Document de travail STRATEGIE CANADIENNE DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES DE L'INFORMATION redige par le Groupe de travail charge d'examiner et de mettre a jour la strategie canadienne de mise en commun des ressources en information pour le compte de la Bibliotheque nationale du Canada le 10 mai 1994 TABLE DES MATIERES 1. Resume 2. Introduction 2.1 Contexte 2.2 Objectifs 3. Aperçu de la mise en commun des ressources 3.1 Vision de la mise en commun des ressources 3.2 Cadre de la mise en commun des ressources 3.3 Tendances relatives a la mise en commun des ressources 3.3.1 Changements technologiques 3.2.2 L'autoroute de l'information 3.3.3 Cooperation et partenariat 3.3.4 Documents electroniques 3.3.5 Credits reduits 3.3.6 Les attentes des utilisateurs 3.4 Conditions de mise en commun des ressources 3.5 Objectif de la mise en commun des ressources 3.6 Strategies de mise en commun des ressources 3.6.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes 3.6.2 Une methode souple de mise en oeuvre 3.6.3 Partenariat 3.6.4 Utilisation de stimulants 4. Prets entre bibliotheques et livraison de documents 4.1 Tendances relatives aux prets entre bibliotheques et a la livraison des documents 4.1.1 Role des services de localisation centralises 4.1.2 Accroissement du volume de documents pretes 4.1.3 Recours aux fournisseurs commerciaux de documents 4.1.4 Utilisation des ressources en provenance des Etats-Unis 4.1.5 Augmentation du nombre de logiciels bases sur un protocole a l'intention des bibliotheques 4.1.6 Facturation 4.1.7 Documents et ressources electroniques 4.1.8 Livraison de documents 4.1.9 PEB a l'initiative des utilisateurs 4.2 Objectif des prets entre bibliotheques et de la livraison de documents 4.3 Strategies de pret entre bibliotheques et de livraison de documents 4.3.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes 4.3.2 Une methode souple de mise en oeuvre 4.3.3 Ententes de partenariat 5. Developpement coordonne des collections 5.1 Tendances relatives au developpement coordonne des collections 5.1.1 Credits reduits 5.1.2 Annulations des abonnements aux publications en serie 5.1.3 Homogeneite des collections 5.1.4 Inventaires des collections 5.1.5 Collections de documents electroniques 5.2 Objectifs du developpement coordonne des collections 5.3 Strategies de developpement coordonne des collections 5.3.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes 5.3.2 Optimisation de l'utilisation des collections 6. Bases de donnees servant a la mise en commun des ressources 6.1 Tendances relatives aux bases de donnees servant a la mise en commun des ressources 6.1.1 Changements au niveau de la communication de donnees aux catalogues collectifs nationaux 6.1.2 Developpement des catalogues regionaux 6.1.3 Application de normes de recherche 6.2 Objectifs des bases de donnees servant a la mise en commun des ressources 6.3 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes 6.3.2 Decentralisation des catalogues collectifs 6.3.3 Une methode souple de mise en oeuvre 6.3.4 Ententes de partenariat 7. Catalogage cooperatif 7.1 Tendances relatives au catalogage cooperatif 7.2 Objectifs du catalogage cooperatif 7.3 Strategies du catalogage cooperatif 1. Resume1. Resume Le present document de travail propose une structure generale au sein de laquelle les bibliotheques canadiennes pourront mettre sur pied des reseaux coordonnes de mise en commun de leurs ressources. Grace a ces reseaux, les citoyens pourront avoir acces a l'information dont ils ont besoin par le truchement des activites de mise en commun des ressources des bibliotheques canadiennes. La mise en commun des ressources a pour but de permettre aux utilisateurs des bibliotheques canadiennes d'avoir acces, d'une maniere rapide et efficace, a l'information dont ils ont besoin pour des fins de recherche, d'affaires ou de loisirs : . en assurant aux Canadiens un acces equitable a l'information par la mise en commun des ressources documentaires dans les etablissements finances par les deniers publics; . en aidant les utilisateurs a trouver et obtenir l'information desiree, qu'ils se trouvent ou non a la bibliotheque; . en maintenant un degre raisonnable d'autosuffisance au Canada pour ce qui est de repondre aux besoins des utilisateurs en matiere d'information; . en maintenant une autosuffisance totale au Canada en ce qui concerne les imprimes canadiens; . en elaborant des politiques et procedures en vue d'encourager l'utilisation maximale de toutes les collections des bibliotheques au Canada; . en mettant au point des supports de bibliographies et de repertoires afin d'identifier, d'acquerir et de fournir l'acces aux collections des bibliotheques canadiennes; . en s'assurant de l'existence et de l'accessibilite des catalogues collectifs, qui dressent la liste de toutes les grandes collections de bibliotheques au Canada; . en encourageant les createurs de bases de donnees servant a la mise en commun des ressources a se conformer aux normes etablies. Pour realiser cet objectif, des strategies de developpement a court et a moyen terme s'imposent. Elles devront reconnaitre les realisations passees et tabler sur celles- ci, tout en etant assez souples pour satisfaire aux besoins de tous les participants. Les ententes de partenariat et l'utilisation de stimulants sont les principaux elements de la strategie a mettre en oeuvre. Ce document est destine a favoriser la discussion et a servir de base a la definition des priorites et a l'etablissement de plans concrets de mise en oeuvre. Les actions enumerees dans chacun des chapitres qui suivent presentent une vaste gamme d'activites, dont les suivantes : Mise en commun des ressources en general . Dresser et tenir a jour l'inventaire des projets de mise en commun des ressources afin que l'information sur les activites de mise en commun des ressources soit accessible d'un bout a l'autre du pays. . En consultation avec les milieux bibliotheconomiques, etablir des priorites et elaborer un plan national detaille de mise en commun des ressources qui tienne compte des plans des secteurs et des provinces. . Surveiller, prevoir et communiquer les changements qui surviennent dans le milieu des bibliotheques et qui ont une incidence sur la mise en commun des ressources. . Mettre au point des techniques de transition permettant la communication entre des systemes sophistiques et d'autres systemes moins sophistiques. . Participer aux travaux de developpement de l'autoroute de l'information en gestation, pour s'assurer que les besoins en matiere de mise en commun des ressources sont satisfaits. . Conclure des ententes de cooperation en matiere de services, conformement a la strategie de mise en commun des ressources adoptee en 1991. . Encourager la creation de comites de mise en commun des ressources ou la mise a contribution des comites en place, dans toutes les provinces. . Elaborer des programmes de financement dans le but d'aider les bibliotheques a acquerir les outils necessaires pour participer au developpement de l'autoroute de l'information. Prets entre bibliotheques et livraison de