.

Littérature

La Médiathèque offrira au public le choix le plus large d'ouvrages littéraires, aussi bien en matière d'auteurs classiques français ou étrangers qu'en matière de création contemporaine, en présentant un éventail très large de la production littéraire allant de la tradition à l'innovation que ce soit dans les formes littéraires ou dans les modes d'écriture. L'innovation d'hier devenant la tradition d'aujourd'hui et l'innovation d'aujourd'hui pouvant devenir la tradition de demain un équilibre sera recherché entre classicisme et avant-garde.

Nous sommes bien conscients cependant que l'attente du public le plus large va plutôt vers le classicisme, mais la curiosité d'une partie non négligeable du public ainsi que l'exigence culturelle, impliquent également la présence dans les collections d'une littérature plus originale dès lors que le critère de lisibilité est bien respecté.

Dans des genres particulièrement recherchés du public tels que le roman policier et la science-fiction, c'est également le critère de la qualité qui s'appliquera pleinement.

Enfin, pour ce qui est du roman " sentimental " ou " roman à l'eau de rose ", qui correspondent à l'attente d'une partie du public moins favorisée sur le plan culturel, il convient de se garder de toute attitude méprisante ou condescendante à moins de vouloir exclure cette partie du public de la Médiathèque pour la renvoyer vers des annexes dont il n'aurait pas dû sortir ! Il serait en effet fâcheux, au niveau des contenus et des publics d'aboutir à un réseau de bibliothèques à deux vitesses de type ségrégatif et non démocratique. Le genre du roman " sentimental " est suffisamment représenté dans le secteur de l'édition traditionnelle (Presses de la Cité etc.) et il ne sera par conséquent pas nécessaire de recourir aux collections de grande consommation de type " Harlequin " dont les grandes surfaces et les bibliothèques de gare assurent une diffusion suffisante.

Critères d'acquisition et d'exclusion

" Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l'ensemble des connaissances, des courants d'opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d'opinion, dans le respect de la Constitution et des lois
(Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991)

La Médiathèque portera une attention particulière au pluralisme des collections en présentant la plus grande pluralité de points de vue, que ce soit dans les domaines de la philosophie ou de la religion, des sciences de l'homme et de la société, de l'histoire ou de l'actualité politique ou bien encore dans le domaine scientifique.

Le respect des lois et de l'esprit des lois peut cependant fonder et justifier une pratique d'exclusion dans l'acquisition de certains ouvrages .La loi du 1er juillet 1972 qui modifie la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 institue ainsi le délit de provocation " à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée ". La loi dite " Gayssot " du 12 juillet 1990 avait établi quant à elle le délit de " négationnisme " c'est à dire de contestation des génocides ou crimes contre l'humanité définis par une convention des Nations Unies datée de décembre 1948.

Par conséquent les ouvrages et publications incitant à la discrimination ou à la haine raciste de même que les ouvrages négationnistes seront exclus des collections en libre-accès même s'il sont en vente dans le commerce. Nous considérerons en effet que ce qui s'applique au domaine de la presse, particulièrement protégé en matière de liberté d'expression, doit également s'appliquer au domaine du livre, de l'audiovisuel ou du multimédia pour fonder sur le plan déontologique des critères d'acquisition et d'exclusion s'appliquant aux professionnels des bibliothèques. Les ouvrages de simple propagande sans contenu documentaire réel seront également exclus.

La même réserve devra s'appliquer au domaine littéraire dès lors que l'idéologie exprimée dans une oeuvre contrevient aux principes moraux protégés par la loi régissant la liberté de la presse. On citera en contre-exemple le cas d'un roman publié très récemment par un auteur connu qui reçut naguère le Grand prix du roman de l'Académie française. Situant son roman dans le cadre des événements de la guerre de Bosnie, cet auteur fait l'apologie à peine masquée du meurtre et du viol ethniques. (voir Libération du 2 janvier 1997).

En outre, afin de ne pas favoriser des pratiques dangereuses pour la vie humaine, l'acquisition de documents émanant de sectes, ouvrages de sorcellerie, livres fournissant de véritables recettes pour l'usage de la drogue seront exclus.

Enfin dans des domaines comme la littérature, la bande dessinée, la photographie ou le cinéma, on s'efforcera de distinguer érotisme et pornographie même s'il peut paraître assez audacieux de prétendre tracer une ligne de démarcation objective entre les deux genres. Si l'on essaie de s'inspirer des réflexions de l'écrivain Octavio Paz (Prix Nobel de littérature 1990) dans son ouvrage " La flamme double, amour et érotisme " (Gallimard, 1993) peut être pourra-t-on considérer que la pornographie en reste au stade de la reproduction d'une mécanique des sexes alors que l'érotisme introduit la dimension de l'imaginaire : " l'imagination y prend corps et les corps y deviennent des images ". Nous passons ainsi du stade de la reproduction au stade de la représentation artistique et de la création. Dans le domaine de l'érotisme comme en tout autre domaine, le critère de qualité artistique ou littéraire sera donc par conséquent déterminant dans les choix d'acquisition.

Au même titre que la pornographie, on évitera toute représentation complaisante de la violence dans les collections de la Médiathèque.

Si les bibliothécaires ne doivent pas sombrer dans le " politiquement correct " ni pratiquer de censure dans le sens actuel et péjoratif du terme, ils doivent cependant se rappeler que ce terme signifie à l'origine " évaluation " et qu'il convient pleinement d'assumer ce rôle d'évaluation sans le dissimuler derrière de soi-disant choix budgétaires.

Outils de sélection

Dans le domaine de la production écrite, la revue Livre-Hebdo qui annonce chaque semaine toutes les nouvelles parutions françaises et anticipe pour une partie d'entre elles, constitue l'outil de base commun à tous les ensembles thématiques. Le Bulletin critique du livre français, viendra compléter avec retard l'information. Les suppléments " livres " des grands quotidiens, Le Monde, Libération, Le Figaro ainsi que des différents quotidiens, hebdomadaires ou mensuels d'information générale feront également l'objet d'une attention particulière compte tenu des objectifs de la Médiathèque.

L'ensemble des articles critiques contenus dans les revues spécialisées seront également dépouillés.

- Fonds ancien (à compléter)

- Périodiques (à compléter)

- Documents sonores (à compléter)

- Documents vidéo (à compléter)

- Multimédia (à compléter)

Suggestions d'achat par les usagers

Les cahiers de suggestion mis à la disposition des lecteurs à chaque étage offriront à ceux-ci la possibilité de s'exprimer. Une colonne " Réponse " sera prévue sur ces cahiers. Malgré l'hétérogénéité des demandes qui seront formulées et qui ne s'intégreront pas toujours dans une politique d'acquisition cohérente, ces suggestions aident parfois à réparer un oubli, à conforter une décision. Ces suggestions portent souvent également sur des ouvrages en cours d'acquisition ou de traitement.

Ceci dit, les suggestions des usagers ne devront pas faire l'objet d'achats systématiques. Ils devront être examinés en tenant compte de la politique d'acquisition définie par la présente charte.

Traitement des dons

Les dons d'organismes ou de particuliers ne seront acceptés que s'ils correspondent aux critères de sélection définis pour les acquisitions à titre onéreux, afin de respecter la cohérence générale des collections.

Sources d'acquisition

Les acquisitions seront pratiquées dans toute la mesure du possible auprès des librairies locales qui seront encouragées à diversifier leur approvisionnement. Le recours au courtage, encourageant les achats d'impulsion crée une confusion entre la phase de sélection et la décision d'acquisition et sera découragé. Il en sera de même en matière de livres neufs à des prix d'occasion, les librairies de La Rochelle agissant dans ce secteur pouvant parfaitement développer leur approvisionnement auprès de leurs fournisseurs parisiens.

Compte tenu du chiffre d'affaires réalisé auprès des libraires locaux, le recours à un fournisseur extérieur pour des ouvrages de grande diffusion vendus reliés au prix des ouvrage brochés peut parfaitement se concevoir.

- Fonds ancien (à compléter)

- Périodiques (à compléter)

- Documents sonores (à compléter)

- Documents vidéo (à compléter)

- Multimédia (à compléter)

Responsabilité des acquisitions

Rappelons que de par leur statut, les conservateurs " constituent, enrichissent, évaluent les collections de toute nature des bibliothèques " et que les bibliothécaires " participent à la constitution... l'enrichissement, l'évaluation des collections de toute nature des bibliothèques ". Si l'on s'en tient donc aux statuts, les autres catégories statutaires n'ont donc pas de responsabilité directe ni dans la constitution des collections ni dans les opérations d'acquisition au sens scientifique du terme.

Ceci dit, afin de permettre la plus grande implication possible de toutes les catégories de personnel dans le fonctionnement de la Médiathèque, nous proposons cependant que tous les personnels qui le souhaitent soient associés aux opérations de sélection des documents au sein des différents axes thématiques et qu'ils aient ainsi pouvoir de proposition.

Grands axes thématiques

L'homme et la société (à développer)

Sciences et techniques (à développer)

Arts et loisirs (à développer)

Arts plastiques (à développer)

Musique (à développer)

Cinéma (à développer)

Arts du spectacle (à développer)

Langue et littératures (à développer)

Secteurs d'acquisition particuliers

Espace jeunesse
(à développer)

Salle d'actualité
(à développer)

Mal voyants
(à développer)
Fonds ancien et fonds local
(de conservation et de lecture publique)

Compte tenu de la composition actuelle de son fonds ancien et de son fonds local, la Médiathèque, dépositaire de ce fonds ancien, s'attachera, compte tenu des opportunités de l'offre, à poursuivre l'enrichissement de ce fonds ancien pour ce qui est des thèmes
suivants :

- impressions rochelaises
- histoire maritime
- siège de La Rochelle, guerres de religion
- migration protestante
- relation avec le Canada, la Louisiane, les Antilles
- histoire du commerce rochelais
- voyages des navigateurs rochelais
- explorations scientifiques
- commerce de la façade maritime avec l'intérieur des terres en Aunis, Saintonge, Angoumois
- vie culturelle et scientifique rochelaise en particulier autour du fonds Fromentin.

En matière d'édition contemporaine relative au fonds local, la Médiathèque fera l'acquisition systématique de deux exemplaires de chaque ouvrage publié, l'un étant exclu du prêt et réservé à la conservation et l'autre étant disponible pour la consultation sur place.

Un fonds local accessible en libre accès, destiné à la diffusion la plus large, sera constitué, sous réserve de la disponibilité des ouvrages dans le commerce. Pour ce qui est des ouvrages épuisés et dès lors que leur aspect matériel est compatible avec la notion de libre-accès, il sera fait recours au commerce d'occasion pour des ouvrages de moins de 200 F. Pour des ouvrages indisponibles, compte tenu d'une demande qui est appelée à se développer avec les recherches des étudiants de la FLASH, des campagnes de microfilmage ou de numérisation devront être envisagées.

(à compléter)

Références

Bertrand CALENGE : Les Politiques d'acquisition, Cercle de la librairie, 1994
Odile WALRAWE : La Politique d'acquisition multimédia de la Bibliothèque Publique d'Information, BPI, 1989

 

  05/11/1999