documents . S'assurer qu'il existe des options abordables en ce qui concerne la livraison des documents retournables, en etablissant une grille de tarifs preferentiels avec une entreprise de messagerie. . Definir les exigences du programme de remplacement du tarif des livres de bibliotheque. . Elaborer et mettre en oeuvre des directives nationales regissant la livraison de documents. . Collaborer avec Postes Canada et Douanes Canada en vue de modifier la reglementation sur les prets entre bibliotheques (PEB) du Canada et des Etats-Unis. . Realiser une etude sur les coûts des PEB et sur les aspects financiers du recours a la livraison de documents par des entreprises commerciales de messagerie et aux prets entre bibliotheques declenches par les utilisateurs. . Elaborer des normes de transmission electronique de documents et etablir une structure nationale en prenant soin de bien departager les roles et les attributions. . Continuer de suivre l'evolution de la situation et reviser les normes au besoin. . Continuer de participer aux divers projets en gestation (tel le projet nord-americain sur les prets entre bibliotheques et la livraison de documents) et evaluer leurs effets sur les bibliotheques canadiennes et sur les normes regissant les PEB. . Continuer de surveiller l'evolution et l'implantation des techniques de livraison de documents destinees au soutien des services. . Reviser le Code du pret entre bibliotheques pour tenir compte de l'US National Code, qui vient d'etre mis a jour, et de la situation au Canada. . Collaborer avec Patrimoine Canada et Postes Canada afin que le programme de remplacement du tarif des livres de bibliotheque reponde aux besoins des bibliotheques canadiennes. . Collaborer avec les createurs de reseaux pour la mise en oeuvre des normes. Developpement coordonne des collections . Elaborer un mecanisme qui permettra de resoudre les problemes d'annulation des abonnements aux publications en serie. . Definir les elements constitutifs d'une collection nationale qui resulterait d'une mise en commun des ressources, en misant sur les points forts des bibliotheques de documentation en matiere de collections. . Reevaluer le Conspectus et coordonner un projet qui aurait pour objectif d'inciter un plus grand nombre de bibliotheques a faire connaitre leurs points forts en matiere de collections. . Definir les roles et attributions en ce qui concerne l'acquisition, la conservation et l'accessibilite des documents canadiens sur support electronique. . Evaluer les effets de l'editique sur les services bibliographiques. . Effectuer une etude sur l'opportunite de developper le modele de la notion de propriete. Bases de donnees servant a la mise en commun des ressources . Creer, a l'intention de certains groupes de bibliotheques, des sous-ensembles des bases de donnees de catalogues collectifs nationaux qui contiendraient des renseignements bibliographiques et sur les fonds documentaires, a un prix abordable. . Elargir la portee des catalogues collectifs nationaux. . Elaborer un plan pour le catalogue collectif «national», qui etablirait notamment les criteres d'inclusion, les liens par rapport aux catalogues regionaux, les liens entre les catalogues d'interet national et la liaison des catalogues. . Continuer de promouvoir la mise en oeuvre du protocole Z39.50 sur les bases de donnees servant a la mise en commun des ressources. . Elaborer une vision strategique du role des repertoires dans le cadre de la prestation des services de mise en commun des ressources. . Achever la conversion retrospective des registres de Canadiana qui restent dans le catalogue collectif manuel de la BNC. . S'assurer que le chargement des registres actuels et des registres retrospectifs dans les catalogues collectifs est en cours. . Continuer de surveiller et de mettre en oeuvre les nouveaux mecanismes de communication, tel le transfert de fichiers. . Conclure des ententes de partenariat concernant les bases de donnees, telles que definies dans la strategie de 1991 sur la mise en commun des ressources. Le defi est maintenant double. Il faut en effet : 1) identifier quelques recommandations susceptibles d'etre mises en oeuvre au cours des 12 a 24 prochains mois; et 2) elaborer un plan decrivant les actions a accomplir en vue de creer un systeme coordonne de mise en commun des ressources. Une fois cela accompli, il faudra conclure des ententes et reunir les fonds necessaires pour passer a l'etape de la mise en oeuvre. 2. Introduction 2.1 Contexte En 1991, la Bibliotheque nationale du Canada (BNC) publiait un document intitule «LA MISE EN COMMUN DES RESSOURCES AU CANADA : STRATEGIE ET PLAN PROPOSES» a l'intention des milieux bibliotheconomiques dans le but de susciter un debat sur la question. Cette strategie avait ete elaboree a la suite d'une serie de rencontres et de consultations qui s'etaient deroulees entre 1985 et 1988 dans toutes les regions du Canada. En raison des changements survenus au Canada et de l'avenement, plus vite que prevu, de la connectivite d'Internet, la BNC decidait de revoir sa strategie et de la modifier pour le milieu des annees 90. Pour ce faire, un groupe de travail, compose d'experts representant les divers secteurs du milieu bibliotheconomique canadien, a ete mis sur pied. Les membres du groupe etaient : . Richard Ellis AAULC . Denis Boyer ASTED . Pat Appavoo Comite de mise en commun des ressources de la C.-B. . Lee Teal CALUPL . Madge MacGown ABRC . Rejean Heroux (CBF) . Brenda Hurst ICIST . Kathryn Mikoski ICIST . Elizabeth Reicker CLA . Hazel Fry COPPUL . Onil Dupuis CREPUQ . Pat Bozyk Comite de mise en commun des ressources du Manitoba . Carrol Lunau BNC (Bibliotheque nationale du Canada) . Carol Smale BNC . Ellen Hoffman OCUL . Judith McAnanama Comite de mise en commun des ressources de l'Ontario . Marion Pape PTLDC (Conseil des directeurs de bibliotheques provinciales et territoriales) et Comite de mise en commun des ressources de la Nouvelle-Ecosse Les membres du groupe ont repondu a un questionnaire ayant pour theme la mise en commun des ressources et utilise un serveur de liste mis au point par l'Universite Memorial pour alimenter les discussions. Le present document se veut le reflet de ces discussions. 2.2 Objectifs Le present document de travail a pour objectifs de : 1. presenter une structure generale permettant aux associations et organismes d'elaborer des plans precis de mise en commun de leurs ressources; 2. favoriser la discussion dans les milieux de la bibliotheconomie et de l'information sur tous les aspects touchant la mise en commun des ressources, notamment : . le catalogage suivant le principe cooperatif . le developpement coordonne des collections . le pret entre bibliotheques et la livraison de documents, . les bases de donnees servant a la mise en commun des ressources 3. Presenter une vision nationale de la mise en commun des ressources qui suppose des actions pertinentes de la part de toutes les parties interessees. Ce document n'est pas un plan detaille mais plutot la premiere etape vers l'elaboration d'un plan d'ensemble. Les lecteurs sont invites a s'en servir comme point de depart de discussions et a definir leur role dans le cadre de la structure. Les versions ulterieures du document feront etat de tous les plans ou activites releves et communiques a la BNC. 3. Aperçu de la mise en commun des ressources 3.1 Vision de la mise en commun des ressources LES CITOYENS POURRONT AVOIR ACCES A L'INFORMATION DONT ILS ONT BESOIN PAR LE TRUCHEMENT DES ACTIVITES DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES DES BIBLIOTHEQUES CANADIENNES. Pour y parvenir : L'information sera accessible a l'utilisateur ou et quand il le desire, des que la bibliotheque «virtuelle1» sera devenue une realite. Les options offertes dependront des besoins et de la competence de l'utilisateur. Les services de mise en commun des ressources seront dispenses par un groupe d'organismes de documentation et d'information relies entre eux, qui assureront l'acces a des sources documentaires de qualite au moyen de procedures efficaces. La bibliotheque aura une fonction d'animation en fournissant les outils et les aides a la navigation ou encore une fonction d'intermediaire pour l'utilisateur dans l'univers de l'information. 3.2 Cadre de la mise en commun des ressources Au Canada, la mise en commun des ressources suppose toute une variete de pratiques qui se sont developpees avec les annees en reponse aux besoins des bibliotheques. La planification et l'elaboration de politiques dans une action coordonnee au niveau provincial comme au niveau national, encouragees par les gouvernements federal et provinciaux, ont permis la mise en place d'une infrastructure capable de valider un modele de services decentralises. Les bibliotheques canadiennes participent activement a la mise en commun de leurs ressources sur le plan international; la proximite des Etats-Unis a d'ailleurs influence le developpement de cette pratique au Canada. L'etroite collaboration entre le Canada et les Etats-Unis a donne lieu a des pratiques qui font que les bibliotheques des deux pays sont traitees comme si elles faisaient partie d'un meme reseau national. Un feuillet d'information de l'American Library Association date de juin 1991 allait jusqu'a affirmer, au sujet des prets entre bibliotheques, que «l'exception est le Canada, ou les prets internationaux peuvent etre effectues de la meme maniere que les prets faits a l'interieur du pays». La Bibliotheque du Congres a cesse de preter a toutes les bibliotheques etrangeres, y compris du Canada. Des problemes persistent toutefois lorsqu'il s'agit d'envoyer des documents d'un pays a l'autre. En effet, le personnel affecte aux PEB est en butte a des difficultes avec Postes Canada et Douanes Canada en ce qui a trait a la facturation de la TPS, aux frais de manutention de Postes Canada et aux frais de courtage a payer avant de pouvoir envoyer le colis. Parmi les facteurs qui ont une incidence sur la mise en commun des ressources, notons : Le mandat et la clientele des bibliotheques Les divers mandats et politiques des autorites dont relevent les bibliotheques Les restrictions financieres auxquelles sont actuellement soumis tous les paliers d'administration Le faible degre de priorite accorde par certains paliers d'administration aux industries culturelles L'incidence des facteurs geographiques et demographiques sur l'efficacite de la prestation des services d'information L'evolution rapide des reseaux informatiques et la creation des reseaux libres La politique nationale en matiere d'information, en voie d'elaboration L'incidence de la croissance de l'editique et d'autres changements sur l'edition et la diffusion de l'information La modification de la legislation sur le droit d'auteur et les differends qui en resulteront entre les droits des createurs et ceux des utilisateurs La complexite des services d'information et les attentes grandissantes de certains utilisateurs 3.3 Tendances relatives a la mise en commun des ressources 3.3.1 Changements technologiques l l'on en croit la presse populaire. Cette evolution en accelere est vraie pour le secteur du developpement des systemes d'information -- a preuve, le developpement de l'architecture des serveurs-clients pour les reseaux de bibliotheques, l'adoption de systemes d'interconnexion des systemes ouverts (OSI) pour les PEB et la recherche entre systemes, et le developpement de la technologie multimedia. C'est egalement vrai que la plupart des bibliotheques utilisent toujours de vieux systemes et ne peuvent se permettre de les remplacer par des technologies dernier cri. C'est ce qui explique la mixite du paysage car le degre de penetration de la technologie est inegal d'un bout a l'autre du pays. Les systemes et les services doivent pouvoir tirer parti des nouveautes tout en continuant de servir les systemes plus anciens. 3.2.2 L'autoroute de l'information La croissance du reseau Ca*net et la creation de reseaux libres ont ete rapides, et l'on n'en voit pas la fin a l'horizon. Les bibliotheques universitaires ont ete les premieres a emboiter le pas, mais les ecoles et les bibliotheques publiques se joignent maintenant petit a petit a ces reseaux. En facilitant l'acces a ces outils, on met a la disposition de l'utilisateur avise un large eventail de ressources documentaires, mais en meme temps on risque d'encourager certains utilisateurs a ne plus recourir aux services des bibliotheques. Les bibliotheques doivent se positionner face a un tel contexte. Les bibliothecaires ont la possibilite de mettre a profit leurs competences traditionnelles a decrire et organiser l'information afin de mettre un peu d'ordre dans le fouillis des ressources que recelent les reseaux. Les bibliotheques publiques sont idealement placees pour jouer un role actif dans la creation de reseaux libres et l'amenagement de l'acces a ces reseaux par l'entremise des terminaux publics. A l'origine, la gestion de reseaux mettait l'accent sur les aspects techniques et avait tendance a delaisser les questions de fond et de principe, comme l'acces universel et la protection des renseignements personnels. Actuellement, ces questions font l'objet d'un debat et l'on reclame une politique d'ensemble nationale de l'information. Les bibliothecaires seront appeles a jouer un role de premier plan dans ce processus et devront continuer de defendre leurs vues avec force aupres des technocrates et des decideurs. 3.3.3 Cooperation et partenariat leurs leurs objectifs. Cette situation s'accentue et la nature des ententes est en train de changer. De nouvelles ententes avec le secteur prive sont en voie de formation; de plus, il se cree des cooperatives de bibliotheques multitypes en plus grand nombre dans des provinces comme la Colombie- Britannique, l'Alberta et l'Ontario. La cooperation continue egalement de se developper sur la base de la specialisation par sujet et d'alliances historiques comme celle qui existe sur la Cote nord-ouest du Pacifique. 3.3.4 Documents electroniques Un nombre de plus en plus important de documents ne sont disponibles que sur support electronique, et sur support papier et electronique a la fois. Les contrats de licence que signent les bibliotheques lorsqu'elles acquierent l'acces a ces documents peuvent restreindre l'emploi qu'elles peuvent faire des documents. Par ailleurs, les bibliotheques peuvent acheter la licence d'un d'editeur pour fins de redistribution. Dans un cas comme dans l'autre, le scenario aura une incidence sur la mise en commun des ressources. 3.3.5 Credits reduits Les credits affectes aux bibliotheques a tous les niveaux continuent d'etre reduits. Les bibliotheques sont donc contraintes a diminuer leurs services. C'est le cas des services habituels, telles les heures d'ouverture; les bibliotheques n'ont plus les ressources suffisantes pour exploiter toutes les possibilites que leur offrent les nouvelles technologies. Sans les fonds necessaires pour financer l'achat d'equipement, les bibliotheques ne seront plus en mesure de participer a la mise en place de l'autoroute de l'information ni de repondre aux besoins des utilisateurs, sans compter la tendance de plus en plus repandue qui veut que les bibliotheques et les organismes gouvernementaux recuperent leurs coûts. 3.3.6 Les attentes des utilisateurs Les utilisateurs des bibliotheques sont de plus en plus a l'aise avec l'ordinateur et sont de plus en plus au fait des nombreuses possibilites d'Internet. Les bibliotheques doivent satisfaire aux besoins croissants des utilisateurs et compter avec leur maitrise de l'informatique, tout en continuant d'assurer un service a ceux qui n'ont pas encore pris le virage informatique. 3.4 Conditions de mise en commun des ressources national de mise en commun des ressources : une collection des imprimes publies au Canada un acces equitable aux imprimes publies au Canada des collections ou l'acces a des collections pour satisfaire a la plupart des besoins des Canadiens en matiere d'information des outils pour localiser les documents des codes et procedures pour demander un document des politiques et des credits pour financer la mise en commun des ressources un personnel dûment forme 3.5 Objectif de la mise en commun des ressources L'objectif premier de la mise en commun des ressources est : permettre aux utilisateurs des bibliotheques canadiennes d'avoir acces, d'une maniere rapide et efficace, a l'information dont ils ont besoin pour des fins de recherche, d'affaires ou de loisirs. 3.6 Strategies de mise en commun des ressources 3.6.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes Le principe de la mise en commun des ressources s'est graduellement impose pour mieux repondre aux besoins locaux, regionaux et nationaux. Les mecanismes locaux sont completes par une composante nationale qui s'appuie sur les pratiques locales et regionales et complete ce qui se fait deja dans les regions. La composante nationale est constituee des services de la BNC, de l'ICIST et d'ISM. La BNC est chargee principalement de l'acquisition, de la conservation et de la diffusion des documents canadiens, en plus de faciliter la mise en commun des ressources et le developpement des bibliotheques. L'ICIST constitue la principale source d'information sur les plans medical, scientifique et technique. ISM est un fournisseur de services bibliographiques complets aux bibliotheques du Canada. La mise en commun des ressources est egalement fonction des sujets ou des disciplines en cause. Des associations nationales, comme l'Association des bibliotheques de la sante du Canada (ABSC), l'Association canadienne des bibliotheques de droit (ACBD), l'Association canadienne des bibliotheques musicales (ACBM) et l'Association des cartotheques et archives cartographiques du Canada (ACACC), ont mis au point a l'intention de leurs membres des produits et services de mise en commun des ressources. La gestion de reseaux entre les bibliotheques dans des domaines precis continue de se developper. ACTION : DRESSER ET TENIR A JOUR L'INVENTAIRE DES PROJETS DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES AFIN QUE L'INFORMATION SUR LES ACTIVITES DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES SOIT ACCESSIBLE D'UN BOUT A L'AUTRE DU PAYS. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION : EN CONSULTATION AVEC LES MILIEUX BIBLIOTHECONOMIQUES, ETABLIR DES PRIORITES ET ELABORER UN PLAN NATIONAL DETAILLE DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES QUI TIENNE COMPTE DES PLANS DES SECTEURS ET DES PROVINCES2. PARTICIPANTS : LA BNC, LES ASSOCIATIONS, LES COMITES PROVINCIAUX DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES 3.6.2 Une methode souple de mise en oeuvre Le traitement des donnees et les technologies de telecommunication evoluent a une rythme sans precedent. Comme la diffusion de ces percees technologiques ne progresse pas aussi rapidement que les percees elles-memes, il faut elaborer des plans de mise en oeuvre par etapes qui meneront a l'amelioration graduelle des services. Le reseau de mise en commun des ressources doit satisfaire aux besoins des participants qui disposent d'outils automatises sophistiques comme aux besoins de ceux qui ne disposent d'aucun outil automatise. Chaque participant choisira la technologie la plus adaptee a son contexte local. Pour faire face aux changements rapides qui s'operent dans le domaine des technologies et aux attentes changeantes des utilisateurs, une structure et un plan d'envergure nationale doivent etre souples. Les participants doivent pouvoir choisir les composantes en fonction du contexte local et s'adapter au bon moment aux changements qui s'operent dans leur domaine. ACTION : SURVEILLER, PREVOIR ET COMMUNIQUER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT DANS LE MILIEU DES BIBLIOTHEQUES ET QUI ONT UNE INCIDENCE SUR LA MISE EN COMMUN DES RESSOURCES. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION : METTRE AU POINT DES TECHNIQUES DE TRANSITION PERMETTANT LA COMMUNICATION ENTRE DES SYSTEMES SOPHISTIQUES ET D'AUTRES SYSTEMES MOINS SOPHISTIQUES. PARTICIPANTS : LA BNC, LES CREATEURS DE RESEAUX ACTION : PARTICIPER AUX TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT DE L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION EN GESTATION, POUR S'ASSURER QUE LES BESOINS EN MATIERE DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES SONT SATISFAITS. PARTICIPANTS : LA BNC, LE CLA, L'ASTED, COALITION FOR PUBLIC INFORMATION, LES ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE BIBLIOTHEQUES 3.6.3 Partenariat Le partenariat est une composante necessaire de l'infrastructure proposee pour la mise en commun des ressources. Comme le cadre d'utilisation devient plus complexe et le nombre de partenaires plus grand, il faudrait peut-etre que les ententes informelles en cours soient officialisees. ACTION : CONCLURE DES ENTENTES DE COOPERATION EN MATIERE DE SERVICES, CONFORMEMENT A LA STRATEGIE DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES ADOPTEE EN 1991. PARTICIPANTS : LA BNC, LES PARTENAIRES DE SERVICES EVENTUELS ACTION : ENCOURAGER LA CREATION DE COMITES DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES OU LA MISE A CONTRIBUTION DES COMITES EN PLACE, DANS TOUTES LES PROVINCES. PARTICIPANTS : LA BNC 3.6.4 Utilisation de stimulants Pour favoriser le developpement, divers stimulants seront peut-etre necessaires au debut pour encourager la mise en oeuvre des services techniques. Dans le cas des projets experimentaux, ils pourraient prendre la forme de financement de contrats, de subventions, de consultations ou de formation, par exemple. Des programmes comme celui des ordinateurs pour les ecoles devraient etre lances afin de compenser les difficultes de financement des bibliotheques. En general, on devrait accorder des stimulants pendant les periodes d'essai initiales et la mise en oeuvre des programmes, et non pas pour les activites de fonctionnement courantes. ACTION : ELABORER DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT DANS LE BUT D'AIDER LES BIBLIOTHEQUES A ACQUERIR LES OUTILS NECESSAIRES POUR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION. PARTICIPANTS : LA BNC, LE CLA, L'ASTED, LA CALUPL, LE PTLDC, LES ASSOCIATIONS PROVINCIALES, INDUSTRIE CANADA 4. Prets entre bibliotheques et livraison de documents Les prets entre bibliotheques (PEB) constituent depuis toujours un pan important des programmes de mise en commun des ressources. On entend par la le pret de documents d'une bibliotheque a une autre alors que la fourniture ou la livraison de documents signifie la fourniture de documents non retournables par une bibliotheque ou un fournisseur commercial de documents. Ce chapitre est consacre a ces deux situations. 4.1 Tendances relatives aux prets entre bibliotheques et a la livraison des documents 4.1.1 Role des services de localisation centralises Plusieurs facteurs concourent a changer le role des intermediaires en ce qui a trait a la prestation des services de localisation. L'acces au reseau OCLC est devenu plus pratique avec la signature d'une entente entre ISM et l'OCLC, le recours plus frequent aux fournisseurs commerciaux de documents, la disponibilite du reseau Internet avec sa tarification fixe et l'acces aux catalogues des bibliotheques, l'accroissement du nombre de catalogues collectifs regionaux en direct ou sur CD-ROM, et les projets de conversion retrospective qui rendent disponibles dans des bases de donnees en direct les registres naguere consignes a la main : voila autant de facteurs qui permettent aux bibliotheques de trouver, dans un plus grand bassin de ressources, les documents dont elles ont elles-memes besoin. Les recentes experiences de la Bibliotheque nationale illustrent bien cette tendance. Depuis trois ans, en effet, la BNC reçoit de moins en moins de demandes de PEB. Les demandes ont baisse de 1 p. 100 en 1991-1992, de 7 p. 100 en 1992-1993 et d'environ 7 p. 100 en 1993-1994. 4.1.2 Accroissement du volume de documents pretes Dans certains secteurs du milieu bibliotheconomique, on constate une demande croissante de documents retournables et non retournables au service des PEB. Cet accroissement de la demande necessitera des ameliorations des mecanismes de recherche et de livraison, des procedures communes, des systemes ameliores et meilleur marche et enfin des frais de communication moins eleves. Les utilisateurs seront de plus en plus insatisfaits si l'on ne repond pas adequatement a leurs besoins d'information faute de moyens appropries; certains utilisateurs pourraient bien alors se tourner vers d'autres sources. 4.1.3 Recours aux fournisseurs commerciaux de documents Depuis deux ans, on note une augmentation du nombre de fournisseurs commerciaux de documents et du nombre de services offerts par les divers fournisseurs. Les bibliotheques, en particulier les bibliotheques scientifiques et techniques, se mettent de plus en plus au principe du «juste a temps» pour la prestation de services en raison du coût eleve des abonnements aux publications en serie et de l'annulation de l'abonnement a un certain nombre de titres. D'apres une etude de l'Universite de la Californie du Sud, qui comparait la performance de quatre fournisseurs commerciaux avec celle d'une grande bibliotheque de recherche, les fournisseurs etaient en mesure de fournir entre 12 et 34 p. 100 des titres demandes. La bibliotheque, pour sa part, pouvait y repondre dans une proportion de 56 p. 100. Les fournisseurs n'avaient qu'entre 1 et 37 p. 100 de titres exclusifs, contre 44 p. 100 pour la bibliotheque3. C'est dire qu'il semble y avoir une bonne dose de chevauchement entre les differents fournisseurs. L'incidence sur les bibliotheques est que le PEB traditionnel sera utilise pour les documents plus difficiles a trouver et moins en demande, alors que les fournisseurs commerciaux fourniront des articles de titres plus demandes. Tot ou tard, les titres moins demandes risquent de disparaitre s'ils cessent d'etre commercialement rentables. 4.1.4 Utilisation des ressources en provenance des Etats-Unis Pour mesurer l'ampleur de la croissance de l'utilisation des ressources en provenance des Etats-Unis et de l'augmentation des PEB transfrontaliers, il suffit d'examiner l'utilisation qui a ete faite du systeme OCLC. Le tableau ci-apres illustre de façon eloquente les changements survenus au cours de la derniere annee. Fevrier 1993 Fevrier 1994 Centre d'information sur l'edition electronique 34 47 PEB - OCLC 25 33 Chargement en cours 19 24 represente quand meme un faible pourcentage par rapport a l'ensemble des PEB. Il est difficile d'evaluer les effets d'une telle tendance. Toutefois, comme un plus grand nombre de bibliotheques s'adressent a l'OCLC pour localiser un document, il est probable qu'il y aura moins de demandes adressees aux fournisseurs de services de localisation, comme la Bibliotheque nationale. Les autres bibliotheques canadiennes pourraient bien elles aussi recevoir moins de demandes s'il s'avere plus facile et plus rapide de localiser des documents aux Etats-Unis a partir des reseaux OCLC ou Docline, par exemple. Les bibliotheques et les personnes physiques commencent egalement a interroger Internet pour consulter les catalogues des principales bibliotheques de recherche qui se trouvent un peu partout aux Etats-Unis et dans le monde. 4.1.5 Augmentation du nombre de logiciels bases sur un protocole a l'intention des bibliotheques Depuis l'avenement des progiciels AVISO et Interlend ILL sur le marche, un grand nombre de bibliotheques ont implante des reseaux de PEB bases sur un protocole qui facilitent la messagerie et assurent une meilleure gestion du fonctionnement des PEB. Le logiciel Z39.50 est actuellement mis en oeuvre par ISM, Multilis, GEAC et la Bibliotheque nationale. Ainsi, les bibliotheques pourront consulter plus facilement les bases de donnees multiples pour localiser tel ou tel document. Les bibliotheques seront plus autosuffisantes car elles n'auront plus besoin d'aide pour localiser des documents repertories dans ces bases de donnees. 4.1.6 Facturation De plus en plus de bibliotheques mettent au point des accords de facturation reciproques en vue de rationaliser leurs operations de PEB. En convenant de ne pas se facturer mutuellement ou d'imposer un tarif fixe, les bibliotheques sont moins portees a consacrer du temps a la recherche d'une bibliotheque preteuse qui ne facture pas. Les coûts administratifs dissimules lies a la facturation sont egalement amoindris par ce genre d'accords. 4.1.7 Documents et ressources electroniques Comme les bibliotheques acquierent un plus grand nombre de bases de donnees electroniques en texte integral, soit sur CD-ROM, soit sur bande magnetique, et qu'elles les mettent a la disposition de leurs utilisateurs, le besoin de PEB se fait moins grand. Les catalogues collectifs sur support CD-ROM ont pour effet de reduire la demande en services de localisation centralises, mais pas la demande en bases de donnees de catalogues collectifs. La consultation de ces catalogues a tendance a renforcer les attentes des utilisateurs, car ceux- ci sont alors informes des collections des autres bibliotheques, ce qui a pour effet d'accroitre la demande de PEB. 4.1.8 Livraison de documents Avec l'avenement d'Internet et d'Ariel, la livraison de documents est relativement facile et abordable lorsqu'il s'agit des documents non retournables. Bien souvent, les utilisateurs s'attendent maintenant que la livraison des documents soit tout aussi rapide. Pour ce qui est des documents retournables toutefois, les systemes de livraison doivent etre ameliores de maniere a obtenir des delais de livraison raisonnables a des prix abordables. Une recente etude des PEB effectuee aupres des bibliotheques du CALUPL revele un delai de livraison moyen de 9 jours et un delai de restitution total moyen de 38 jours6. Cela indique que les procedures des bibliotheques doivent elles aussi etre examinees tout comme leurs delais de livraison. 4.1.9 PEB a l'initiative des utilisateurs d'annees aux utilisateurs de commander des articles et des prets directement. 4.2 Objectif des prets entre bibliotheques et de la livraison de documents Elaborer des normes regissant le PEB et la livraison de documents ainsi que des mecanismes afin de permettre aux utilisateurs des bibliotheques canadiennes d'avoir acces, d'une maniere rapide et efficace, a l'information dont ils ont besoin pour des fins de recherche, d'affaires ou de loisirs : . en assurant aux Canadiens un acces equitable a l'information par la mise en commun des ressources documentaires dans les etablissements finances par les deniers publics; . en aidant les utilisateurs a trouver et obtenir l'information desiree, qu'ils se trouvent ou non a la bibliotheque. 4.3 Strategies de pret entre bibliotheques et de livraison de documents 4.3.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes Pour l'heure, la livraison des documents est en cours de transition, car elle tend a se faire de plus en plus par voie electronique, mais la livraison de documents sur support non electronique se poursuivra encore quelque temps. Une strategie nationale pour la livraison des documents comprendrait trois composantes distinctes : 1) la livraison de documents retournables; 2) la mise en place d'une infrastructure d'acquisition, de creation, d'entreposage, de conservation et de livraison des documents electroniques; et 3) l'elaboration de politiques, directives et services visant a assurer un systeme efficace d'approvisionnement en documents. ACTION : S'ASSURER QU'IL EXISTE DES OPTIONS ABORDABLES EN CE QUI CONCERNE LA LIVRAISON DES DOCUMENTS RETOURNABLES, EN ETABLISSANT UNE GRILLE DE TARIFS PREFERENTIELS AVEC UNE ENTREPRISE DE MESSAGERIE. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION : DEFINIR LES EXIGENCES DU PROGRAMME DE REMPLACEMENT DU TARIF DES LIVRES DE BIBLIOTHEQUE. PARTICIPANTS : LA BNC, LE CLA, L'ASTED ACTION : ELABORER ET METTRE EN OEUVRE DES DIRECTIVES NATIONALES REGISSANT LA LIVRAISON DE DOCUMENTS. PARTICIPANTS : LA BNC, LES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHEQUES ACTION : COLLABORER AVEC POSTES CANADA ET DOUANES CANADA EN VUE DE MODIFIER LA REGLEMENTATION SUR LES PRETS ENTRE BIBLIOTHEQUES (PEB) DU CANADA ET DES ETATS-UNIS. PARTICIPANTS : LA BNC, LE CLA, L'ASTED ACTION : REALISER UNE ETUDE SUR LES COûTS DES PEB ET SUR LES ASPECTS FINANCIERS DU RECOURS A LA LIVRAISON DE DOCUMENTS PAR DES ENTREPRISES COMMERCIALES DE MESSAGERIE ET AUX PRETS ENTRE BIBLIOTHEQUES DECLENCHES PAR LES UTILISATEURS. PARTICIPANTS : LA BNC, LES BIBLIOTHEQUES ACTION : ELABORER DES NORMES DE TRANSMISSION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS ET ETABLIR UNE STRUCTURE NATIONALE EN PRENANT SOIN DE BIEN DEPARTAGER LES ROLES ET LES ATTRIBUTIONS. PARTICIPANTS : LA BNC, LES BIBLIOTHEQUES 4.3.2 Une methode souple de mise en oeuvre conditions risquent de se faire jour. La transmission electronique de documents doit etre une consequence naturelle des demandes de PEB. L'ensemble du systeme, qui va de la demande jusqu'a la livraison, doit fonctionner comme s'il s'agissait d'un seul systeme, meme s'il fait appel a des technologies et a des systemes differents. ACTION : CONTINUER DE SUIVRE L'EVOLUTION DE LA SITUATION ET REVISER LES NORMES AU BESOIN. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION : CONTINUER DE PARTICIPER AUX DIVERS PROJETS EN GESTATION (TEL LE PROJET NORD-AMERICAIN SUR LES PRETS ENTRE BIBLIOTHEQUES ET LA LIVRAISON DE DOCUMENTS) ET EVALUER LEURS EFFETS SUR LES BIBLIOTHEQUES CANADIENNES ET SUR LES NORMES REGISSANT LES PEB. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION : CONTINUER DE SURVEILLER L'EVOLUTION ET L'IMPLANTATION DES TECHNIQUES DE LIVRAISON DE DOCUMENTS DESTINEES AU SOUTIEN DES SERVICES. PARTICIPANTS : TOUTES LES BIBLIOTHEQUES 4.3.3 Ententes de partenariat L'entente de partenariat est la pierre angulaire des services de PEB et de livraison de documents; il existe depuis un certain nombre d'annees de telles ententes propres a un secteur ou propres aux bibliotheques multitypes. Il faudrait conclure de nouvelles ententes de partenariat entre les ministeres et organismes comme Patrimoine Canada, Postes Canada, la Bibliotheque nationale et l'ICIST, de meme qu'avec les fournisseurs commerciaux de documents et les associations. ACTION : REVISER LE CODE DU PRET ENTRE BIBLIOTHEQUES POUR TENIR COMPTE DE L'US NATIONAL CODE, QUI VIENT D'ETRE MIS A JOUR, ET DE LA SITUATION AU CANADA. PARTICIPANTS : LE CLA, L'ASTED ACTION : COLLABORER AVEC PATRIMOINE CANADA ET POSTES CANADA AFIN QUE LE PROGRAMME DE REMPLACEMENT DU TARIF DES LIVRES DE BIBLIOTHEQUE REPONDE AUX BESOINS DES BIBLIOTHEQUES CANADIENNES. PARTICIPANTS : LA BNC, LE CLA, L'ASTED ACTION COLLABORER AVEC LES CREATEURS DE RESEAUX POUR LA MISE EN OEUVRE DES NORMES. PARTICIPANTS : LA BNC, LES CREATEURS DE SYSTEMES 5. Developpement coordonne des collections En ce qui a trait a la mise en commun des ressources decentralisee au Canada, il n'existe aucune collection centrale, meme si l'ICIST tient une collection scientifique et technique centralisee et que la Bibliotheque nationale finance une collection de Canadiana centralisee. D'autres bibliotheques de recherche possedent d'importantes collections dans certains domaines qui souvent repondent aux besoins en matiere de mise en commun des ressources. La collection nationale comprend l'ensemble des collections susceptibles d'etre mises en commun. 5.1 Tendances relatives au developpement coordonne des collections 5.1.1 Credits reduits Les credits affectes aux collections continuent de diminuer alors que le coût des acquisitions continue d'augmenter. Les bibliotheques d'une region ou d'une localite ont commence a coordonner leurs activites de montage des collections. Dans certains cas, des titres regionaux ont ete designes pour etre achetes et conserves par l'un des partenaires tout en etant mis a la disposition des utilisateurs de chacun des etablissements participants. L'accroissement des coûts de l'edition, conjugue a l'emergence de nouvelles formes de documents, de supports de remplacement et de documents ethniques, a une incidence sur les ressources documentaires. Il n'y a pas d'argent frais pour ces nouveaux supports, de sorte que les bibliotheques sont incapables d'acquerir autant d'imprimes que par le passe. 5.1.2 Annulations des abonnements aux publications en serie Les bibliotheques continuent d'annuler des abonnements aux publications en serie coûteuses et peu consultees. Les projets d'annulation font souvent l'objet d'une coordination dans le sens d'une mise en commun de l'information; parfois meme, une bibliotheque conservera son abonnement et en fera profiter d'autres. Les fournisseurs commerciaux de documents et l'ICIST sont souvent mis en a contribution pour la livraison «juste a temps» en guise d'option pour maintenir ou acquerir des titres coûteux. 5.1.3 Homogeneite des collections Comme de plus en plus d'abonnements sont annules, les collections risquent de renfermer le meme corpus de titres. Il sera de plus en plus malaise de localiser certains titres. 5.1.4 Inventaires des collections Comme les bibliotheques se fient de plus en plus sur les collections des autres, il devient de plus en plus necessaire d'etablir des inventaires des collections. Le Conspectus est un outil qui fournit cette information et sa mise en application commencera a prendre de l'ampleur parmi les bibliotheques qui ne sont pas dediees a la recherche, sinon l'information sur les collections sera etendue aux repertoires de bibliotheques. 5.1.5 Collections de documents electroniques Les collections de documents sur support electronique vont aller en augmentant. Des programmes comme le Programme des services aux depositaires visent a mettre sur support electronique les publications du gouvernement federal. Les documents multimedias, electroniques et sur support de remplacement pour les personnes handicapees vont egalement se multiplier. 5.2 Objectifs du developpement coordonne des collections Maintenir un degre raisonnable d'autosuffisance au Canada pour ce qui est de repondre aux besoins des utilisateurs en matiere d'information. Maintenir une autosuffisance totale au Canada en ce qui concerne les imprimes canadiens. Elaborer des politiques et procedures en vue d'encourager l'utilisation maximale de toutes les collections des bibliotheques au Canada. Mettre au point des supports de bibliographies et de repertoires afin d'identifier, d'acquerir et de fournir l'acces aux collections des bibliotheques canadiennes. 5.3 Strategies de developpement coordonne des collections 5.3.1 Reconnaissance et amelioration des pratiques existantes Le developpement coordonne des collections connait du succes au niveau local, mais pas au niveau national. Les projets d'annulation devraient etre coordonnes de maniere a garantir que le dernier exemplaire restant d'un titre desire au pays n'est pas annule inconsciemment. ACTION ELABORER UN MECANISME QUI PERMETTRA DE RESOUDRE LES PROBLEMES D'ANNULATION DES ABONNEMENTS AUX PUBLICATIONS EN SERIE. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ABRC ET LE CBF ACTION DEFINIR LES ELEMENTS CONSTITUTIFS D'UNE COLLECTION NATIONALE QUI RESULTERAIT D'UNE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES, EN MISANT SUR LES POINTS FORTS DES BIBLIOTHEQUES DE DOCUMENTATION EN MATIERE DE COLLECTIONS. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ABRC, LE CALL, L'ABSC, L'ACBM, L'ACACC, L'ARLIS, L'AUCC 5.3.2 Optimisation de l'utilisation des collections Si l'on veut optimiser l'utilisation des collections, l'information doit etre rapidement disponible afin que l'on puisse degager les forces et les faiblesses des collections, tout comme la politique de pret de l'etablissement en possession des collections. Dans le cas des collections de documents electroniques, il faut s'interroger sur divers aspects, notamment la notion de propriete, l'accessibilite, l'identification et la conservation, dans la perspective d'une collection nationale, de l'usage qui en sera fait et de ses rapports avec d'autres collections et supports electroniques. ACTION REEVALUER LE CONSPECTUS ET COORDONNER UN PROJET QUI AURAIT POUR OBJECTIF D'INCITER UN PLUS GRAND NOMBRE DE BIBLIOTHEQUES A FAIRE CONNAITRE LEURS POINTS FORTS EN MATIERE DE COLLECTIONS. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ABRC ET LE CALUPL ACTION DEFINIR LES ROLES ET ATTRIBUTIONS EN CE QUI CONCERNE L'ACQUISITION, LA CONSERVATION ET L'ACCESSIBILITE DES DOCUMENTS CANADIENS SUR SUPPORT ELECTRONIQUE. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION EVALUER LES EFFETS DE L'EDITIQUE SUR LES SERVICES BIBLIOGRAPHIQUES. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION EFFECTUER UNE ETUDE SUR L'OPPORTUNITE DE DEVELOPPER LE MODELE DE LA NOTION DE PROPRIETE. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ABRC ET LE CALUPL 6. Bases de donnees servant a la mise en commun des ressources Traditionnellement, les catalogues collectifs et les outils en direct d'analyse de documents constituaient les bases de donnees qui faisaient l'objet de la mise en commun des ressources. Plus recemment, les bases de donnees numeriques, d'images et de texte integral sont devenues facilement disponibles. 6.1 Tendances relatives aux bases de donnees servant a la mise en commun des ressources 6.1.1 Changements au niveau de la communication de donnees aux catalogues collectifs nationaux L'avenement des reseaux de bibliotheques automatises au cours des annees 70 et 80 a eu un effet negatif sur le nombre d'inscriptions aux catalogues collectifs d'envergure nationale. Depuis le debut des annees 90 cependant, la tendance s'est inversee, de sorte qu'un plus grand nombre de bibliotheques s'inscrivent a AMICUS, ISM et OCLC. Les bibliotheques ont ainsi plus de facilite a localiser elles- memes les documents desires. Elles participent egalement aux projets de conversion retrospective et recuperent des notices retrospectives dans les bases de donnees nationales. 6.1.2 Developpement des catalogues regionaux Les catalogues collectifs regionaux, souvent sur support CD- ROM, se font de plus en plus nombreux, comme en Colombie- Britannique, en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Bien qu'ils soient peu exhaustifs, ils n'en contiennent pas moins des fonds de nombreuses bibliotheques de la province. Grace a ces catalogues, les bibliotheques sont moins dependantes des sources nationales lorsqu'il s'agit de localiser des documents dans leur province. Depuis que le projet OUTLOOK a ete implante en Colombie- Britannique, on constate une diminution de 30 p. 100 des demandes adressees a la Bibliotheque nationale. Cela illustre bien l'effet que pourrait avoir un catalogue regional. Les bases de donnees et les systemes en direct regionaux continuent eux aussi de se developper, principalement dans le secteur universitaire (CACTUS, Novanet, par exemple). 6.1.3 Application de normes de recherche manda mandatees par la Bibliotheque nationale. Lorsque ces systemes seront operationnels, les chercheurs pourront faire facilement des recherches dans des bases de donnees multiples qui formeront l'embryon du catalogue collectif virtuel. 6.2 Objectifs des bases de donnees servant a la mise en commun des ressources S'assurer qu'il existe des catalogues collectifs qui enumerent toutes les grandes collections des bibliotheques canadiennes et qu'ils sont accessibles. Encourager ceux qui elaborent des bases de donnees servant a la mise en commun des ressources a respecter les normes requises. 6.3 Strategies relatives aux bases de donnees servant a la mise en commun des ressources Les catalogues collectifs sont utilises de plusieurs façons : 1) pour soutenir le PEB; 2) pour soutenir le catalogage; 3) pour soutenir les acquisitions; et 4) pour soutenir le developpement des collections. Chacune de ces fonctions exige des donnees differentes, si bien que les demandes et les normes face aux catalogues risquent d'entrer en conflit. Pour pouvoir creer un catalogue regional, les bibliotheques ont besoin d'avoir acces aux documents lisibles par machine pour leurs collections ou encore aux services de conversion, si leurs registres sont actuellement sous forme de fiches. ACTION CREER, A L'INTENTION DE CERTAINS GROUPES DE BIBLIOTHEQUES, DES SOUS-ENSEMBLES DES BASES DE DONNEES DE CATALOGUES COLLECTIFS NATIONAUX QUI CONTIENDRAIENT DES RENSEIGNEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES ET SUR LES FONDS DOCUMENTAIRES, A UN PRIX ABORDABLE. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ISM ACTION ELARGIR LA PORTEE DES CATALOGUES COLLECTIFS NATIONAUX. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ISM ET LE CBF 6.3.2 Decentralisation des catalogues collectifs la creation de catalogues collectifs regionaux, il faudra maintenir et enrichir les catalogues collectifs nationaux existants. L'accessibilite aux imposants catalogues collectifs est une condition essentielle a la prestation de services de mise en commun de ressources. La mise en place de protocoles regissant la recuperation d'informations, les repertoires et les transferts de fichiers, sans compter Internet, rendra plus accessibles les catalogues collectifs decentralises et assurera la direction strategique a donner a l'evolution des catalogues collectifs. ACTION ELABORER UN PLAN POUR LE CATALOGUE COLLECTIF «NATIONAL», QUI ETABLIRAIT NOTAMMENT LES CRITERES D'INCLUSION, LES LIENS PAR RAPPORT AUX CATALOGUES REGIONAUX, LES LIENS ENTRE LES CATALOGUES D'INTERET NATIONAL ET LA LIAISON DES CATALOGUES. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ISM, LES ORGANISMES PROVINCIAUX, LES GROUPES REGIONAUX ACTION CONTINUER DE PROMOUVOIR LA MISE EN OEUVRE DU PROTOCOLE Z39.50 SUR LES BASES DE DONNEES SERVANT A LA MISE EN COMMUN DES RESSOURCES. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION ELABORER UNE VISION STRATEGIQUE DU ROLE DES REPERTOIRES DANS LE CADRE DE LA PRESTATION DES SERVICES DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION ACHEVER LA CONVERSION RETROSPECTIVE DES REGISTRES DE CANADIANA QUI RESTENT DANS LE CATALOGUE COLLECTIF MANUEL DE LA BNC. PARTICIPANTS : LA BNC ACTION S'ASSURER QUE LE CHARGEMENT DES REGISTRES ACTUELS ET DES REGISTRES RETROSPECTIFS DANS LES CATALOGUES COLLECTIFS EST EN COURS. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ISM 6.3.3 Une methode souple de mise en oeuvre Pour que les bibliotheques continuent de diffuser leurs fonds, les createurs de bases de donnees doivent mettre en oeuvre divers moyens de diffusion et rendre les normes regissant les donnees le plus souples possible pour permettre la concordance sans dissuader les bibliotheques de diffuser leurs fonds. ACTION CONTINUER DE SURVEILLER ET DE METTRE EN OEUVRE LES NOUVEAUX MECANISMES DE COMMUNICATION, TEL LE TRANSFERT DE FICHIERS. PARTICIPANTS : LA BNC, L'ISM, LES BIBLIOTHEQUES QUI DIFFUSENT LEURS FONDS 6.3.4 Ententes de partenariat A l'echelon national, ce sont les bases de donnees AMICUS et ISM qui sont les principales bases de donnees de catalogues collectifs. Il existe toutefois d'autres bases de donnees bibliographiques et en texte integral dans les secteurs public et prive qui sont egalement importantes pour la mise en commun des ressources. ACTION CONCLURE DES ENTENTES DE PARTENARIAT CONCERNANT LES BASES DE DONNEES, TELLES QUE DEFINIES DANS LA STRATEGIE DE 1991 SUR LA MISE EN COMMUN DES RESSOURCES. PARTICIPANTS : LA BNC 7. Catalogage cooperatif 7.1 Tendances relatives au catalogage cooperatif 7.2 Objectifs du catalogage cooperatif 7.3 Strategies du catalogage cooperatif En raison des contraintes de temps, ce chapitre n'a pas encore ete redige. Ce sera chose faite d'ici la fin de l'annee. 8. Conclusion Le present document tentait de degager une approche globale en ce qui concerne le developpement des services de mise en commun des ressources au Canada. Les strategies sont a long terme, mais le document propose un certain nombre d'actions a court terme qui devraient etre adoptees en vue de la mise en oeuvre de la strategie d'ensemble. La mise en oeuvre se fera par petites etapes, car la question est trop complexe et les intervenants trop nombreux pour que l'on puisse escompter de maniere realiste une mise en oeuvre acceleree dans tous les secteurs en meme temps. Pour que le plan reussisse, les objectifs, les strategies et les actions pertinents doivent etre appuyes par tous les partenaires lies a son developpement. Les membres du groupe de travail ont un role crucial a jouer dans la communication de la strategie; ils devront se faire les champions de sa mise en oeuvre aupres de leurs pairs. La communication de la strategie est importante; pour cela, il faudra distribuer le document et en discuter a l'occasion de diverses rencontres et conferences. On veillera a examiner periodiquement la strategie pour surveiller sa mise en place et evaluer l'incidence des changements sur le milieux bibliotheconomiques. Cet examen devra etre effectue chaque annee par la Bibliotheque nationale en collaboration avec les comites provinciaux de mise en commun des ressources. On apportera les modifications jugees necessaires au plan une fois l'examen annuel termine. _______________________________ 1 Note : L'expression «bibliothèque virtuelle» signifie l'accès direct de l'utilisateur aux ressources collectives, aux services et à l'expertise des bibliothèques participantes. 2 Note : Le terme «province» et ses dérivés s'entendent ici des dix provinces et des deux territoires. 3 Mary Hollerich, Message on ILL-L, 24 février 1993 4 ISM. OCLC Users' Product List, février 1993 et février 1994 6 Françoise Hébert, The Quality of Interlibrary Borrowing Services in Large Urban Public Libraries in Canada. Thèse de doctorat, Université de Toronto, 1993, p. 70